Comment entretenir son lave-linge pour assurer sa longévité ? Nos 8 conseils pratiques

Comme tout appareil électroménager, une machine à laver nécessite un entretien régulier pour garantir des performances optimales et améliorer sa longévité. Notre guide pratique vous donne 8 conseils simples et faciles à mettre en œuvre pour prendre soin de votre lave-linge.

Personne nettoyant sa machine à laver
Personne nettoyant sa machine à laver

1.    Nettoyer la machine à laver

Même si un lave-linge est synonyme de propreté, il ne faut pas oublier que cette machine se salit elle-même à chaque lavage ! En effet, les saletés présentes sur les vêtements et autres résidus de lessive vont stagner dans l’appareil, source de problèmes de fonctionnement et d’odeurs désagréables.

Il convient donc de nettoyer un lave-linge idéalement une fois par mois, en lançant un lavage à vide ou chargé, à 60 °C minimum. Ceci permet d’éliminer les bactéries et restes de lessive, quel que soit le type de produit utilisé (poudre, liquide ou capsule). Résultat : une machine à laver moins encrassée et plus performante !

2.    Nettoyer le réservoir à produits lessiviels

Le bac à lessive doit également être régulièrement nettoyé. La majorité des bacs est pour cela amovible et peut se retirer facilement de son emplacement. Rincer le bac à l’eau tiède est suffisant, mais il est possible de rajouter un peu de liquide vaisselle si des résidus de lessive sont très incrustés. Dans tous les cas, il convient d’essuyer le bac avant de le repositionner dans son logement.

Vous utilisez un produit assouplissant ? Au niveau du compartiment dédié, vous trouverez un siphon amovible. À la fin d’un cycle, il est nécessaire de le nettoyer à l’eau chaude s’il reste de l’assouplissant à l’intérieur.

Note : Parfois, le compartiment à lessive ou à assouplissant se vide mal. Hormis le fait que l’arrivée d’eau peut être bouchée par du tartre, ce désagrément provient souvent d’une pression d’eau insuffisante. Le problème peut être facilement résolu en ouvrant davantage le robinet d’alimentation.

3.    Entretenir le filtre d’arrivée d’eau

Pour maintenir son efficacité, le filtre d’arrivée d’eau d’une machine à laver doit être nettoyé plusieurs fois par an. C’est en effet cet élément qui empêche les résidus de pénétrer au cœur du lave-linge. Les étapes suivantes sont à respecter :

  • Fermer le robinet d’arrivée d’eau
  • Dévisser le tuyau d’arrivée d’eau au niveau des 2 extrémités
  • Se servir d’une brosse douce pour le nettoyage du filtre
  • Faire attention à bien remettre le joint en place avant de repositionner le filtre
  • Revisser correctement le tuyau à la main
Filtre d'une machine à laver
Filtre d’une machine à laver

4.    Détartrer le lave-linge

L’eau contient naturellement du calcaire. Pour éviter que le tartre ne s’accumule dans votre lave-linge et ne l’endommage, vous devez le détartrer régulièrement. En effet, le tartre se loge sur la résistance, ce qui la fait surchauffer et se caractérise bien souvent par une panne. Pour remédier à cela, versez plusieurs fois par an l’équivalent d’un litre de vinaigre blanc à l’intérieur de la cuve puis faites tourner la machine à vide à 60 ou 90°C.

Note : Sachez qu’une eau dure contribue à un dépôt supérieur de calcaire. Si cela est le cas dans votre région, vous pouvez alors utiliser un anticalcaire à chaque lavage, de type Calgon.

5.    Vérifier l’intérieur du tambour et nettoyer le joint de porte

Avant chaque lavage, il est nécessaire de contrôler qu’aucun corps étranger n’est présent dans le tambour. Un objet en métal peut en effet faire apparaître des traces de rouille. Si cela s’est malheureusement produit, l’utilisation d’un produit nettoyant pour acier inoxydable est conseillée. Il ne faut par contre jamais frotter la rouille dans un tambour avec une éponge abrasive ou de la paille de fer !

De son côté, le joint de porte peut s’encrasser facilement. Un contrôle régulier de son état est donc indispensable en passant doucement la main à l’intérieur. En présence de saletés, celles-ci doivent être enlevées avec un chiffon propre et sec.

