Panne lave-vaisselle : 7 causes fréquentes et solutions

Appareil électroménager indispensable de nos jours pour bon nombre de foyers français, le lave-vaisselle peut connaître de multiples pannes… Notre article complet vous liste les dysfonctionnements les plus fréquents sur ce type d’appareil et vous apporte des solutions pratiques pour y remédier à moindres frais.

lave-vaisselle automatique blanc ouvert
Lave-vaisselle automatique blanc ouvert

1.   Lave-vaisselle qui lave mal

Sur un lave-vaisselle, le filtre est un élément essentiel. S’il est sale, l’eau usée reste plus longtemps dans la cuve avant de pouvoir s’évacuer. Outre l’aspect non hygiénique, la vaisselle se retrouve en contact avec cette eau, gage d’un résultat de lavage imparfait.

Solution : Repérez la trappe du filtre située au fond de la cuve. Ouvrez-la pour nettoyer cet emplacement puis retirez le filtre et brossez-le délicatement avant de le repositionner. L’eau sale va alors s’évacuer plus facilement.

Une fois cette opération effectuée, vous constatez que les performances de nettoyage ne sont toujours pas optimales ? Contrôlez l’état des bras de lavage du lave-vaisselle. Sous formes d’hélices, celles-ci sont pourvues de trous pour projeter l’eau propre sur la vaisselle. Bouchés, ils ne joueront plus leur rôle correctement et la vaisselle ne sera pas bien lavée.

Solution : Débouchez les trous des hélices à l’aide d’une pique ou d’un peu de vinaigre blanc en présence d’une eau très calcaire. Profitez-en pour contrôler que les bras fonctionnement normalement. S’ils se bloquent en tournant ou qu’ils sont très usés, remplacez-les avec des modèles compatibles (entre 10 et 50€ selon les versions).

Une autre cause engendrant un mauvais lavage de la vaisselle peut provenir de la diffusion imparfaite du produit de rinçage.

Solution : Vérifiez que le clapet de la boîte à produit de rinçage s’ouvre bien et remplacez cette pièce dans le cas contraire.

Lave-vaisselle qui ne fonctionne pas
Lave-vaisselle qui ne fonctionne pas

2.   Lave-vaisselle qui ne se vidange plus

Une erreur commise par de nombreux utilisateurs est de mettre de la vaisselle très sale à l’intérieur de l’appareil. Ceci n’est pas recommandé puisque les restes d’aliments vont s’accumuler au niveau du filtre. De la même façon que pour le problème précédent, un filtre totalement bouché va empêcher la bonne évacuation de l’eau.

Solution : Videz l’intérieur de la trappe où se trouve le filtre puis nettoyez-le à l’aide d’une brosse douce.

Votre filtre de vidange est propre mais l’eau stagne toujours dans la cuve ?

Solution : Contrôlez le tuyau d’évacuation à l’arrière du lave-vaisselle. Il est en effet possible qu’il soit pincé ou tordu, empêchant alors l’eau de s’écouler correctement. Positionnez-le sans coude ou nœud, en l’enfonçant d’environ 10/15cm dans l’évacuation de votre installation de plomberie. Profitez-en également pour vous assurer que celle-ci n’est pas bouchée ou même partiellement obstruée.

Sachez aussi qu’une panne de vidange peut provenir de la pompe de l’appareil. Si vous n’êtes pas bricoleur, faites appel au service après-vente du fabricant ou à un réparateur professionnel, ce dysfonctionnement nécessitant un démontage du lave-vaisselle.

3.   Lave-vaisselle qui ne chauffe pas

Un problème de chauffe sur un lave-vaisselle peut tout simplement provenir d’un manque d’eau dans la boîte à sel.

Solution : Assurez-vous que la boîte à sel est pleine d’eau quand vous rajoutez du sel.

Deux autres composants sont souvent en cause en présence de ce type de dysfonctionnement. Il s’agit généralement de la résistance ou de la sonde de température.

Solution : Si vous possédez des notions en électricité et en bricolage, vous pouvez essayer de remplacer ces deux éléments. Les pièces détachées se trouvent en effet assez facilement sur Internet. Nous vous conseillons cependant de faire appel à un professionnel pour plus de sécurité, ce type de réparation pouvant être assez technique.

4.   Lave-vaisselle qui ne sèche pas

Une absence de séchage ou un séchage imparfait de votre vaisselle peut avoir des causes plus ou moins graves.

Solution : Commencez par vérifier l’état du filtre et du tuyau d’évacuation pour être certain qu’il ne reste pas d’eau à l’intérieur de la cuve en fin de cycle. Contrôlez également que la boîte de produit de rinçage est fonctionnelle et qu’elle est suffisamment remplie.

D’autres éléments plus complexes à changer peuvent également être défectueux. Il s’agit du programmateur, contrôlant la résistance, ou de la carte électronique gérant l’ensemble des fonctions de l’appareil.

Solution : Ces pièces détachées demandent certaines connaissances spécifiques pour être remplacées dans les règles de l’art. Il est conseillé de contacter le SAV de la marque avant toute intervention sur l’appareil.

5.   Lave-vaisselle qui fuit

Un lave-vaisselle utilisant beaucoup d’eau, une fuite ne doit pas être prise à la légère. Dans tous les cas, débranchez immédiatement l’appareil ou disjonctez directement au niveau du compteur général pour plus de sécurité. 

Solution : Contrôlez l’état des joints d’étanchéité autour de la porte. S’ils sont troués, poreux ou fissurés, vous pouvez les changer facilement vous-même. Vous trouverez ces éléments sur Internet mais faites bien attention à commander une référence compatible avec votre machine.

Fuite d'un lave-vaisselle
Fuite d’un lave vaisselle

6.   Lave-vaisselle qui ne se rempli pas d’eau

Votre appareil ne se charge pas en eau ? Assurez-vous tout d’abord qu’il est bien allumé et que la porte est enclenchée avant de lancer un cycle de lavage.

Solution : La plupart du temps, le problème vient du tuyau d’arrivée d’eau situé sur l’arrière de l’appareil. Celui-ci ne doit pas être tordu, pincé ou coudé pour que l’eau arrive bien dans le lave-vaisselle. Pensez également à regarder à l’intérieur de la cuve, il se peut qu’un corps étranger empêche le passage de l’eau.

7.   Lave-vaisselle qui disjoncte

Un appareil électroménager qui disjoncte régulièrement ne doit pas être utilisé au risque de provoquer un accident domestique.

Solution : Débranchez tout d’abord le lave-vaisselle puis contrôlez le câble d’alimentation. Ce dernier est en effet peut être abîmé. Il a également pu se coincer sous la machine en la bougeant. La présence d’eau autour de l’appareil peut aussi le faire disjoncter de façon intempestive. Dans le cas contraire, essayer de le brancher sur une autre prise de courant. Si le phénomène se reproduit, contactez un professionnel pour ne pas prendre de risque.

En résumé

De nombreuses pannes sur un lave-vaisselle peuvent être réparées facilement à partir du moment où elles ne concernent pas des composants internes complexes à remplacer. Il n’est donc pas utile de faire systématiquement appel à un professionnel : les pièces détachées se trouvent aisément sur Internet et vous permettent de faire de réelles économies.

Vous n’arrivez pas à réparer votre lave-vaisselle malgré nos conseils pratiques ? En présence d’un dysfonctionnement plus grave, le recours à un spécialiste est conseillé.