Lavage à froid ou lavage à chaud : quelle température choisir ?

Même s’il est vrai que le lavage à froid permet de réaliser des économies d’énergie, l’eau chaude reste plus efficace pour un nettoyage en profondeur des textiles. Notre guide complet vous aide à faire le bon choix de programme en fonction du type de linge à laver, pour des résultats impeccables tout en préservant votre budget et l’environnement.

Machine à laver à froid
Machine à laver à froid

Lavage à froid : textile fragile

Les vêtements les plus fragiles, en soie ou en cachemire par exemple, doivent être lavés en cycle délicat. Rarement portés de façon intensive, ils ont donc besoin la plupart du temps d’être simplement nettoyés pour retirer les taches dues au frottement et les odeurs désagréables. Une température de lavage de 20°C est donc suffisante. Une lessive spéciale est recommandée, efficace à moins de 30°C.

Note : Le séchage du linge délicat demande de l’attention. L’idéal est de privilégier un séchage naturel à plat, plutôt que suspendu ou dans un sèche-linge.

Lavage à 30°C : linge moyennement sale

Les vêtements portés quotidiennement et peu sales peuvent être lavés à 30°C. Cette température permet de mettre en œuvre de façon efficace les agents nettoyants présents dans la lessive, qu’elle soit liquide, en poudre ou sous forme de capsule. Une eau tiède présente également l’avantage de ne pas endommager les vêtements fréquemment lavés et empêche les couleurs de dégorger.

À savoir : Le lavage à 30°C n’est pas adapté au linge de bain ou de lit ,puisque celui-ci demande une température supérieure pour détruire toutes les bactéries.

Lavage à 40 °C : température classique

En général, le cycle de lavage à 40°C est le plus couramment employé. Efficace pour enlever les taches sur tous types de textiles, il convient parfaitement aux vêtements portés chaque jour :

  • Chemise en coton
  • Jean
  • Tee-shirt en acrylique ou en viscose
  • Etc.

Blanc, noir, couleurs…, la grande majorité des textiles naturels ou synthétiques accepte un lavage à 40 °C.

Astuce : Pour faire des économies d’énergie et faciliter le repassage, optez pour un rinçage à l’eau froide. Cette technique permet par ailleurs d’éviter la formation de faux plis.

Lavage à 60°C : linge de maison

Le lavage à 60°C est parfait pour le linge de maison, tels que les serviettes de bain, les draps ou encore les torchons. Ces textiles présentent en effet souvent des taches et sont particulièrement sales. Une température plus élevée est donc nécessaire pour les nettoyer en profondeur.

Pour assurer un environnement sain à votre enfant et tuer les bactéries, vous pouvez laver le linge de bébé à 60°C.

Machine à laver avec des serviettes
Machine à laver avec des serviettes

Lavage à 90°C : cycle maximal

Le programme à 90°C est le plus chaud disponible sur un lave-linge. Il permet de tuer à 100% les bactéries. Un cycle à 90°C doit être réservé au linge très sale :

  • Tissus en coton blanc et en lin avec des taches incrustées
  • Sous-vêtements en coton
  • Serviettes de bain
  • Torchons de cuisine
  • Bavoirs de bébé

Lavage à 20 et 50°C : programmes en voie de disparition

Concernant le lavage à 20°C, ce cycle revient quasiment à un nettoyage à température ambiante (soit à froid), mais en consommant de l’énergie. Par ailleurs, la majorité des agents nettoyants contenus dans les lessives classiques tendent à figer à 20°C, ce qui réduit quasiment à néant leur pouvoir lavant…

Pour le lavage à 50°C, celui-ci était recommandé il y a encore quelques temps pour les vêtements synthétiques (viscose, nylon, polyester). Grâce aux progrès technologiques, un lave-linge performant peut maintenant procurer des résultats similaires avec un cycle à 40 voire même 30°C.

Machine à laver qui tourne
Machine à laver qui tourne

Résumé des températures de lavage à utiliser

Découvrez dans notre tableau récapitulatif les différents cycles de lavage en fonction du type de linge à nettoyer :

T° de lavageType de linge
À froidEau non chauffée, donc température variable selon les saisons. Linge délicat peu sale.
20°CCycle peu utilisé car température proche de celle de l’eau selon les saisons = lavage à froid. Linge délicat peu sale.
30°CTempérature classique pour la majorité des vêtements en coton, lin, acrylique, laine, viscose…
40°CTempérature classique pour la majorité des vêtements en coton, lin, acrylique, laine, viscose…
50°CProgramme normalement utilisé pour les vêtements en nylon, polyester et viscose. Un cycle à 40°C est largement suffisant avec un lave-linge moderne.
60°CTempérature parfaite pour le linge de maison et les vêtements de bébé afin de tuer microbes et bactéries.
90°CTempérature maximale pour éliminer toutes les bactéries. Uniquement pour les tissus en coton blanc, en lin et les vêtements très sales.

Lavage à froid ou à chaud, la réponse n’est donc pas universelle ! Sachez cependant que la plupart de l’énergie qui est utilisée pendant un cycle sert à chauffer l’eau. Une température basse (jusqu’à 40°C) est donc synonyme d’économies, tout en préservant mieux l’éclat des couleurs. Toutes les lessives commercialisées sur le marché sont par ailleurs actives à partir de 20/30°C, ce qui convient au linge quotidien.

À l’inverse, une température de lavage élevée (au-delà de 40°C) est source de dépenses énergiques supérieures. La chaleur peut également raccourcir les fibres de coton et froisser les synthétiques. Ce type de programme doit donc être réservé aux textiles très sales, l’eau chaude étant par contre très efficace pour retirer les taches incrustées et tuer les bactéries.