Voyant lave-vaisselle Bosch : tous les cas possibles

Vous possédez un lave-vaisselle Bosch et un code erreur apparaît sur celui-ci ? Pas de panique, dans cet article nous détails tous les codes erreurs que peut afficher votre lave-vaisselle Bosch.

Nous vous livrons également les causes possibles de l’affichage de ces codes erreurs ainsi que les solutions pour y remédier au plus vite par vous-même sans avoir à passer par un professionnel agréé. Commençons sans plus attendre.

Liste des erreurs concernant votre lave-vaisselle Bosch

Ici vous allez retrouver toute la liste des erreurs que pourrait vous afficher votre lave-vaisselle Bosch. Il vous suffit de cliquer sur l’erreur qui vous concerne pour être directement renvoyé vers celle-ci:

Le voyant clignote

Votre lave-vaisselle Bosch s’arrête en plein cycle et qu’un voyant se met à clignoter, plusieurs problèmes peuvent en découler. Généralement la machine est bloquée et un bip strident fait son apparition. Voici les causes possibles de son dysfonctionnement :

  • L’eau reste au fond du lave-vaisselle : un problème de vidange qui peut être lié à un code erreur.
  • La vaisselle n’est pas propre : un problème de buses de jets d’eau qui peut être lié à un code erreur.
  • La vaisselle n’est pas sèche : un problème de séchoir qui peut être lié à un code erreur.
  • Le lave-vaisselle ne se remplit pas d’eau : un problème sur l’arrivée d’eau qui peut être coupée. Peut-être lié à un code erreur.
  • Le lave-vaisselle fuit : un problème de fuite découle généralement d’un joint qui n’est plus étanche. Peut-être lié à un code erreur.

Erreur e01

Le code erreur e01 concerne un défaut d’alimentation de votre lave-vaisselle Bosch. Il existe deux causes possibles à ce problème :

  • la carte électrique dysfonctionne (il faudra contacter un réparateur) ;
  • la tension électrique de votre réseau /installation est trop faible.

Si la panne se produit pour la première fois, il est possible que votre réseau électrique ait subi des perturbations (travaux électriques dans votre quartier, etc.). Mais s’il s’agit d’un problème récurrent il faudra peut-être passer par un réparateur agréé.

S’il s’agit de la carte électrique, sachez que c’est elle qui gère l’ensemble des programmes de lavage, rinçage et séchage. Donc si elle ne fonctionne plus, votre lave-vaisselle est inutilisable. Contrôlez l’arrière du lave-vaisselle pour vérifier les connectiques et les soudures. Il se peut également que le Triac (composant essentiel) soit grillé, vous devriez le voir en un coup d’œil.

Erreur e02 / e04

Les codes erreurs e02 et e04 signalent un dysfonctionnement de la résistance de chauffe de votre lave-vaisselle Bosch. Cette dernière a pour objectif de chauffer l’eau du lave-vaisselle. Celle-ci est pilotée par un relais de chauffe fixé directement sur la carte électronique de puissance (aussi appelée platine).

Contrôlez tout d’abord la carte électronique de puissance. Cette dernière est située à l’arrière de votre lave-vaisselle (retirez le panneau arrière ou latéral). Vérifiez les cosses de branchement et l’état des soudures. Vérifiez également l’état des connexions du relais de chauffe. Rétablissez les connexions si nécessaire et sinon vous devrez changer de carte électronique de puissance.

En second lieu, vérifiez l’état des connexions de la résistance et l’état du joint d’étanchéité. Mesurez à l’aide d’un multimètre les connecteurs de la résistance, la puissance indiquée devrait normalement varier entre 25 et 80 Ohms. Changez de résistance si la valeur affichée est inférieure et que les connexions sont bien fixées.

Erreur e06

Le code erreur e06 signale un dysfonctionnement du capteur à effet Hall de votre lave-vaisselle Bosch. Ce capteur permet de détecter la position des éléments de votre appareil (position de l’arbre moteur, etc.).

Pour cela commencez par vérifier les connectiques et les branchements du capteur à effet Hall (aussi appelé Sensor Hall) directement fixé sur la carte électronique puis :

  • débranchez les connexions ;
  • prenez une mesure de tension à l’aide d’un multimètre sur la platine de puissance, si vous détectez entre 220 Volts et 240 Volts c’est bon, sinon c’est que la carte électronique est défectueuse.
  • rebranchez les connexions ;
  • prenez une mesure de tension lorsque le capteur est rebranché et si la tension est nulle c’est que le capteur dysfonctionne.

À savoir : le code erreur e06 peut également apparaître si le lave-vaisselle n’est pas relié à la terre. Vérifiez ce point en premier lieu.

