Détartrer et nettoyer son lave-vaisselle : mode d’emploi

Le détartrage et le nettoyage d’un lave-vaisselle sont indispensables pour le maintenir en parfait état de fonctionnement. Un entretien régulier permet en effet de prévenir les pannes et de garantir des performances de lavage optimales. Découvrez nos conseils pratiques pour prendre soin de votre lave-vaisselle en toute facilité !

Détartrer un lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un appareil électroménager pouvant s’encrasser en raison du calcaire présent dans l’eau. Il est donc essentiel de le détartrer fréquemment pour maximiser sa durée de vie.

Une façon simple et rapide d’y parvenir, sans utiliser de produits chimiques, est l’emploi de vinaigre blanc. Ce détartrant naturel assure un résultat impeccable pour un coût dérisoire :

  • Versez environ 300ml de vinaigre blanc directement dans la cuve du lave-vaisselle.
  • Mettez-en également dans le compartiment dédié au produit de lavage.
  • Laissez agir quelques instants avant de faire tourner l’appareil à vide, en sélectionnant le programme de lavage avec la température la plus élevée.

Cette opération doit être renouvelée 2 à 3 fois par an pour maintenir le lave-vaisselle en parfait état.

Note : Vous pouvez également remplacer le vinaigre blanc par de l’acide citrique (6 cuillères à soupe) ou par du bicarbonate de soude (3 cuillères à soupe), à déposer dans le fond de la cuve.

Nettoyer un lave-vaisselle

Jour après jour, le lave-vaisselle accumule les résidus de graisses et d’aliments. Un décrassage méticuleux est donc nécessaire pour conserver une hygiène irréprochable au fil des cycles de lavage.

Respectez les étapes suivantes pour nettoyer votre lave-vaisselle en profondeur :

  • Débranchez l’appareil.
  • Retirez les éléments amovibles afin de les manipuler plus aisément : frottez-les avec un linge propre trempé dans de l’eau chaude et imbibé de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc.
  • Enlevez les résidus présents au niveau du filtre de fond de cuve puis nettoyez-le à l’aide d’une brosse à dents trempée dans de l’eau chaude et du vinaigre blanc.
  • Reprenez le chiffon qui vous a servi pour les éléments amovibles et servez-vous en pour dégraisser le joint de la porte.
  • Si vous ne l’avez pas fait précédemment, lancez un cycle à vide en remplissant le bac à produit de vinaigre blanc.

Note : En cas de doute, consultez la notice de votre appareil pour retirer les pièces amovibles sans les abîmer. N’oubliez pas de nettoyer également les pales (les bras) du lave-vaisselle en vérifiant que les petits trous sont bien débouchés. Dans le cas contraire, utilisez une pique ou une épingle pour enlever les saletés des buses.

Éliminer les mauvaises odeurs à l’intérieur d’un lave-vaisselle

Les résidus alimentaires et de calcaire sont souvent à l’origine d’odeurs désagréables dans un lave-vaisselle. Pour les éliminer, différents produits naturels peuvent être utilisés :

  • Bicarbonate de soude : très efficace pour détartrer un lave-vaisselle, le bicarbonate de soude permet également de lutter contre les odeurs tenaces.
  • Vinaigre blanc : ce produit multi-usage est un très bon désodorisant naturel.
  • Citron : cet ingrédient est idéal pour neutraliser les odeurs. Mettez-en la moitié directement dans la cuve du lave-vaisselle, idéalement dans le panier à couverts. En plus de parfumer agréablement la vaisselle, il donnera de la brillance aux verres.
  • Sel : si vous ne possédez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez le remplacer par du sel à verser dans le bac à produit du lave-vaisselle.

En résumé

Le détartrage et le nettoyage d’un lave-vaisselle permettent de le maintenir en bon état de marche tout en évitant les traces sur la vaisselle et les odeurs désagréables. En fonction de la fréquence d’utilisation de votre appareil, nous vous conseillons un entretien mensuel ou au minimum trimestriel afin de prévenir tout risque de panne.