Ma machine à laver n’essore plus : que faire ?

La machine à laver le linge est un des appareils les plus communs d’une maison. C’est également l’un des plus utilisés. Il peut arriver que, au détour d’un lavage, il cesse d’essorer. De l’eau reste dans la cuve et le linge est très lourd. Comment est-ce que cela arrive et que faire pour y remédier ? C’est tout le sujet de ce qui suit.

L’essorage du lave-linge : comment est-ce que cela fonctionne ?

L’essorage se lance après la dernière vidange du cycle programmé sur l’appareil. À ce moment-là, un message parvient à la carte électronique de la machine et la prévient que l’eau est au plus bas et que l’essorage peut donc commencer.

La carte électronique envoie alors un ordre au moteur. Il doit accélérer afin d’engendrer une rotation du tambour jusqu’à la vitesse d’essorage programmée. Cet ordre est géré par deux charbons.

Lorsque le tambour est lancé à pleine vitesse, le linge se retrouve plaqué sur les côtés et vidé de son eau par les effets de la force centrifuge. L’eau, pour sa part, s’échappe par les trous ménagés dans le tambour. Elle est évacuée via le filtre de la pompe à vidange.

Pourquoi un lave-linge cesse-t-il d’essorer ?

Les raisons d’une telle panne sont nombreuses :

  • L’arrêt cuve pleine est enclenché.
  • Le filtre de vidange est encrassé.
  • Il y a trop de mousse dans la machine.
  • Le tuyau qui permet l’évacuation de l’eau est bouché.
  • Les charbons du moteur sont abîmés.
  • Le pressostat fonctionne mal.
  • La carte électronique a un problème.

Nous vous proposons de détailler ces pannes et leurs solutions dans la suite de l’article.

Quand un lave-linge n’essore plus : pannes et solutions

Et si c’était l’arrêt cuve pleine ?

L’arrêt cuve pleine permet d’arrêter le lave-linge avant la vidange. Ce bouton permet d’éviter que le linge ne se froisse ou ne se mette à sentir mauvais, s’il n’est pas sorti juste après la fin du cycle. Dans ce cas-là, la solution est simple : il suffit de relancer la vidange du lave-linge pour que l’essorage s’effectue à la suite.

Le filtre de vidange est sale

Le lave-linge est équipé d’un filtre. Il faut penser à vérifier son état lorsque le lave-linge a un problème d’essorage. Il peut être bouché par divers éléments. Comment faire pour régler ce problème ?

  • Il faut commencer par nettoyer le filtre à l’eau chaude.
  • Le laisser tremper dans du vinaigre blanc est parfois nécessaire, s’il est entartré.
  • Cette opération de nettoyage peut être renouvelée tous les mois afin d’assurer un entretien régulier.

Trop de lessive et c’est le drame !

La lessive en paillettes est parfois responsable du non-essorage du linge. Elle favorise la création de mousse. Cette mousse est due aux mouvements du tambour. Lorsqu’il y en a trop, les informations ne circulent pas bien vers la carte électronique et le lave-linge fonctionne mal.

Le remède est simple : il faut savoir sous-doser la lessive surtout si l’on utilise de la poudre ou des paillettes. Si l’on se sert de lessive liquide, ce problème ne survient que rarement.

Il faut également vérifier la dureté de l’eau avant de définir le dosage de lessive qui convient, et ce, quel que soit le type de lessive que l’on utilise.

Le tuyau d’évacuation de l’eau est bouché

Le problème peut venir du tuyau d’évacuation. Il peut être bouché ou plié derrière la machine. Dans les deux cas, il empêche la vidange et l’essorage. Pour le vider, il faut démonter le tuyau à la sortie de la pompe. Ce problème est facilement évitable. Comment faire ? Suivez les recommandations indiquées dans le tableau suivant :

Comment éviter que le tuyau d’évacuation ne s’encrasse et conserver une machine à laver parfaitement propre ?Tous les 3 mois, faites un cycle à 90 ° avec 2 L de vinaigre blanc mis dans le tambour.
Étape 1 de la procédure à suivreMettre la machine en route, laisser la température monter et une fois, au plus chaud, débrancher la prise de la machine, puis laisser agir le vinaigre toute une nuit.
Étape 2 de la procédure à suivreLe lendemain, rebrancher la machine et achever le cycle.

Les charbons du moteur sont abîmés

Les charbons sont situés à proximité du moteur. Ils se présentent sous la forme de balais qui vont transmettre de l’énergie en se frottant sur une pièce particulière que l’on appelle le rotor. Il arrive que les charbons souffrent du passage du temps et perdent peu à peu de la matière. Ils ne frottent plus assez fort sur le rotor et du coup ne transmettent plus assez d’énergie pour lancer l’essorage. Il faut alors les changer.

Il vaut mieux alors faire appel à un professionnel. Il est le plus à même de vous dire quels sont les charbons qui conviennent à votre modèle de machine et peut vous les installer rapidement. Si vous n’avez pas d’artisan réparateur de confiance près de chez vous, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec l’un de ceux qui composent notre réseau. Partout en France, ils se tiennent à votre disposition et vous proposent un travail rigoureux au meilleur prix.

Combien est-ce que cela coûte ? Le tarif moyen d’une telle intervention se trouve entre 40 et 60 €. À ce tarif, il faut rajouter le prix des pièces que le dépanneur doit changer.

Et si cela venait du pressostat ?

Le pressostat est une pièce essentielle dans un lave-linge. C’est elle qui permet à la carte électronique de savoir combien d’eau se trouve dans la cuve afin de lancer les vidanges ou l’essorage. Si elle est défectueuse, le lave-linge n’essore plus.

Quelle est la solution à ce problème ? Il requiert l’intervention d’un dépanneur qui va venir changer la pièce.

La carte électronique défaille

C’est un problème rare, mais il faut y penser si l’on a un problème d’essorage et que les charbons sont encore bons. Là aussi, l’intervention d’un dépanneur est recommandée. Lui seul peut confirmer que c’est bien la carte mère qui pose problème et la changer.

Pour résumer :

L’arrêt cuve pleine est enclenché ?Il suffit de l’enlever et de relancer le cycle.
Le filtre de vidange est sale.Il suffit de le nettoyer et de le détartrer.
Trop de mousse se répand dans la machine.Il est nécessaire de sous-doser la lessive surtout la poudre ou la paillette.
Le tuyau d’évacuation est bouché.Il est nécessaire de le débrancher et de le déboucher.
Les charbons du moteur sont défectueux.L’intervention d’un dépanneur est nécessaire.
Le pressostat fonctionne mal.L’intervention d’un dépanneur est requise.
La carte électronique a un problème.L’intervention d’un dépanneur est nécessaire.

Quel est notre avis sur la question ?

Un lave-linge qui n’essore plus. Une telle situation peut vite virer au cauchemar surtout si l’on a des enfants. Que faire ? L’on peut toujours commencer par quelques vérifications de dosage de lessive, de filtres et de tuyaux. Si aucun de ces organes n’est en cause, il vaut mieux faire appel à un professionnel, car le souci vient d’un élément plus important. Un tel dépannage ne coûte généralement pas très cher et évite d’investir dans un nouveau lave-linge. Il existe également une façon d’éviter ce genre de souci : un entretien régulier de sa machine à laver.