Erreur e09 / e9

Les codes erreurs e09 et e9 signalent un problème lié à la résistance chauffante présente dans la pompe de cyclage. Étant donné qu’il est impossible de changer la résistance de chauffe seule, il faudra changer toute la pompe de cyclage. Mais avant d’effectuer le remplacement vérifiez deux points :

  • vérifiez que l’ensemble de la connectique soit branchée sur la pompe de cyclage ;
  • vérifiez que la connectique entre la pompe de cyclage et la carte électronique soit également bien branchée.

Erreur e14

Le code erreur e14 signale un problème de débitmètre. Aucun cycle ne se lance et ceci parce que la pompe de cyclage ne reçoit pas les informations en provenance du débitmètre. Trois causes peuvent être liées à ce problème :

  • le débitmètre est hors service ;
  • l’Aquastop est défectueux ;
  • le répartiteur est défectueux.

Débitmètre hors service

Le débitmètre est censé calculer le volume d’eau nécessaire pour remplir votre lave-vaisselle en fonction du programme utilisé. Si ce dernier est défectueux, l’eau ne rentrera plus dans le lave-vaisselle :

  • démontez le débitmètre situé à l’arrière du robinet ;
  • vérifiez la connectique ;
  • testez-le avec un multimètre pour vérifier qu’aucune résistance n’est cassée (si 0 Ohms =défectueux).

Aquastop défectueux

L’Aquastop n’équipe pas tous les lave-vaisselle, si celui-ci équipe votre machine, voici la procédure à suivre :

  • démontez l’Aquastop ;
  • vérifiez la connectique ;
  • nettoyez le filtre présent juste après le robinet d’arrivée d’eau ;
  • testez l’Aquastop à l’aide d’un multimètre (si 0 Ohms = défectueux).

Répartiteur défectueux

Le répartiteur (aussi appelé remplisseur) est un bloc transparent qui laisse entrer l’eau dans le lave-vaisselle. Pour vérifier son état voici la procédure :

  • enlevez le panneau latéral de votre appareil ;
  • dévissez les fixations du répartiteur ;
  • nettoyez le bloc à l’aide de vinaigre blanc ;
  • vérifiez les branchements et la connectique ;
  • remontez le répartiteur ;
  • lancez un cycle avec un demi-litre de vinaigre blanc.

Erreur e15

Le code erreur e15 signale un problème de fuite sur votre lave-vaisselle Bosch. Il vous faudra donc réinitialiser la machine et trouver la fuite d’eau. Voici la procédure à suivre et dans cet article (lien “Lave-vaisselle Bosch erreur e15 : causes et solutions possibles”) nous en parlons plus en détail

Réinitialisation du lave-vaisselle

Pour réinitialiser votre lave-vaisselle, vous devez évacuer l’eau présente dans celui-ci. Pour évacuer l’eau vous devrez ouvrir le socle de sécurité d’évacuation et faire basculer votre machine sur le côté du socle. Une fois que l’eau est évacuée, le code erreur disparaît.

Trouver la fuite du lave-vaisselle

Pour trouver la fuite, vérifiez tout d’abord que l’ouverture principale soit bien close et ferme bien. Vérifiez ensuite les joints de l’ouverture et nettoyez-le si nécessaire. Finissez par vérifier les joints des parties verticales du lave-vaisselle.

Erreur e18

Le code erreur e18 signale une difficulté de remplissage d’eau de votre lave-vaisselle Bosch. Pour cela vous allez devoir effectuer des vérifications au niveau de l’arrivée d’eau et de l’électrovanne, du pressostat et de la chambre de compression.

Vérification de l’arrivée d’eau et de l’électrovanne

Pour que votre lave-vaisselle fonctionne bien, l’arrivée d’eau doit être fonctionnelle. Pour cela, commencez par ouvrir le robinet d’arrivée d’eau au maximum et vérifiez que celui-ci ne soit pas entravé. Pour cela :

  • vérifiez qu’aucun tuyau ne soit pincé ;
  • nettoyez régulièrement tous les filtres avec du vinaigre blanc (mini-filtre, crépine, etc.) ;
  • si votre appareil en est équipé, vérifiez le bon fonctionnement de l’Aquastop à l’aide d’un multimètre ;
  • contrôlez le bon fonctionnement de l’électrovanne et sa connectique. Si la résistance affichée est égale à 0 Ohms, cette dernière est défectueuse ou mal branchée.

À savoir : il se peut également que la pression d’eau de votre circuit domestique ne soit pas suffisante.

