Sel lave-vaisselle : utilité, lequel choisir et guide complet

Utiliser du sel pour lave-vaisselle permet de limiter les dépôts de calcaire. Cette méthode évite ainsi les traces blanches sur la vaisselle et les risques de pannes. Notre article pratique vous donne toutes les informations à connaître sur le rôle du sel régénérant, ainsi que des conseils pour bien le choisir.

finish-sel-lave-vaisselle

Pourquoi utiliser du sel régénérant ?

L’emploi de sel pour lave-vaisselle est primordial en présence d’une eau dure, c’est-à-dire chargée en calcaire. Ce phénomène de dureté de l’eau diffère selon les régions, certaines ayant la chance de posséder une eau plutôt douce. Dans la plupart des cas, l’eau reste cependant très chargée en ions calcium et magnésium. Une fois chauffée, une réaction chimique provoque la formation du tartre, laissant alors apparaître des traces blanches sur la vaisselle, essentiellement sur les verres.

Une eau du robinet dure nécessite donc l’utilisation de sel régénérant à chaque lavage. Il est également possible d’installer un adoucisseur d’eau pour contrer cet effet de dureté. L’appareil, placé en amont des équipements au niveau de la conduite d’arrivée d’eau du logement, peut alors alimenter le lave-vaisselle avec une eau plus douce.

compartiment-sel-lave-vaisselle
Bac à sel du lave-vaisselle

Note : Pour connaître le niveau de dureté de l’eau sur votre secteur, adressez-vous à votre distributeur. Vous pouvez également effectuer un test à l’aide d’une bandelette graduée à acheter dans le commerce. Passez la sous l’eau du robinet et lisez les résultats en vous référent à la notice.

L’intérêt du sel pour lave-vaisselle

Le sel régénérant est un produit essentiel pour optimiser la durée de vie d’un lave-vaisselle, tout en garantissant des performances de lavage optimales. Il permet aussi de conserver les assiettes, verres, couverts et ustensiles de cuisine en bon état.

bac-a-sel-rempli-lave-vaisselle
Bac à sel du lave-vaisselle rempli

Le sel qui est utilisé dans un lave-vaisselle est à la base du chlorure de sodium. À l’inverse des autres sels contenant du fer et des carbonates, le sel régénérant en est débarrassé. Ce produit spécifiquement adapté pour un lave-vaisselle possède 3 fonctions principales : 

  • Limitation des dépôts de tartre dans l’appareil
  • Conservation des performances de lavage
  • Maintien du lave-vaisselle et de ses composants en bon état de marche
  • Préservation de l’éclat de la vaisselle

Bien choisir le sel pour lave-vaisselle

Le sel régénérant se présente sous différentes formes :

  • Poudre
  • Tablette
  • Dosette

Le choix s’opère en fonction des besoins de l’utilisateur, de ses préférences en termes de facilité mais aussi du modèle de lave-vaisselle possédé. Les fabricants conseillent en effet souvent un produit spécifique ayant démontré de meilleurs résultats lors des phases de test en usine.

pastilles-de-sel-pour-lave-vaisselle
Pastilles de sel pour lave-vaisselle

Quel que soit le type de sel sélectionné, il est nécessaire de placer le produit à l’endroit prévu (réservoir dédié à cet usage). L’efficacité est ainsi garantie par le passage de l’eau dans ce compartiment. 

Combien coûte le sel régénérant ?

Le sel régénérant n’est pas un produit trop onéreux. Son prix varie généralement autour d’un euro le kilo en supermarché. Il est possible d’utiliser au choix du sel de grande marque ou générique, le produit étant de toute façon composé à 99% de chlorure de sodium. En moyenne, les MDD (marques de distributeur) sont plus abordables, avec un tarif affiché autour de 2 à 2,50€ pour quatre boîtes d’un kilo. Les marques plus connues, telles que Sun ou Finish pour ne citer que les deux leaders du marché, offrent les mêmes prestations aux alentours de 3€.

sun-sel-regenerant-lave-vaisselle
Sel régénérant pour lave-vaisselle de la marque Sun

Concrètement, la différence se joue le plus souvent au niveau de l’emballage. Les grandes marques proposent des systèmes d’ouverture plus pratiques afin de simplifier l’utilisation du produit.

Assurer une protection complète à sa vaisselle

Le sel régénérant n’est pas le seul produit indispensable pour faire fonctionner correctement un lave-vaisselle. Le nettoyage en profondeur des assiettes, couverts et verres nécessite également : 

  • Un détergent puissant mais non agressif
  • Un dégraissant
  • Du liquide de rinçage
  • En option : un soin pour protéger l’éclat des verres
pastilles-5-en-1-lave-vaisselle
Pastilles 5 en 1 pour lave-vaisselle

Il existe sur le marché une multitude de produits. Pour plus de facilité au quotidien, vous pouvez vous orienter vers des tablettes multi-action de type « 5 en 1 ». Celles-ci garantissent de bons résultats de lavage que l’eau soit douce ou moyennement dure. Une eau très chargée en calcaire peut cependant nécessiter de rajouter une dose de sel régénérant dans le compartiment affecté à cet usage.