Identifier et éviter les allergies à la lessive : guide complet

Quel que soit votre type de peau (sèche, normale ou grasse), vous pouvez être sujet aux allergies à la lessive. Ce phénomène est amplifié pour les peaux sensibles et fragiles, notamment celles des bébés. Les parfums et conservateurs rentrant dans la composition de certaines lessives et adoucissants sont le plus souvent la cause des réactions cutanées. Notre guide pratique vous informe et vous conseille pour repérer et éviter de développer une allergie à la lessive !

Lessive avec du bicarbonate de soude
Lessive avec du bicarbonate de soude

Diagnostiquer l’allergie à une lessive

L’allergie à une lessive ou à un adoucissant s’exprime par les manifestations suivantes :

  • Rougeurs
  • Irritations
  • Petits boutons
  • Cloques
  • Plaques

La plupart du temps, des démangeaisons se font également ressentir, évoquant :

  • L’urticaire : gonflements localisés, de couleur rose pâle, avec des démangeaisons et une sensation de brûlure/piqûre
  • L’eczéma : inflammation de la peau avec des rougeurs et des démangeaisons

Les symptômes apparaissent sur le corps une fois porté un vêtement venant d’être lavé, mais aussi sur les mains après avoir touché la lessive. On parle alors d’allergie de contact.

Ne pas se tromper sur l’origine de l’allergie

Dans certains cas, il ne faut pas confondre l’allergie à la lessive avec une autre forme de réaction cutanée. Cela peut par exemple se produire dans certaines situations :

  • Allergie après avoir porté des vêtements neufs : ceux-ci doivent être lavés 1 à 2 fois avant pour enlever les résidus des produits chimiques liés à leur fabrication.
  • Allergie après avoir séché du linge au soleil : les personnes allergiques au pollen ne doivent pas étendre leurs vêtements à l’extérieur, en particulier au moment de la saison pollinique.
Serviettes de bain
Serviettes de bain

Nos conseils pour éviter d’être allergique à la lessive

Découvrez les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour limiter les risques d’allergie à la lessive.

Ne pas acheter de lessives et adoucissants parfumés

La première chose à faire au moment d’acheter un produit de lavage est de vérifier sa composition. Depuis 2005, les fabricants de lessive, adoucissant et détachant ont l’obligation de faire apparaître sur l’emballage les 26 parfums potentiellement allergènes à partir du moment où leur concentration est supérieure à 0,01% (= 100mg/kg).

Dans cette liste, 14 parfums sont des allergènes fréquents. Ils ne sont pas forcément d’origine chimique et peuvent être naturels.

Sachez également que sous le seuil de 0,01%, les parfums allergisants ne sont pas indiqués, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas ! Même à très faible dose, ils peuvent aussi provoquer des réactions allergiques. Pour ne pas prendre de risque, l’idéal est donc d’acheter seulement des produits de lavage sans parfum.

Opter pour des lessives et adoucissants sans conservateurs

Ici aussi, il convient de regarder de près la liste des ingrédients. Les conservateurs sont en effet reconnus pour leur pouvoir allergisant. À la différence des parfums, tous les conservateurs doivent être mentionnés sur l’emballage, quelle que soit leur concentration. Cela permet ainsi d’identifier facilement les détergents avec des conservateurs allergisants.

Consultez la liste des 26 substances considérées comme allergènes (parfums et conservateurs) selon le Règlement Détergent CE n°648/2004 entré en vigueur le 8 octobre 2005.

Bon à savoir : Les lessives en poudre et sous forme de capsules ne contiennent pas de conservateurs.

Rincer abondamment

Si vous faites votre lessive à la main, ne lésinez pas sur le rinçage pour enlever tous les résidus de produits détergents.

En machine, vous pouvez lancer un rinçage supplémentaire, surtout lors de l’utilisation d’un adoucissant. Ce produit est en effet mélangé à la dernière eau de rinçage. Cela peut dont conduire à une réaction cutanée en cas de rinçage insuffisant. Par ailleurs, dans un souci louable de préservation de l’environnement, les fabricants de lave-linge mettent tout en œuvre pour que les appareils consomment moins d’eau. Mais du linge mal rincé peut contenir des résidus (lessive et assouplissant), causant des allergies. Au final, le fait de devoir lancer un second rinçage revient malheureusement à consommer plus d’eau que si le premier avait été efficace…

Enfin, nous vous conseillons de privilégier les programmes de lavage classiques afin de rincer le linge plus longtemps avec une quantité d’eau supérieure. Les produits détergents seront ainsi mieux éliminés avec pour conséquence un risque d’allergie cutanée plus faible.

Éviter de surdoser les produits ou de trop charger le lave-linge

Il est important de savoir qu’un surdosage de lessive ou d’adoucissant n’apporte pas de meilleurs résultats de lavage. Au contraire, ces produits auront plus de mal à être éliminés, ce qui conduira à la présence de résidus. Suivez donc les indications présentes sur l’emballage, sans dépasser les doses prescrites. 

Par ailleurs, le fait de limiter le volume de linge à laver dans la machine permet également un rinçage plus efficace pour éviter les résidus de produits détergents sur les tissus.

L’allergie à la lessive chez les enfants en bas âge

Irritations, démangeaisons, boutons…, les allergies cutanées sont fréquentes chez les nouveaux nés et les jeunes enfants. Le choix d’une lessive adaptée revêt alors encore plus d’importance. La peau des bébés est en effet bien plus sensible et fragile que celle des adultes, car plus fine et perméable.

L’achat d’une lessive bio ou hypoallergénique est donc essentiel. Les vêtements de toute la famille doivent être lavés avec cette lessive, puisqu’en plus de ses propres habits, l’enfant est également régulièrement au contact de ceux des autres membres du foyer.

Lave linge moderne et plantes
Lave linge moderne et plantes

Résumé des bons gestes pour éviter une allergie à la lessive

Adoptez ces quelques gestes simples pour préserver votre peau des risques d’allergie à la lessive :

  • Évitez les produits avec des parfums allergisants ou des conservateurs
  • Rincez bien votre linge
  • Respectez le dosage recommandé
  • Ne surchargez pas votre lave-linge pour garantir un rinçage optimal des vêtements