Comment blanchir son linge ? Découvrez nos 10 astuces

Au fil des lavages et des aléas de la vie, le linge blanc a tendance à jaunir ou à devenir grisâtre, même en utilisant des lessives adaptées. Une solution existe pourtant afin de redonner tout leur éclat à vos textiles : le blanchiment.

Mais pas question ici d’employer de l’eau de Javel ou des détachants chimiques, très irritants et néfastes pour l’environnement. Découvrez nos 10 astuces pratiques pour que votre linge blanc retrouve sa couleur d’origine en utilisant des ingrédients naturels, faciles à trouver au quotidien !

Linge et machine à laver blanche
Machine à laver et linge blanc

1.    Le vinaigre blanc

Pour blanchir le linge, le vinaigre blanc est un allié de choix. Il permet également d’adoucir les textiles. Réalisez le mélange suivant et mettez-le dans le bac à lessive de votre machine à laver :

  • 125ml de vinaigre blanc
  • 60ml de lessive

Pour blanchir uniquement certaines zones d’un vêtement, vaporisez directement le vinaigre sur la partie concernée (aisselles, col…).

À savoir : Le vinaigre blanc est un anticalcaire naturel qui participe au bon entretien de votre lave-linge.

2.    Le citron

Prenez une grande bassine d’eau très chaude et mettez-y 2 citrons coupés en tranches. Laissez tremper et reposer le linge pendant plusieurs heures ou toute une nuit. Lavez-le ensuite normalement en machine avec votre lessive habituelle.

Vous pouvez renouveler l’opération si vous estimez que le linge n’est pas assez blanc : draps, rideaux, serviettes ou encore vêtements en coton ne craignent absolument pas le citron, sans danger pour le linge de maison.

Pour les plus pressés, il est également possible de verser directement un peu de citron dans le bac à lessive du lave-linge. Il suffit alors de rajoutez la lessive et de faire tourner la machine.

3.    Le lait

Méthode moins connue mais pourtant très efficace, l’utilisation du lait permet de rendre tout leur éclat aux textiles blancs.

Prenez un récipient et mettez-y 50cl de lait, 25cl d’eau et 6 glaçons. Plongez le linge pendant environ 1h avant de le laver en cycle normal. Vous pouvez adapter les quantités selon les besoins, du simple tee-shirt à plusieurs draps…

4.    Le savon de Marseille

Ce savon connu de tous possède aussi une action blanchissante très efficace pour raviver le blanc des textiles qui ont jauni.

Trempez les vêtements dans une bassine d’eau très chaude et ajoutez une dose de savon de Marseille. Pensez surtout à bien rincer à l’eau claire.

Savon de Marseille
Savon de Marseille

5.    Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium)

Poudre blanche, le bicarbonate de soude est un formidable allié pour le nettoyage domestique. Il est également plébiscité pour blanchir le linge. Mélangez l’équivalent de 3 cuillères de bicarbonate de soude (une demi-tasse) dans votre lessive pour en démultiplier l’action. Le blanchiment est favorisé, comme la dissolution des taches, et les mauvaises odeurs des tissus sont éliminées. Renouvelez cette opération régulièrement pour raviver le blanc en profondeur. Les résultats se voient dès la 1ère utilisation.

Conseil : Pour éliminer les taches tenaces, formez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquez-la sur les taches en laissant agir avant de mettre le linge en machine.

Le bicarbonate de sodium peut également être utilisé pour un lavage à la main, en le combinant avec du citron. Il suffit de mélanger 100g de bicarbonate avec 60ml de jus de citron dans une bassine pleine d’eau. Laissez tremper le linge pendant 1h puis effectuez un lavage au savon neutre. Terminez par un séchage au soleil pour une meilleure efficacité.

6.    Le percarbonate de soude (ou percarbonate de sodium)

Détachant très puissant sous forme de poudre, le percabonate de soude possède un fort pouvoir blanchissant. Vous pouvez déposer, directement dans le tambour du lave-linge, 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium en complément de votre lessive habituelle.

7.    L’eau oxygénée

Environ une demi-tasse d’eau oxygénée à 30% peut être mise dans le bac à lessive de la machine à laver en complément de la lessive. Déposez vos textiles blancs et choisissez un programme long à 60 ou 95°C.

8.    La levure

Prenez un simple sachet de levure et mélangez-le dans votre lessive classique. Cela vous permettra de raviver l’éclat du blanc d’un vêtement devenu grisâtre avec le temps.

9.   Le liquide vaisselle écologique

Cette solution, peut-être un peu moins performante que les précédentes, a le mérite d’être ultra simple et à la portée de tous ! Mélangez ¼ de tasse de liquide vaisselle écologique à votre lessive classique pour raviver le linge blanc sans l’abîmer. Le liquide vaisselle est par ailleurs un excellent dégraissant multi-usage !

Liquide vaisselle écologique
Liquide vaisselle écologique

10.   Le gel et le soleil

Une astuce fréquemment utilisée par les plus anciens est d’étendre le linge encore humide à l’extérieur les soirs de gel. Cette technique hivernale permet aux vêtements de retrouver leur blancheur de manière la plus naturelle possible !

Il est également envisageable de se servir du soleil en été pour obtenir des résultats similaires. En effet, les rayons ultraviolets vont s’attaquer directement aux molécules à l’origine de la grisaille du blanc.

En résumé : privilégiez les solutions naturelles !

Bons pour le linge, bons pour vous et bons pour la planète, les produits naturels que nous conseillons évitent d’avoir recours à des solutions chimiques pour le blanchiment du linge. Testez ces quelques astuces ! Sans dangers, écologiques et douces, elles permettent de préserver le linge délicat et les peaux les plus sensibles.