Dans quel compartiment verser sa lessive et son adoucissant ?

Afin de ne pas commettre d’erreur avec son lave-linge, il est essentiel de bien savoir déchiffrer les différents symboles concernant le bac à lessive et à adoucissant. Notre article vous donne toutes les informations à connaître pour être certain de ne pas vous tromper !

Les risques d’inverser lessive et adoucissant

Rassurez-vous, vous ne faites pas courir de danger à votre linge, ni encore moins à votre machine à laver, si vous inversez les bacs. Les résultats de lavage seront simplement moins bons. Pour rappel, la lessive doit en effet être libérée dès le début du lavage et l’adoucissant seulement à la fin :

  • Lessive mise dans le bac à adoucissant : elle sera libérée uniquement en fin de cycle, ce qui ne lui laissera pas le temps suffisant pour nettoyer le linge correctement.
  • Adoucissant mis dans le bac à lessive : libéré dès le départ, il sera trop dilué et ne jouera pas pleinement son rôle pour préserver l’état des tissus, leur douceur et leur fraîcheur.

Les différents bacs d’une machine à laver

Un lave-linge est en général pourvu d’un tiroir avec trois bacs : un grand et deux plus petits. Chaque compartiment possède un marquage spécifique représentant le prélavage, le lavage et l’adoucissant. Dans tous les cas, il est important de ne pas aller au-delà du repère de remplissage maximal.

Bac pour le produit de prélavage

En présence de linge très sale, un prélavage est souvent nécessaire. Il convient alors de mettre le produit de prélavage dans le compartiment repéré par le symbole I (ou 1). Sachez cependant que tous les programmes ne sont pas forcément compatibles avec un prélavage.

Important : Ajoutez toujours de la lessive dans le bac II (ou 2) avant de lancer le cycle.

Bac pour la lessive : lavage

Le compartiment le plus utilisé est le plus grand. Il concerne la lessive classique pour le lavage (liquide ou en poudre), mais aussi les produits détachants, blanchissants et détartrants. Il est indiqué par le symbole II (ou 2). Le dosage de la lessive varie en fonction des instructions précisées sur l’emballage et de l’état de saleté du linge.

Note : L’utilisation d’une boule doseuse permet de déposer la dose de lessive à l’intérieur. Il suffit alors de la placer dans le tambour, de la même façon qu’une lessive en capsule.

Bac pour l’adoucissant

Le 3e compartiment est bien souvent le plus petit du tiroir. Marqué d’une feuille de trèfle ou d’une étoile, il est réservé à l’adoucissant pour apporter de la douceur au linge et un parfum agréable. Il est également possible de s’en servir pour y verser de l’amidon ou des huiles essentielles.

L’adoucissant étant un produit présentant des risques d’allergies et de réactions cutanées, assurez-vous de ne pas le surdoser et de respecter les indications du fabricant.

Bien comprendre les différences entre lessive et adoucissant

Savoir où mettre les différents produits de lavage dans sa machine est une bonne chose, mais encore faut-il comprendre quel est le rôle de chacun au cours d’un cycle.

Pour résumer, la lessive est un détergent qui lave et nettoie les tissus. De son côté, l’adoucissant apporte un soin au linge en lubrifiant les fibres pour que les textiles deviennent plus flexibles et soient moins chargés en énergie statique.

Il est donc tout à fait possible de se passer d’adoucissant lors d’un lavage, mais pas de lessive ! L’utilisation exclusive d’assouplissant aurait alors comme conséquence un linge à la texture cireuse, ce qui attirerait davantage les saletés.

À retenir : Il est recommandé de laver les textiles en fonction des symboles des étiquettes. Cela permet d’obtenir un résultat optimal tout en augmentant la durée de vie de vos vêtements préférés !