Nettoyer sa plaque à induction efficacement et durablement : mode d’emploi

La plaque à induction est largement plébiscitée par de nombreux utilisateurs. Très pratique au quotidien, cet appareil de cuisson n’en demeure pas moins relativement fragile. Il est donc indispensable d’en assurer un nettoyage après chaque utilisation pour éviter son encrassement. Les traces de brûlé, de gras ou encore de calcaire nuisent en effet à son bon fonctionnement. Découvrez nos conseils pratiques pour entretenir votre plaque à induction en toute simplicité !

Nettoyage plaque à induction
Nettoyage plaque à induction

Protéger une plaque à induction

Le revêtement d’une plaque à induction est assez délicat et peut se rayer facilement. Pour empêcher cela, il est déconseillé de :

  • L’utiliser comme plan de travail pour éviter les chocs et les frottements des récipients.
  • Poser des ustensiles dessus (couteau, fourchette…).
  • Poser un couvercle chaud au risque de produire un effet « ventouse » et d’abîmer le revêtement de la plaque.

Si votre cuisine ne dispose pas de beaucoup de place, vous pouvez recouvrir la plaque d’une planche à découper de grande dimension. Cette astuce permet de gagner en plan de travail sans risque d’endommager votre appareil de cuisson. Il est également possible d’installer un protège-plaque à induction, accessoire généralement en verre permettant de préserver la plaque des chocs tout en décorant la cuisine.

Les produits à bannir pour nettoyer une plaque à induction

Une règle essentielle à respecter pour entretenir une plaque à induction est de ne pas employer de produits agressifs. Ceux-ci risquent de l’endommager plutôt que d’en prendre soin. Les produits désinfectants en poudre ne doivent pas non plus être utilisés. Même diluée dans de l’eau, la poudre peut en effet être responsable de l’apparition de micro-rayures de surface.

Enfin, sachez que l’éponge abrasive ou tout autre ustensile grattant est totalement à proscrire. Il en est de même pour les essuie-tout. Il convient de se servir uniquement d’une microfibre pour éviter les rayures sur le revêtement de la plaque.

Eponge avec plaque de cuisson
Eponge avec plaque de cuisson

5 astuces pour entretenir une plaque à induction au quotidien

Découvrez nos conseils pratiques pour nettoyer votre plaque à induction efficacement sans risquer de l’abîmer. Vous pouvez renouveler ces opérations au besoin tant que la plaque n’est pas parfaitement propre.

Liquide vaisselle

Il suffit de déposer quelques gouttes de liquide vaisselle sur une éponge humide et de frotter la plaque avant de rincer et de sécher à l’aide d’une microfibre.

Citron

Le citron est idéal pour apporter de la brillance à une plaque à induction :

  • Coupez un citron en deux en prenant bien soin de retirer les pépins.
  • Frottez délicatement la plaque puis rincez.
  • Séchez avec un linge propre et doux.

Vinaigre blanc

Allié du quotidien pour les travaux ménagers, le vinaigre blanc est très efficace pour enlever les traces de gras et de cuisson sur une plaque à induction : 

  • Munissez-vous d’une éponge humide et versez-y quelques gouttes de vinaigre blanc.
  • Frottez délicatement la plaque puis laissez agir quelques minutes.
  • Rincez modérément à l’eau claire.
  • Séchez avec une microfibre.

Savon noir

Le savoir noir est un excellent détachant et dégraissant. Employez la même technique qu’avec du vinaigre banc pour prendre soin de votre plaque à induction.

Pierre d’argile

Une autre façon d’entretenir sa plaque à induction tout en lui apportant de la brillance est de se servir de la pierre d’argile en pâte (et non en poudre) :

  • Prenez une éponge et imbibez-la d’eau froide.
  • Passez-la sur la pierre avec de petits gestes circulaires.
  • Frottez ensuite la plaque puis rincez à l’eau claire.
  • Séchez avec un chiffon doux. 

Conseil : Le nettoyage doit se faire plaque éteinte, une fois que celle-ci est froide, et après chaque utilisation pour la maintenir en parfait état.

Nettoyant pour plaque de cuisson
Nettoyant naturel pour plaque de cuisson

Retirer les taches tenaces sur une plaque à induction

Les traces incrustées et les résidus de cuisson doivent être retirés à l’aide d’un accessoire adapté. Il existe sur le marché des grattoirs pour plaque à induction mais une spatule en bois peut également faire l’affaire. Il est par contre important de maintenir l’ustensile bien à plat.

Appliquez ensuite un produit de nettoyage pour plaque à induction, de type Vitro Clen, le plus souvent vendu en spray ou en crème. Cela vous permettra de bien lisser la surface de la plaque et de la faire briller, tout en la recouvrant d’un film protecteur.

Note : Pour certaines traces spécifiques, telles que celles de chocolat ou de caramel, il est possible de faire légèrement chauffer la plaque pour faciliter le décollement des substances incrustées.