Branchement plaque induction 5 fils : guide pratique

Le branchement d’une plaque à induction à 5 fils demande de respecter des règles de sécurité pour garantir une installation sans risque. Découvrez les normes électriques applicables concernant cette opération, ainsi que des conseils pratiques illustrés de schémas clairs pour y parvenir facilement ! 

La norme NF C 15-100

Le respect de la norme NF C 15-100 permet de brancher une plaque à induction en toute sécurité pour l’appareil, l’installation électrique du logement et les utilisateurs de cet équipement de cuisson :

  • Le branchement doit avoir lieu sur des conducteurs de section de 6mm2. Une plaque à induction nécessite en effet beaucoup de puissance, autour de 7000W si les 4 feux sont allumés en même temps.
  • La plaque doit être raccordée à un circuit dédié (alimentation indépendante réservée à l’appareil), relié à la terre et de façon directe, sans utilisation de rallonge ou d’une multiprise.
  • Le circuit spécialisé doit être protégé par un disjoncteur divisionnaire de 32A situé dans le tableau électrique général. Ce disjoncteur est lui-même couvert par un interrupteur différentiel de 30mA (de type A).

Rôle des 5 fils et rappels en électricité

L’alimentation en monophasé est la plus courante dans les logements, avec la présence de 3 fils au niveau du mur : 

  • La phase (L) : fil brun, rouge ou noir, ou toute autre couleur que le bleu, le vert et le jaune
  • Le neutre (N) : fil bleu
  • La terre (protection) : fil jaune et vert

Brancher une plaque induction 5 fils : les étapes à suivre

La plupart des plaques à induction comportent 3 fils à relier à ceux de l’installation électrique du logement. Cependant, certains appareils sont pourvus de 5 fils

Suivez nos conseils pour un branchement de votre plaque induction 5 fils sans encombre : 

  • Commencez par couper le courant au niveau du disjoncteur général.
  • Repérez le circuit 32A dans votre cuisine, avec des fils conducteurs présentant une section 6mm2, généralement placés derrière une plaque de sortie de câble. Si l’installation n’est pas équipée de la sorte, il est nécessaire de faire appel à un électricien pour créer un circuit dédié aux normes.
  • Connectez les fils de la plaque sur le circuit d’alimentation en vous reportant à la notice technique de l’appareil. En présence d’un câble trop court, celui-ci peut être remplacé par un modèle plus long pour atteindre la prise murale. En monophasé (cas le plus fréquent), il convient de regrouper les fils
    • Reliez ensemble les deux fils brun, rouge ou noir de l’appareil avant de les brancher sur la phase (L).
    • Reliez ensemble les deux fils bleu et gris avant de les brancher sur le neutre (N).
    • Reliez le fil vert et jaune directement sur la terre.
  • Remettez la plaque de sortie de câble avant d’enclencher le courant et de faire un test pour voir si la plaque fonctionne correctement.

Vous ne souhaitez pas réaliser vous-même le branchement de votre plaque à induction 5 fils ou vous avez besoin d’un électricien pour créer un circuit 32A dédié ? Nous pouvons vous mettre en rapport avec des professionnels chevronnés sur votre secteur. Recevez plusieurs devis gratuits pour garantir une installation sécurisée de votre appareil de cuisson !