Tout savoir sur les noix de lavage : sont-elles efficaces ?

Les noix de lavage sont utilisées comme alternative aux lessives classiques. Ce produit naturel est de plus en plus plébiscité par les consommateurs ces dernières années. Notre article complet vous donne toutes les informations à connaître sur le pouvoir des noix de lavage et leur véritable efficacité.

Noix de lavage
Noix de lavage

L’origine des noix de lavage

Les noix de lavage sont originaires d’Inde et du Népal, sur les contreforts de l’Himalaya. Elles proviennent d’un végétal appelé « arbre à savon » (Sapindus Mukorossi), s’élevant à 15/20m de haut et poussant jusqu’à 1.500m d’altitude. Au printemps, le Sapindus Mukorossi se pare de fleurs blanches et jaunes produisant par la suite des fruits : les noix de lavage. D’aspect collant quand elles sont mûres, celles-ci sont cueillies en automne puis séchées afin de prendre une couleur brune. Seule la coque est utilisée puisqu’elle contient l’agent lavant, la saponine, qui est un savon 100% naturel. Le fruit à l’intérieur n’est pas comestible.

Dès lors que l’arbre commence à fournir des noix (au bout de 10 à 15 ans), il peut en produire pendant plusieurs dizaines d’années. Ce produit de lavage naturel est utilisé par les populations locales depuis toujours.

Lave-linge
Lave-linge

L’utilisation des noix de lavage

Les noix de lavage, ou plutôt leur coquille, contiennent de la saponine. Cet agent lavant d’origine naturelle se dissout dans l’eau à partir de 30°C. Il libère une lessive très savonneuse et peu moussante. La saponine est un détergent qui dégraisse, nettoie et assainit, sans avoir besoin de rajouter un adoucissant.

Au quotidien, il suffit de placer environ 6 moitiés de coquilles vides dans un sachet en tissu directement dans le tambour du lave-linge : 

  • Eau douce : 4 à 5 demi-coques
  • Eau dure : 6 à 8 demi-coques

Selon la température du cycle, les noix sont réutilisables jusqu’à 3 fois maximum. Une fois les coquilles molles, les noix ne contiennent plus de saponine et peuvent alors être compostées.

Vous pouvez laisser les noix de lavage dans la cuve au moment de la phase de rinçage. En effet, l’appareil utilise de l’eau froide lors de cette étape, ce qui empêche une dissolution importante de la saponine. La petite quantité libérée fait par ailleurs office d’assouplissant.

À savoir : Certaines noix sont plus petites, ce qui a pour conséquence un pouvoir lavant plus faible. Il s’agit notamment de celles récoltées en Inde du Sud et provenant du Sapindus Trifoliatus.

Détergent à lessive naturel
Détergent à lessive naturel

Les noix de lavage : efficaces ou pas ?

Différentes études (laboratoires indépendants, associations de défense des consommateurs…) ont voulu vérifier l’efficacité des noix de lavage. Plusieurs tests ont donc été réalisés sur des taches variées (café, vin, chocolat, gras, sang…) à des températures allant de 20 à 60°C. Les résultats sont en adéquation avec de nombreux avis que l’on peut retrouver sur les forums en ligne : utilisées seules, les noix de lavage ne sont guère plus efficaces qu’une simple lessive à l’eau. 

Il est donc essentiel de suivre les recommandations des fabricants pour obtenir un linge parfaitement propre

  • Détachage avant lavage en présence de salissures incrustées, idéalement avec un détachant écologique.
  • Ajout de bicarbonate de soude pour les textiles de couleur.
  • Ajout d’un blanchissant pour les textiles blancs, par exemple du percarbonate de sodium.
  • Pour les textiles très délicats (soie, laines fragiles…), une décoction de noix de lavage peut être versée dans le bac à lessive liquide de la machine.
  • Remplissage du tambour au maximum aux 3/4 de sa capacité.
  • Choix d’un cycle plus long, ou trempage du linge avant le lavage, en cas de programme à température basse pour permettre à la saponine de bien se dissoudre.

Nous vous conseillons de rajouter à chaque cycle un peu de vinaigre blanc pour son action détachante et désodorisante. Quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, tea-tree…) peuvent également être déposées dans le bac d’adoucissant ou directement sur le sachet en tissu renfermant les noix de lavage.

Note : Les noix de lavage doivent être conservées au sec, dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Vous pouvez utiliser une boîte hermétique ou un carton fermé pour éviter l’humidité.

Les atouts des noix de lavage

Les noix de lavage sont particulièrement appréciées pour les raisons suivantes : 

  • Produit écologique et naturel (ressource renouvelable), sans additifs en comparaison avec les lessives classiques.
  • Aucune transformation industrielle du produit (coquilles brutes) : la libération de l’agent lavant, la saponine, s’effectue simplement au contact de l’eau.
  • Hypoallergéniques, les noix de lavage sont bien tolérées par les peaux fragiles et celles des enfants.
  • Produit économique : 1kg de noix de lavage permet à un foyer de 4 personnes de faire ses lessives pendant 1 an à raison de 3 cycles par semaine.
  • Réutilisation possible en cas de lavage à basse température.
  • Produit respectueux des tissus et des couleurs.

Les autres utilisations des noix de lavage

Même si les noix de lavage sont essentiellement employées pour le lavage du linge, d’autres utilisations sont également possibles : 

  • Nettoyage de la vaisselle
    • En machine : mettre 4 demi-coques dans un sachet en tissu au niveau du panier à couverts.
    • À la main : utiliser une décoction de noix de lavage.
  • Nettoyage des bijoux
    • Faire bouillir 100ml d’eau avec 8 demi-coques pendant 5min.
    • Rajouter du citron une fois le mélange refroidi.
    • Trempez une brosse à dent dans la solution et brossez les bijoux.
  • Soin corporel
    • Une décoction de noix de lavage est un très bon shampooing antipelliculaire pour les personnes possédant un cuir chevelu sensible.
    • Très concentrée, une décoction de noix de lavage permet d’obtenir un savon liquide qui régénère la peau sans l’agresser, tout en la rendant plus douce.
  • Produit phytosanitaire : la saponine permet de lutter contre les nuisibles (de type pucerons) sur les plantes intérieures et extérieures. Une décoction de noix de lavage possède des propriétés insecticides et fongicides, tout en stimulant la croissance des végétaux.
Femme lavant de la vaisselle avec une noix de lavage
Femme lavant de la vaisselle avec une noix de lavage