Durée de vie d’un lave-vaisselle : 5 conseils pour la prolonger

Comme tout appareil électroménager, un lave-vaisselle possède une durée de vie variable en fonction de plusieurs critères : marque, fréquence d’utilisation, entretien… En moyenne, celle-ci tourne autour d’une dizaine d’années. Notre article vous donne 5 conseils pratiques pour savoir comment la prolonger afin de conserver votre équipement plus longtemps !

1.   Utiliser un produit détartrant

En fonction des régions, l’eau peut être plus ou moins dure, induisant des dépôts de calcaire dans le lave-vaisselle. Sur le long terme, le tartre peut causer des pannes parfois importantes. Il est donc conseillé d’utiliser un produit détartrant adapté de façon régulière pour lutter contre ce phénomène.

Afin de connaître le niveau de dureté de votre eau, rapprochez-vous de votre fournisseur ou effectuez un test à l’aide de bandelettes. Respectez ensuite la procédure suivante au minimum une fois par an :

  • Lancez un programme à vide et sans produit de lavage, à très haute température, pendant 30 minutes.
  • Ouvrez la porte pour permettre à la vapeur de sortir.
  • Déversez le produit détartrant directement dans la cuve de l’appareil.
  • Relancez le programme.

2.   Employer un produit nettoyant adapté

Au fil des cycles de lavage, les résidus de graisse, d’amidon et de protéines s’accumulent dans le lave-vaisselle. Il est donc essentiel de les éliminer afin de ne pas détériorer l’appareil. Cette action permet également de garantir une brillance optimale à la vaisselle, aux verres et aux couverts.

Versez simplement un produit nettoyant dans la machine avant de lancer un programme à haute température. Nous vous conseillons de réaliser cette opération 2 à 3 fois par an.

3.   Vérifier l’état des bras de lavage

Les bras de lavage d’un lave-vaisselle, ou bras d’aspersion, sont des éléments essentiels garantissant des performances optimales. Avec le temps, ces pièces peuvent se boucher, provoquant un mauvais fonctionnement de l’appareil et une vaisselle mal lavée.

Sur la plupart des lave-vaisselle, les bras de lavage se démontent aisément afin de pouvoir être nettoyés. Faites-le avec de l’eau et un peu de liquide vaisselle pour un dégraissage efficace. Dans le cas où des résidus d’aliments et des dépôts de calcaire seraient présents au niveau des buses d’aspersion, utilisez un cure-dent ou une épingle pour les déboucher, puis remettez les bras en place.

4.   Contrôler le filtre du lave-vaisselle

La présence d’odeurs désagréables dans la cuve du lave-vaisselle provient le plus souvent de l’état du filtre. Cet élément doit être nettoyé régulièrement pour permettre une bonne évacuation de l’eau et éviter de boucher l’appareil. Cela assure également une meilleure hygiène, les résidus d’aliments coincés au niveau du filtre étant souvent à l’origine de mauvaises odeurs dues aux bactéries et aux moisissures qui se développent :

  • Après avoir repéré où se situait le filtre (consultez au besoin la notice de votre appareil), retirez-le délicatement de son emplacement.
  • Nettoyez-le avec de l’eau et du liquide vaisselle.
  • S’il est très encrassé, saupoudrez-le de bicarbonate de sodium, le produit fera son effet lors du prochain cycle de lavage.

Astuce : Vous pouvez également mettre la moitié d’un citron au niveau du panier à couverts avant de lancer un programme chaud pour supprimer les mauvaises odeurs à l’intérieur de votre lave-vaisselle.

5.   Pré-rincer la vaisselle et ne pas surcharger l’appareil

Ne mettez pas des plats avec des restes de nourriture dans votre lave-vaisselle au risque de boucher les canalisations de l’appareil. Jetez les résidus alimentaires à la poubelle et passez votre vaisselle sous l’eau chaude.

Pensez également à ne pas surcharger le lave-vaisselle pour le préserver et garantir des résultats de lavage satisfaisants.

En résumé

Pour prolonger la durée de vie de votre lave-vaisselle, un entretien régulier est essentiel. Respectez pour cela les conseils suivants :

  • Utilisez au moins une fois par an un produit détartrant.
  • Utilisez 2 à 3 fois par an un produit d’entretien spécial lave-vaisselle.
  • Nettoyez les bras de lavage et débouchez les buses d’aspersion.
  • Nettoyez régulièrement le filtre de cuve.
  • Faites attention à l’état de la vaisselle et à la surcharge de l’appareil.

Les meilleures marques de lave-vaisselle

Parmi tous les fabricants de lave-vaisselle, certains sont régulièrement cités comme étant les plus fiables :

  • Miele fait partie des constructeurs les plus réputés en termes de robustesse et de fiabilité. Les lave-vaisselle de cette marque allemande de référence peuvent durer jusqu’à 20 ans s’ils sont bien entretenus.
  • Siemens, autre fabricant allemand, conçoit des lave-vaisselle très performants pouvant être utilisés en moyenne pendant 10 à 15 ans.
  • Bosch, LG et Whirlpool, trois autres marques réputées, sont également plébiscitées par les consommateurs. Plus abordables, les lave-vaisselle de ces constructeurs possèdent une durée de vie d’environ 10 ans.

Quel que soit votre choix, sachez que l’espérance de vie de votre lave-vaisselle dépend essentiellement de son entretien, accordez-y donc le plus grand soin.