Le joint de porte peut également présenter des trances de moisissures dues à l’humidité. Une brosse à dent souple est alors nécessaire :

  • Mettre de l’eau chaude et quelques gouttes de liquide vaisselle dans un petit récipient
  • Brosser le joint pour faire disparaître les moisissures
  • Rincer avec une éponge humide
  • Sécher à l’aide d’un linge propre et sec

Note : Après chaque lavage, pensez à laisser la porte du tambour ouverte pour limiter l’apparition des moisissures. Des cycles fréquents à 60°C sont également conseillés.

6.    Nettoyer les éléments extérieur du lave-linge

Le revêtement externe et le bandeau de commandes doivent être nettoyés avec un chiffon doux en microfibre. Cela permet de ne pas abîmer la peinture et les plastiques, comme pourrait le faire une éponge abrasive.

7.    Vidanger la machine à laver

Plusieurs situation nécessitent de vidanger un lave-linge. Il peut s’agir par exemple d’un transport d’une pièce à une autre, d’un déménagement, d’un risque de gel… Selon les modèles, plusieurs options sont possibles :  

  • Appareil équipé d’un tuyau dédié, le plus souvent situé proche du filtre de vidange : ce tuyau est pourvu d’un bouchon. Il suffit de le déboucher et de le diriger vers un récipient adapté pour évacuer l’eau présente en fond de cuve.
  • Appareil sans tuyau spécifique : il convient d’utiliser le tuyau relié à la vidange de l’installation domestique. Ce tuyau, positionné à l’arrière du lave-linge, est de couleur grise et possède un diamètre équivalent à une pièce de 1€. Il doit être maintenu suffisamment bas pour permettre un écoulement total de l’eau. La machine peut être inclinée au besoin. Attention à bien reconnecter le tuyau à l’installation avant de remettre le lave-linge en route !

8.    Laver le filtre de vidange

Le filtre de vidange doit être nettoyé de façon périodique, par exemple tous les trimestres. En effet, ce filtre sert à récupérer les corps étrangers qui peuvent tomber au fond de la cuve. En cas de problème d’évacuation de l’eau du lave-linge, la 1ère chose à faire est donc de contrôler le filtre de vidange. Obstrué, il peut alors être responsable de l’arrêt de la rotation de la pompe, ce qui laisse la cuve remplie d’eau.

Le nettoyage du filtre de vidange se fait par étapes :

  • Débrancher l’appareil puis attendre qu’il refroidisse pour éviter une brûlure à cause de l’eau chaude encore présente juste après un cycle de lavage.
  • Localiser le filtre de vidange : il est en général placé sur la face avant de la machine, en bas, et souvent derrière une trappe.
  • Mettre un récipient et une serpillère devant la machine puis dévisser le filtre jusqu’à ce que l’eau s’écoule.
  • Une fois la vidange terminée, retirer le filtre de la pompe pour enlever les résidus et le nettoyer.
  • Repositionner le filtre sans forcer au risque d’abîmer le joint et de créer une fuite d’eau par la suite.

Note : D’autres filtres peuvent être présents dans la cuve de la machine à laver et accessibles en retirant l’aube du tambour. Le mieux reste de consulter la notice de l’appareil pour connaître exactement le nombre de filtres et savoir où ils se trouvent.

Nettoyage d'une machine à laver avec un gant
Nettoyage d’une machine à laver avec un gant

Les bonnes habitudes à prendre pour un lave-linge en parfait état !

En complément des conseils que nous venons d’évoquer, découvrez ces quelques astuces pour optimiser la longévité de votre lave-linge :  

  • Vérifier les poches des vêtements avant chaque lavage pour être certain de n’avoir rien oublié dedans : mouchoirs en papier, petits objets…
  • Faire attention que rien ne soit coincé entre la porte et le tambour.
  • Bien respecter le dosage de produits : trop de lessive ne lave pas mieux et encrasse encore plus l’appareil.
  • Respecter les charges de linge pour un meilleur résultat de lavage et une usure plus faible des pièces mécaniques. Pour être certain qu’une machine n’est pas trop pleine, il faut pouvoir passer la main sur le dessus du linge.
  • Bien caler l’appareil grâce aux pieds réglables s’adaptant à tous types de sols.
  • Se servir d’un filet pour laver le linge de petite dimension, afin d’éviter qu’il ne passe dans la cuve et s’introduise dans le circuit de vidange.