Comment nettoyer un tapis : Top 8 des astuces les plus efficaces

Esthétique, douillet et chaleureux, un tapis n’en reste pas moins fragile et sensible aux taches. Les aléas de la vie quotidienne demandent donc d’en prendre le plus grand soin. Découvrez dans notre guide pratique 8 solutions faciles à mettre en œuvre pour nettoyer un tapis de manière efficace et rapide. 

homme-nettoie-tapis

Préambule au nettoyage d’un tapis

Avant toute chose, sachez qu’il est essentiel d’aspirer régulièrement un tapis, au moins deux fois par semaine. Le passage de l’aspirateur doit même être quotidien en présence d’animaux domestiques ou de personnes allergiques aux acariens. Vous éliminerez ainsi toute la poussière et les parasites présents dans les fibres. Utilisez un embout brosse, excepté pour un tapis neuf, délicat ou très ancien nécessitant une aspiration douce. Commencez toujours par le centre du tapis en allant vers les bords pour éviter de l’abîmer.

aspirer-tapis
Commencer par aspirer le tapis

Sachez également que plus un tapis est entretenu régulièrement et plus il est facile d’en retirer la poussière et les taches incrustées.

  1. Nettoyage d’un tapis au vinaigre blanc et au liquide vaisselle

Le vinaigre blanc est un produit naturel idéal pour l’entretien quotidien de la maison grâce à son pouvoir assainissant, purifiant et détachant.

vinaigre-blanc-pour-nettoyer-un-tapis
Vinaigre blanc pour aider à nettoyer un tapis

Votre tapis présente des taches incrustées : café, graisse, vin… ? Prenez un chiffon propre et imbibez-le de vinaigre blanc avant de tamponner puis de frotter la tache. Patientez pendant environ 15 minutes pour laisser agir le produit. 

Mélangez ensuite du liquide vaisselle avec un peu d’eau pour le faire mousser le plus possible. Appliquez-le sur la tache et frottez avec une éponge ou une brosse douce. Une fois la saleté dissoute, rincez à l’eau et laissez sécher.

  1. Utiliser de la mousse nettoyante spéciale tapis

Même s’ils ne sont pas des produits naturels, les sprays et les mousses pour tapis vendus dans le commerce viennent à bout de presque toutes les taches présentes sur un tapis. Ils permettent également de l’assainir.

Spray nettoyant tapis

Pensez à vous munir de gants et respectez les étapes suivantes : 

  • Vaporisez le spray sur le tapis et appuyez si besoin pour bien faire pénétrer la mousse dans les fibres.
  • Reportez-vous à la notice pour laisser agir le temps nécessaire.
  • Frottez avec une brosse et passez l’aspirateur une fois le tapis bien sec.
  1. Nettoyage d’un tapis à la mousse à raser

Une alternative intéressante à la mousse nettoyante est la mousse à raser. Ce produit cosmétique est en effet très efficace pour éliminer les taches sur un tapis grâce à ses propriétés absorbantes. Déposez une couche épaisse de mousse à raser (pas de gel à raser) et laissez agir pendant au moins 1 heure. Frottez ensuite de manière énergique à l’aide d’une brosse ou d’un balai puis passez l’aspirateur une fois le tapis bien sec.

mousse-a-raser-pour-nettoyer-un-tapis
Mousse à raser pour nettoyer un tapis

Note : Pour cette méthode, nous vous conseillons de faire un test sur une partie peu visible du tapis pour être certain qu’il ne se détériorera pas.

  1. Enlever les taches sur un tapis à l’aide de savon noir

Écologique et économique, le savon noir est un produit nettoyant naturel  facile à utiliser pour venir à bout de nombreuses taches : 

  • Mélangez une petite dose de savon noir (l’équivalent d’une cuillère à soupe) dans 2l d’eau tiède.
  • Munissez-vous d’une éponge, imbibez-la du mélange et frottez à l’endroit où se trouvent les taches. Vous pouvez utiliser une brosse en cas de saleté très incrustée.
  • Laissez sécher puis passez l’aspirateur pour retirer les derniers résidus.
savon-noir-pour-nettoyer-un-tapis
Savon noir pour nettoyer un tapis
  1. Nettoyage d’un tapis avec de la terre de Sommières

Argile fluide au fort pouvoir détachant, la terre de Sommières est très utilisée pour le nettoyage à sec des textiles et des tissus. Ce produit écologique absorbe les taches de gras et les odeurs. Nous conseillons de le saupoudrer sur l’ensemble du tapis et de laisser agir plusieurs heures, idéalement toute une nuit. Rincez ensuite à l’eau, laissez sécher et terminez en passant l’aspirateur.

terre-de-sommieres-pour-nettoyer-tapis
Terre de Sommières pour nettoyer un tapis
  1. Raviver un tapis avec du bicarbonate de soude et de l’eau gazeuse

Vous souhaitez redonner tout son éclat et ses couleurs à votre tapis en enlevant des petites traces tenaces ? Découvrez une solution miracle à base de bicarbonate de soude et d’eau gazeuse

  • Munissez-vous d’une éponge.
  • Imbibez-la d’eau gazeuse.
  • Frottez tout le tapis avec une brosse puis laissez sécher.
  • Saupoudrez uniformément du bicarbonate de soude et laissez agir le produit.
  • Une fois sec, passez l’aspirateur pour retrouver des couleurs éclatantes.
bicarbonate-de-soude-eau-petillante-nettoyer-tapis
Bicarbonate de soude et eau gazeuse pour nettoyer un tapis
  1. Rénover un tapis avec des épluchures de pommes de terre

Pour apporter un coup de neuf à votre tapis, vous pouvez également utiliser un ingrédient très spécial, à savoir la pomme de terre ! Réalisez tout d’abord une infusion avec des épluchures de pommes de terre. Imbibez ensuite une éponge de ce mélange puis frottez tout le tapis. Après quelques heures, rincez à l’eau à l’aide d’une éponge propre. Ne marchez pas sur le tapis tant que celui-ci n’est pas complètement sec.

epluchures-pommes-de-terre-pour-nettoyer-tapis
Technique des épluchures de pommes de terre pour nettoyer un tapis
  1. Utiliser un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est un appareil très utile pour assainir un tapis. La chaleur et la vapeur permettent de nettoyer les fibres en profondeur afin de désincruster toute la saleté. Attention cependant, cette méthode peut présenter certains risques au niveau des couleurs en raison de la forte chaleur et de l’humidité produites. Un test préalable dans un coin du tapis est donc préconisé.

nettoyeur-vapeur-tapis
Nettoyeur vapeur pour assainir un tapis