Comment vidanger une machine à laver en 5 étapes

Le système de vidange d’un lave-linge peut parfois être sujet à des dysfonctionnements. Dans ce cas, l’essorage du linge risque de ne plus fonctionner. Pour maintenir votre appareil en parfait état ou le remettre en service, le vidanger est donc essentiel. Découvrez comment y parvenir facilement en 5 étapes.

Préambule : Avant toute chose, débranchez votre machine à laver et ne laissez pas trainer la prise sur le sol pour éviter qu’elle ne soit mouillée. Vous pouvez par exemple la fixer avec du scotch sur le dessus de l’appareil. Munissez-vous également d’un ou de plusieurs bassines et d’une serpillière.

Machine à laver blanche
Machine à laver blanche

1.    Vidanger un lave-linge grâce au tuyau d’évacuation

Les machines à laver sont toutes équipées d’un système anti-débordement. La vidange se met alors en route quand le niveau d’eau est trop important à l’intérieur de la cuve. En cas de défaillance du système de vidange, l’appareil se met en mode « sécurité » : la machine s’arrête avec la porte bloquée, pendant que le linge reste coincé dans la cuve remplie d’eau.

La première étape consiste à débrancher le tuyau de vidange du lave-linge en le sortant de sa canalisation. Il suffit alors d’enlever les clips de fixation du tuyau qui maintiennent celui-ci au dos de l’appareil. Positionnez-le ensuite au-dessus d’un seau ou d’une bassine au sol. L’eau dans la cuve va ainsi pouvoir être récupérée doucement dans le récipient.

Conseil : La quantité d’eau qui doit s’écouler étant potentiellement importante, préparez un second récipient pour remplacer le premier une fois ce dernier plein. Cela vous permettra de le vider tranquillement et de permettre à l’eau de continuer à s’écouler.

2.    Ouvrir le bouchon du filtre de vidange

Pour réaliser cette opération, vous devez accéder au filtre de vidange. Celui-ci se trouve le plus souvent sur la face avant du lave-linge, en bas et derrière une trappe. Il est possible qu’il soit nécessaire de déclipser la plinthe de l’appareil (si votre machine en possède une).

Après avoir repéré l’emplacement du filtre de vidange, dévissez le bouchon lentement pour contrôler le flux d’eau qui va s’écouler. N’hésitez pas à le revisser un peu si le débit est trop important. Le mieux est de pouvoir pencher le lave-linge vers l’arrière afin de placer un récipient sous la sortie du filtre pour ne pas mettre de l’eau partout. L’idéal est d’être à deux pour faire cette manipulation et éviter de se blesser en raison du poids du lave-linge. Dans le cas contraire, essuyez au fur et à mesure l’eau qui s’écoule avec une serpillère. Terminez en ouvrant entièrement le bouchon du filtre pour vider le reste d’eau.

Note : Certains modèles de machines à laver disposent d’un tuyau de purge. Celui-ci est alors normalement placé proche du bouchon de filtre de vidange. Très pratique, ce tuyau permet de vider facilement la majorité de l’eau présente à l’intérieur de la cuve, avant de terminer en dévissant entièrement le bouchon comme précédemment indiqué.

Femme nettoyant une machine à laver
Femme nettoyant une machine à laver

3.    Nettoyer le filtre de vidange

Une fois achevé l’écoulement d’eau par le bouchon du filtre, le nettoyage de ce dernier est indispensable. Mettez vos doigts à l’intérieur pour retirer ce qui s’y trouve : pièces de monnaie, restes de mouchoirs en papier, peluches de vêtements… La présence de ces objets et résidus est certainement la cause du dysfonctionnement de la vidange du lave-linge !

4.    Vérifier la pompe de vidange

Après avoir soigneusement nettoyé le filtre de vidange, retirez-le pour contrôler l’hélice de la pompe. Située juste derrière le filtre, celle-ci doit pouvoir tourner correctement (utilisez par exemple un tournevis plat). Sachez que les pompes des machines à laver modernes sont magnétiques et tournent par ¼ de tour.

5.    Repositionner le filtre

La dernière étape consiste à remettre le filtre de vidange à sa place en faisant bien attention à visser suffisamment le bouchon.

Il ne vous reste plus qu’à rebrancher le lave-linge et à lancer un cycle complet pour vérifier que tout fonctionne et qu’aucune fuite n’apparaît (signe que le bouchon serait mal revissé).

Filtre de machine à laver ouvert
Filtre de machine à laver ouvert

Comment éviter la vidange d’un lave-linge ?

La plupart du temps, un niveau d’eau élevé dans la cuve signifie que quelque chose empêche sa bonne évacuation. Le filtre de vidange est généralement responsable à cause de son encrassement. Pour éviter de devoir faire la vidange de votre machine à laver, pensez à bien vider les poches de vos vêtements avant de les mettre dans le tambour. Les petits objets peuvent en effet colmater le filtre et rendre pratiquement impossible l’évacuation de l’eau.

À retenir : Un nettoyage du filtre de vidange tous les 2 mois est un bon moyen de prévenir ce genre de panne et de lutter contre l’encrassement.