Lave-vaisselle en hauteur : quelles contraintes et comment s’y prendre ?

Positionner un lave-vaisselle en hauteur dans une cuisine peut être nécessaire pour gagner de la place ou faciliter le quotidien de l’utilisateur. Mais il n’est pas rare d’être confronté à plusieurs contraintes lors de l’installation. Notre guide vous donne des informations et des conseils pratiques pour y arriver simplement !

Lave-vaisselle pour restaurant en hauteur
Lave-vaisselle pour restaurant en hauteur

Avantages d’un lave-vaisselle en hauteur

Dans une cuisine, placer un lave-vaisselle en hauteur permet de créer des espaces ergonomiques. L’insertion d’un lave-vaisselle intégrable dans un meuble colonne est en effet une solution associant praticité et esthétique. Cette méthode de plus en plus plébiscitée par les acheteurs présente de nombreux atouts :

  • La pose en hauteur ne gêne pas le passage et facilite l’utilisation du lave-vaisselle au quotidien.
  • Le fait de ne plus avoir à se baisser pour charger ou décharger l’appareil évite les problèmes de dos.
  • La création d’un espace sous le lave-vaisselle permet d’organiser du rangement de type tiroir, casserolier ou emplacement de stockage (produit pour lave-vaisselle, sel régénérant, produit de rinçage…). Il est également judicieux de placer la poubelle de la cuisine face au lave-vaisselle : une fois celui-ci ouvert, vous pouvez ainsi vider les déchets et mettre directement vos assiettes dans l’appareil. 
  • Le lave-vaisselle étant plus haut, les couverts le sont également, ce qui réduit les risques de blessure pour les jeunes enfants.

Note : Tous les lave-vaisselle peuvent être encastrés et positionnés en hauteur, quelle que soit leur largeur (45 ou 60cm).

Contraintes d’installation d’un lave-vaisselle en hauteur

Nous l’avons vu, faire le choix de positionner un lave-vaisselle en hauteur est très pratique. Cependant, cette solution nécessite également de devoir faire face à certaines contraintes techniques lors de la création de la cuisine ou de l’installation ultérieure du lave-vaisselle.

Poids

Il est essentiel de prévoir un meuble très solide pour soutenir le poids de l’ensemble, à savoir le lave-vaisselle, la vaisselle chargée et l’eau pendant la phase de lavage.

Note : Le choix d’un meuble de qualité est important puisqu’en cas de fuite d’eau, celui-ci risque de s’abîmer, sauf s’il est hydrofuge.

Raccordement électrique

Une prise électrique doit être située à proximité du lave-vaisselle, ce qui n’est pas forcément le cas lorsqu’il est placé en hauteur. Le recours à un électricien peut alors être nécessaire. En effet, il est fortement recommandé d’utiliser une ligne dédiée à l’appareil sur laquelle aucun autre équipement n’est branché. En outre, une rallonge ou une multiprise ne doit pas être employée pour le raccordement électrique d’un lave-vaisselle.

Vidange

L’évacuation est le critère le plus important à prendre en compte lors de la surélévation d’un lave-vaisselle. Pour éviter le risque de vidange permanente, la crosse d’évacuation doit être placée à environ 60 à 70cm au-dessus de la base du lave-vaisselle, avec la création d’une prise d’air. Celle-ci s’effectue en introduisant le tuyau de vidange du lave-vaisselle dans un tube en PVC de 40mm de diamètre. L’espace entre les deux éléments joue alors le jeu de prise d’air. Il suffit ensuite de faire redescendre le tuyau vers le siphon de l’évier pour permettre l’évacuation de l’eau.

Réglages spécifiques

Poser un lave-vaisselle en hauteur nécessite de faire attention au réglage de la porte. Son basculement doit en effet être réglé avec précision afin de ne pas gêner le glissement du tiroir qui est situé en-dessous.

Haut lave-vaisselle
Haut lave-vaisselle

En résumé

Le positionnement en hauteur d’un lave-vaisselle demande quelques connaissances en plomberie et en électricité, gage d’une installation conforme et sans risque lors de l’utilisation de l’appareil. Vous ne souhaitez pas réaliser cette opération vous-même et préférez faire appel à un professionnel ? Nous pouvons vous mettre en relation avec des spécialistes près de chez vous ! Recevez plusieurs devis gratuits afin de choisir un artisan de confiance en toute sérénité.