Sèche-linge ne chauffe plus : causes et solutions possibles

Parmi les pannes les plus courantes sur un sèche-linge, l’absence de chauffage est certainement la plus problématique. Un sèche-linge qui ne chauffe plus perd en effet toute son utilité. Ce dysfonctionnent peut avoir plusieurs sources. Notre article complet les détaille et propose différentes solutions pour résoudre facilement le problème !

Avertissement : Avant toute réparation, assurez-vous que le sèche-linge est éteint et débranché

seche-linge-buanderie
Sèche-linge et machine à laver dans une buanderie

Défaillance au niveau de l’installation électrique

L’absence de chauffe peut provenir d’une mauvaise alimentation électrique. Le courant doit être en 230V, avec la présence obligatoire d’une prise de terre. Il est également conseillé d’attribuer une ligne dédiée au sèche-linge pour éviter que la prise soit parasitée par d’autres appareils. L’utilisation d’une multiprise est par ailleurs à proscrire. 

Avant de faire appel à un électricien, vérifiez que la prise fonctionne correctement en branchant un autre appareil dessus. Contrôlez également que le disjoncteur correspondant à la ligne du sèche-linge est bien en position marche au niveau du compteur électrique général.

Déclenchement du thermostat de sécurité

Le thermostat de sécurité, comme son nom l’indique, est un dispositif de sécurité empêchant le sèche-linge de chauffer. Il s’active dans plusieurs cas : courroie rompue, surchauffe de l’appareil, arrêt du moteur…

L’état de ce thermostat peut se contrôler avec un multimètre :

  • Repérez tout d’abord son emplacement, généralement proche de la résistance derrière le tambour
  • Débranchez les connecteurs du thermostat
  • Mettez le testeur en position ohmmètre
  • Placez les 2 pointes du multimètre sur les bornes du thermostat
  • S’il n’y a pas de continuité du courant, il doit réarmé ou remplacé

Note : Il ne faut jamais changer ou réarmer un thermostat de sécurité sans avoir déterminé l’origine du problème de la surchauffe.

Défaut de la résistance

La résistance joue un rôle essentiel dans un sèche-linge puisqu’elle permet de chauffer l’air circulant à l’intérieur de l’appareil. Un sèche-linge est normalement équipé de 2 blocs de résistances. Il suffit que l’une soit endommagée pour diminuer la puissance de chauffage, voire provoquer une panne.

resistance-seche-linge
Résistance d’un sèche-linge

L’état d’une résistance peut se vérifier de plusieurs manières : 

  • Visuellement : contrôlez que les filaments (sous forme de ressorts) ne sont pas cassés
  • Avec un multimètre comme pour le thermostat de sécurité

Note : Avant de remplacer la résistance, pensez à vérifier l’état du fusible thermique positionné dessus (à l’aide d’un multimètre). Dans certains cas, changer ce fusible est suffisant car son rôle est de prévenir une surchauffe. S’il est rompu, la résistance ne peut donc plus fonctionner.

Pompe à chaleur hors d’usage

La pompe à chaleur est présente sur les appareils à condensation. Elle récupère l’énergie produite par la vapeur d’eau afin d’améliorer les performances du sèche-linge. Les machines pourvues d’une pompe à chaleur n’ont donc pas de résistance. Si la pompe est endommagée, l’air en circuit fermé ne sera plus suffisamment chauffé et le sèche-linge pourra se mettre en mode sécurité. L’état de la pompe à chaleur peut se contrôler aisément à l’aide d’un multimètre.

Faiblesse du moteur

Élément mécanique essentiel, le moteur permet au tambour du sèche-linge de tourner. Une odeur de chaud ou un ronronnement doit vous alerter, signifiant que le bobinage électrique est abîmé. La cause d’un moteur endommagé peut également provenir d’un élément périphérique, tel que l’axe du tambour qui serait grippé ou la tension excessive d’une courroie.

moteur-seche-linge
Moteur d’un sèche-linge

Sonde de température défaillante

La sonde de température régule la température à l’intérieur de l’appareil. En cas de défaut, le sèche-linge s’arrêtera de chauffer alors que le linge est pourtant encore humide. L’état de la sonde peut lui aussi être facilement contrôlé à l’aide d’un multimètre.

