Mon lave-vaisselle ne lave plus : causes et solutions

Vous constatez que votre vaisselle est mal lavée à la fin d’un cycle habituel ? Si votre lave-vaisselle ne lave plus correctement, plusieurs causes sont possibles. Notre guide complet passe en revue les 10 plus fréquentes pour vous aider à les identifier et à mettre en place les solutions adaptées.

1.   Mauvais choix de programme de lavage

Il est essentiel de lancer un programme adapté en fonction du niveau de saleté de la vaisselle ou de la charge de l’appareil. Par exemple, une vaisselle très sale nécessite un programme à haute température pour dissoudre les résidus correctement. Si vous optez pour un programme rapide, les tâches tenaces risquent de ne pas bien disparaître. Dans ce cas, un cycle d’au moins 1h30 est nécessaire, au minimum à 55°C.

2.   Manque de produit de rinçage

Le produit de rinçage permet aux saletés présentes dans l’eau de glisser sur la vaisselle en fin de cycle. Le séchage est par ailleurs de meilleure qualité. N’oubliez donc pas de contrôler régulièrement le niveau du produit de rinçage. Il est par ailleurs conseillé d’opter pour la même marque que celle du produit de lavage.

3.   Absence de prélavage

Dans certains cas, il est conseillé de prélaver la vaisselle pour obtenir un résultat optimal. Cela est par exemple vrai en présence de traces de rouge à lèvres sur des verres ou de plats très sales.

4.   Vaisselle mal rangée à l’intérieur de la cuve

Une vaisselle mal positionnée peut engendrer des résultats de lavage non satisfaisants avec la présence de résidus alimentaires. Cela peut se produire si vous ne laissez pas assez d’espace entre les assiettes ou que vous recouvrez les verres avec un plat.

Veillez donc à disposer correctement vos assiettes, verres et couverts en vous reportant au besoin aux indications préconisées par le fabricant. Ces consignes sont toujours présentes dans la notice de l’appareil.

5.   Filtre bouché

Le filtre de cuve du lave-vaisselle est un élément essentiel. Son rôle est de retenir toutes les impuretés (résidus alimentaires, calcaire…) afin qu’elles ne bouchent pas les tuyaux de l’appareil et n’endommagent pas la pompe. Un filtre sale va également avoir pour conséquence de ne pas évacuer correctement l’eau de lavage. Les saletés vont donc rester dans la cuve et se coller sur la vaisselle.

Un entretien régulier et minutieux du filtre est donc primordial :

  • Retrait des résidus après chaque lavage.
  • Nettoyage complet 1 fois par mois ou par trimestre en fonction de la fréquence d’utilisation de l’appareil.
  • Changement du filtre si celui-ci est endommagé ou trop usé.

6.   Pompe de lavage obstruée

La pompe de lavage est un élément majeur dans un lave-vaisselle puisque c’est elle qui propulse l’eau dans les pales. Un filtre mal entretenu peut laisser passer des saletés qui vont alors boucher la pompe : la vaisselle est donc moins bien lavée. Dans le meilleur des cas, il suffit de retirer les résidus mais si la pompe est endommagée, un remplacement est inévitable.

7.   Pales de lavage bouchées

Les pales ou bras de lavage d’un lave-vaisselle dispersent l’eau en tournant au cours d’un cycle. Si ces éléments sont bouchés ou abîmés, la pression sera plus faible et la vaisselle moins bien lavée. Contrôlez donc ces pièces en vous attardant sur les buses. Des résidus de gras, d’aliments ou de tartre peuvent les obstruer. Dans ce cas, munissez-vous d’une épingle ou d’une pique en bois pour les déboucher.

8.   Résistance défaillante

Dans un lave-vaisselle, la résistance permet de chauffer l’eau. En cas de dysfonctionnement, l’eau ne peut pas monter en température et cause des résultats de lavage médiocres : traces blanchâtres sur la vaisselle, présence de détritus encore collés…

À la fin du cycle, votre lave-vaisselle ne dégage pas de chaleur en ouvrant la porte ? La résistance est certainement en cause. Il est possible de remplacer cet élément soi-même avec quelques connaissances en bricolage mais faire appel à un technicien est parfois plus prudent.

Note : Ce type de problème peut également provenir de la sonde de température qui, si elle est défectueuse, ne permet pas à l’eau de chauffer correctement.

9.   Problème sur la boîte à produits

Comme son nom l’indique, la boîte à produits recueille le produit de lavage et de rinçage. Elle les répartit au fur et à mesure du cycle de lavage à des moments bien précis. Si cette pièce est défectueuse, les produits ne vont donc pas être dispersés en temps voulu. Dans le pire des cas, ils resteront bloqués et ne seront même pas en capacité d’agir.

10. Adoucisseur d’eau défectueux

La résine présente à l’intérieur de l’adoucisseur d’eau joue un rôle essentiel puisqu’elle va adoucir l’eau du réseau domestique grâce à du sel régénérant. Son mauvais fonctionnement induit une vaisselle mal lavée.

Trois cas sont alors possible :

  • Adoucisseur ne fonctionnant pas : il peut s’agir simplement d’un manque de sel régénérant.
  • Adoucisseur bouché par le tartre : rajoutez du sel et attendez plusieurs cycles pour retrouver des performances de lavages normales.
  • Adoucisseur endommagé : erreur en mettant du produit de lavage à la place du sel. La résine va alors être détériorée et il faudra remplacer cet élément.

En résumé

De nombreux facteurs peuvent expliquer pourquoi un lave-vaisselle ne lave plus correctement. La plupart du temps, un entretien minutieux et l’ajout régulier de produits adaptés (liquide de rinçage et sel régénérant) permettent de résoudre ce problème. En cas de panne mécanique, vous avez la possibilité de trouver des pièces détachées sur Internet ou chez des revendeurs spécialisés pour effectuer la réparation. Si vous n’avez pas de notions en bricolage, vous pouvez alors toujours faire appel à un technicien agréé par la marque.