Lave-vaisselle sous évier : est-ce possible ? Quelles alternatives ?

L’installation d’un lave-vaisselle sous évier est possible même au niveau de la cuve, mais sous certaines conditions. Notre article vous donne toutes les informations à connaître pour choisir un modèle aux dimensions adaptées, ainsi qu’une alternative pour ceux qui ont besoin d’un appareil de contenance plus élevée.

Installer un lave-vaisselle sous la cuve d’un évier

Même si cette solution n’est pas à privilégier dans une cuisine de taille normale, la pose d’un lave-vaisselle sous un évier est tout à fait possible. L’espace libre sous la cuve est même souvent le seul endroit disponible pour le faire, surtout dans le cas d’une kitchenette dans un studio par exemple. Cela permet de conserver en outre de la place pour ranger les provisions et la vaisselle.

Attention cependant, il n’est pas possible d’installer n’importe quel lave-vaisselle sous la cuve d’un évier. Seuls les appareils de petite hauteur peuvent s’insérer sans problème. On les retrouve généralement sous l’appellation mini lave-vaisselle. Ces modèles à 6 couverts possèdent les dimensions standards suivantes : 

  • Longueur : 55cm
  • Hauteur : de 40 à 45cm
  • Profondeur : 50cm

L’installation d’un mini lave-vaisselle sous évier présente l’avantage d’avoir les deux raccordements principaux à portée de main : l’alimentation en eau et la vidange pour l’eau usagée. Seul le raccord électrique peut être plus problématique, la présence d’une prise étant peu fréquente sous un évier. Dans tous les cas, les points suivants doivent être respectés : 

  • Brancher l’appareil sur une prise reliée à la terre et positionnée en hauteur pour éviter tout risque en cas de fuite d’eau.
  • Utiliser une prise dédiée au lave-vaisselle : pas de multiprise ou de rallonge.

N’hésitez pas à faire appel à un électricien pour contrôler que le raccordement répond bien aux normes électriques en vigueur. Un défaut pourrait causer un court-circuit et un refus de prise en charge par l’assurance en cas de dommages importants.

Vous avez besoin d’un lave-vaisselle plus grand ou vous ne souhaitez pas faire des travaux d’électricité ? L’alternative consiste à positionner votre lave-vaisselle sous évier au niveau de l’égouttoir.

Installer un lave-vaisselle sous l’égouttoir d’un évier

Dans les cuisines traditionnelles, il peut être également nécessaire de positionner un lave-vaisselle sous l’évier pour gagner de la place et conserver du rangement. La solution pour installer un appareil jusqu’à 12 couverts est alors de le placer au niveau de l’égouttoir. En effet, la partie située en-dessous de l’égouttoir n’empiète pas sous le plan de travail, à l’inverse de la cuve. Il est donc plus facile d’y loger un lave-vaisselle, tout en conservant l’avantage de l’avoir juste à côté de l’évier. Le raccord électrique s’en trouve par ailleurs facilité, des prises étant bien souvent prévues sous le plan de travail, mais plus éloignées de la cuve.

Cette solution convient aussi aux petites cuisines, avec un lave-vaisselle compact de 9 couverts d’une largeur de 45cm.

En résumé

L’installation d’un lave-vaisselle sous évier est possible y compris au niveau de la cuve, à condition de sélectionner un modèle de 6 couverts avec une faible hauteur. Même si cette solution n’est pas la plus conseillée, elle est idéale pour équiper les petits espaces. Dans le cas contraire, la pose sous la partie égouttoir laisse davantage de liberté dans le choix d’un appareil de plus grande contenance.