Note : Vérifiez également la sonde de température au niveau de la résistance, située sur l’arrière du sèche-linge.

Problème au niveau de la carte électronique

La carte électronique gère toutes les fonctions de l’appareil : chauffage, moteur, thermostats… Après avoir contrôlé ces composants, et s’ils ne présentent apparemment pas de dommage, le changement de la carte électronique est à envisager. Il est possible d’effectuer soi-même cette opération ou de faire appel à un technicien.

Défaut du thermostat de régulation cyclique

Le thermostat de régulation cyclique régule la température de la résistance. Dans le cas où ce composant est défectueux, la résistance n’a pas la possibilité de rentrer en chauffe. L’état de ce thermostat peut se contrôler, comme pour celui de sécurité, avec un multimètre.

Pompe de vidange obstruée

Le rôle de la pompe de vidange est d’évacuer l’eau de condensation qui se forme dans le sèche-linge. Celle-ci est alors dirigée vers un bac récupérateur. Dans le cas où la pompe de vidange serait bouchée, le flotteur de sécurité va basculer, ce qui va couper le système de chauffe. La mise en sécurité peut aussi avoir lieu si le bac de récupération d’eau est plein.

Nous vous conseillons donc de commencer par vider le bac puis de vérifier que la pompe n’est pas bouchée. Si le problème persiste, son remplacement sera certainement nécessaire.

Filtre bouché

Quand le filtre du sèche-linge est bouché, l’appareil peut se mettre en mode sécurité, ce qui va couper la fonction de chauffage. Si le bouton indiquant l’état du filtre est allumé ou clignote, le filtre doit être nettoyé à cause d’une trop grande accumulation de résidus de fibres. Nous vous conseillons de nettoyer le filtre après chaque cycle pour optimiser la durée de vie de votre machine.

filtre-obstrue-seche-linge
Filtre bouché d’un sèche linge

Note : Ne faites jamais fonctionner un sèche-linge sans filtre ! Cela peut causer des dommages importants, voire un risque de départ de feu en raison des peluches qui pourraient entrer en contact avec la résistance.

Condenseur obturé

Un condenseur se retrouve uniquement sur un sèche-linge à condensation. Son rôle est de condenser l’air qui provient du tambour (chaud et humide) afin de le transformer en eau. Lorsque cet élément est bouché en raison d’une accumulation de fibres ou de saletés, l’air ne circule plus normalement, ce qui peut mettre l’appareil en mode sécurité. Pour éviter cela, nettoyez le condensateur 1 à 2 fois par mois.

verifier-etat-du-condensateur-
Vérifiez l’état du condensateur de votre sèche-linge

Problème de ventilation

Dans les sèche-linge à extraction d’air, le conduit d’aération peut-être obstrué (résidus de fibres, peluches…). Dans ce cas, l’air ne peut plus s’évacuer correctement, ce qui peut conduire à la mise en sécurité de l’appareil et donc à l’arrêt du système de chauffe. Retirez alors la gaine d’évacuation du mur et nettoyez-la avec un aspirateur.

Mauvais emplacement de l’appareil

Pour fonctionner correctement, un sèche-linge doit être placé dans un endroit avec une température ambiante entre 10 et 35°C. Assurez-vous également que rien n’est positionné au niveau de l’avant de la machine pendant son fonctionnement. Si un élément fait obstruction, l’appareil peut alors se mettre en mode sécurité et s’arrêter de chauffer. 

emplacement-seche-linge
Pensez à bien choisir l’emplacement de votre sèche-linge

En résumé

Un problème de chauffage sur un sèche-linge peut avoir de nombreuses causes. Vous n’arrivez pas à déterminer l’origine du dysfonctionnement ou ne souhaitez pas réaliser vous-même la réparation ? Nous pouvons vous mettre en relation avec des spécialistes près de chez vous. Faites une demande de devis pour recevoir rapidement plusieurs chiffrages gratuits !