Nettoyer son lave-vaisselle efficacement : mode d’emploi

À l’instar de tous les équipements électroménagers, il est essentiel de nettoyer de façon régulière son lave-vaisselle. Un entretien méticuleux permet en effet de prolonger la durée de vie de l’appareil et de garantir des performances de lavage maximales. Notre article complet vous indique différentes méthodes pour nettoyer effacement votre lave-vaisselle.

lave-vaisselle-semi-ouvert

Pourquoi le nettoyage d’un lave-vaisselle est-il primordial ? 

Un lave-vaisselle mal entretenu peut être la source de problèmes plus ou moins importants : 

  • Vaisselle mal lavée : résidus alimentaires sur les assiettes et les couverts, traces de graisse…
  • Encrassage du filtre
  • Odeurs désagréables
  • Pannes

Afin de pallier ces désagréments, plusieurs gestes simples permettent de maintenir en parfait état un lave-vaisselle pour en garantir une utilisation optimale.

nettoyage-lave-vaisselle
Nettoyage d’un lave-vaisselle

Le détartrage d’un lave-vaisselle

La première chose à entreprendre pour nettoyer un lave-vaisselle est de le détartrer. Cet appareil est en effet sujet à l’encrassement dû au calcaire présent dans l’eau. L’un des produits les plus performants et les moins onéreux pour réaliser cette opération est le vinaigre blanc. L’acide citrique est également un anticalcaire naturel efficace.

Il vous suffit de verser 250ml de vinaigre blanc dans le bas du lave-vaisselle ou l’équivalent de 7c.à.s. d’acide citrique, voire 2 c.à.s. de bicarbonate de soude. Vous pouvez également placer le produit dans le bac à poudre ou dans un bol positionné dans le chariot du haut. Lancez ensuite un cycle rapide le plus chaud possible et à vide.

calcaire-pompe-a-eau-lave-vaisselle
Calcaire sur la pompe à eau d’un lave-vaisselle

Contrôlez lors du prochain lavage que la vaisselle ressort parfaitement propre, sans trace ou tache de graisse. Dans le cas contraire, un nettoyage plus poussé est nécessaire.

Le désencrassage d’un lave-vaisselle

Désencrasser un lave-vaisselle permet un nettoyage véritablement en profondeur de chaque élément de l’appareil. Respectez les étapes suivantes pour un résultat irréprochable : 

  • Débranchez la machine en retirant le cordon du mur (si celui-ci n’est pas facilement accessible, disjonctez la prise correspondante au niveau du compteur électrique général).
  • Enlevez le filtre, les pales, le chariot et les autres parties amovibles (utilisez la notice au besoin).
  • Lavez soigneusement tous ces éléments dans un évier en ajoutant du liquide vaisselle. Servez-vous d’une éponge ou d’une brosse à poils durs selon le niveau d’encrassement de chaque pièce.
  • Nettoyez manuellement avec du vinaigre blanc la cuve intérieure et le joint du lave-vaisselle puis recommencez l’étape du détartrage.
  • Pensez également à nettoyer les roulettes des chariots et les compartiments à produits de lavage.
enlever-et-laver-tous-les-elements-du-lave-vaisselle
Enlever et laver tous les éléments du lave-vaisselle

Dégraissage du filtre du lave-vaisselle

Le filtre du lave-vaisselle est l’endroit où s’accumulent le plus de résidus et de graisses à l’origine d’odeurs désagréables. Après avoir retiré le chariot du bas, faites un contrôle visuel du filtre puis retirez-le. Les résidus présents peuvent en effet empêcher un bon écoulement de l’eau et être responsables de pannes au niveau de la pompe. Le nettoyage doit avoir lieu à l’eau chaude, avec une petite dose de liquide vaisselle et à l’aide d’une brosse.

laver-filtre-lave-vaisselle
Laver le filtre du lave-vaisselle

Nettoyage des pales du lave-vaisselle

Déclipsez les bras de lavage du lave-vaisselle pour les passer sous l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle. Soyez vigilent à ce que les buses soient bien débouchées. Dans le cas contraire, munissez-vous d’une épingle ou d’une pique pour retirer les saletés.

bras-lave-vaisselle
Déclipser le bras du lave-vaisselle

Lavage de la cuve du lave-vaisselle

Pour redonner tout son éclat à une cuve de lave-vaisselle particulièrement sale, mettez en place le double traitement suivant : 

  • Placez un bol contenant 250ml de vinaigre blanc sur le tiroir supérieur. Faites un cycle rapide à vide en réglant la température au maximum. Les graisses vont alors se décoller rapidement.
  • Une fois cette 1ère étape terminée, saupoudrez du bicarbonate de soude dans la cuve. Relancez un cycle court à haute température. Le bicarbonate va enlever les dernières traces récalcitrantes et les odeurs persistantes.

Comment entretenir un lave-vaisselle chaque jour ?

Un geste quotidien permet de lutter contre les mauvaises odeurs à l’intérieur du lave-vaisselle tout en le protégeant du calcaire. Il suffit pour cela de rajouter dans le compartiment dédié au produit de lavage une c.à.s. de bicarbonate de soude avant le départ du cycle. 

bicarbonate-de-soude-pour-prendre-soin-dun-lave-vaisselle
Bicarbonate de soude pour prendre soin au quotidien de votre lave-vaisselle

Le citron fait également des merveilles puisque cet agrume capte de façon naturelle les odeurs désagréables. Vous pouvez placer un demi-citron au niveau du panier à couvert par exemple. Très efficace, cette méthode a par ailleurs l’avantage de faire briller les verres !

En résumé 

Filtre, joints, cuve…, un nettoyage de son lavage-vaisselle chaque mois permet de le conserver en parfait état. Fini les traces sur la vaisselle en fin de lavage et les mauvaises odeurs ! Vous avez également la certitude de prolonger la durée de vie de l’appareil et de minimiser les risques de pannes, souvent onéreuses sur ce type d’équipement.