Vérification de la chambre de compression

La chambre de compression de votre lave-vaisselle Bosch mesure le niveau de l’eau. Si celle-ci n’est pas propre ou entrave, il est possible que le code erreur apparaisse. Veillez à la nettoyer (ainsi que la durite) à l’aide de vinaigre blanc.

Vérification du pressostat

Le pressostat est directement informé depuis la chambre de compression quel est le niveau de l’eau dans le lave-vaisselle. C’est lui qui interrompt l’arrivée d’eau et qui enclenche les opérations suivantes (chauffage de l’eau, programme, etc.). Voici comment vérifier son bon fonctionnement :

  • Débranchez la durite d’arrivée d’eau et vérifiez en soufflant à l’intérieur d’entendre des cliquetis au niveau du pressostat. Soufflez à nouveau en bouchant la tétine et si des cliquetis se font à nouveau entendre, c’est que le pressostat fuit et doit être changé.
  • Sinon assurez-vous de la bonne connectique de l’ensemble des branchements.
  • Utilisez un multimètre pour vérifier son bon fonctionnement. SI 0 Ohms = défectueux.

Erreur e20 / e21

Les codes erreurs e20 et e21 signalent un défaut lié à la pompe de cyclage du lave-vaisselle Bosch. La pompe de cyclage permet d’envoyer l’eau dans le bras de lavage et ensuite de recycler l’eau pour la réutiliser. La pompe de cyclage ressemble à une turbine et se situe en-dessous du lave-vaisselle. Sans attendre, nous vous conseillons d’allumer votre machine et d’attendre qu’elle effectue une vidange. Si suite à cette vidange il reste toujours de l’eau dans votre machine, c’est que la pompe de cyclage dysfonctionne. Voici comment procéder.

Premièrement, commencez par nettoyer la pompe de cyclage :

  • dévissez le filtre de la pompe de cyclage et retirez la grille métallique ;
  • nettoyez le filtre ainsi que le fond de la cavité de la pompe de cyclage ;
  • dévissez le cache et nettoyez l’hélice de la pompe de cyclage ;
  • nettoyez le compartiment du clapet anti-retour de la pompe de cyclage ;
  • nettoyez et débouchez chaque trou du bras de lavage à l’aide d’un cure-dents.

Remplacez sans attendre le clapet anti-retour si celui-ci est endommagé et faites en de même pour l’ensemble des filtres. Ensuite, il faudra tester la pompe de cyclage. Voici comment procéder :

  • démontez le moteur en déboitant chaque durite qui relie le corps de la pompe au lave-vaisselle ;
  • vérifiez que la connectique soit en bon état et bien branchée ;
  • testez le moteur de la pompe de cyclage à l’aide d’un multimètre (si 0 Ohms = défectueux) ;
  • vérifiez que l’axe du moteur de la pompe tourne sans efforts ;
  • vérifiez le filtre antiparasite, ce dernier est relié au câble d’alimentation et toujours connecté à l’appareil.

Erreur e22 / e23 / e24 / e25

Les codes erreur e22, e23, e24 et e25 signalent différents problèmes liés à la pompe de vidange de votre lave-vaisselle Bosch. Généralement, il reste de l’eau dans votre lave-vaisselle après utilisation et la cuve fait un bruit anormal. Il peut également arriver qu’il y ait une fuite. Dans tous les cas vous devrez nettoyer le répartiteur, nettoyer le filtre de la pompe de vidange et ensuite contrôler la pompe de vidange.

Nettoyer le répartiteur

Le répartiteur (aussi appelé remplisseur) est un bloc transparent qui laisse circuler l’eau dans votre lave-vaisselle. Pour vérifier son bon fonctionnement et le nettoyer, voici la procédure à suivre :

  • retirez le panneau latéral de votre lave-vaisselle ;
  • vérifiez si des bouchons sont présents dans le répartiteur ;
  • démontez le répartiteur en dévissant les fixations ;
  • videz le répartiteur en le purgeant avec un peu de vinaigre blanc ;
  • vérifiez les connectiques ;
  • remontez le bloc en faisant attention aux éventuelles fuites d’eau.

Nettoyer le filtre de la pompe de vidange

Il est important de régulièrement nettoyer le filtre de la pompe de vidange pour continuer de pouvoir utiliser son lave-vaisselle de façon optimale. Pour cela vous devez :

  • retirer le préfiltre, la grille métallique ainsi que le filtre ;
  • nettoyer les impuretés et le fond de la pompe ;
  • démonter et nettoyer le bras de lavage (déboucher les trous avec un cure-dents si besoin) ;
  • nettoyer et vérifier l’hélice de la pompe de vidange située sous un cache blanc au fond de la cuve du lave-vaisselle ;
  • nettoyer et vérifier l’état du clapet anti-retour situé également au fond de la cuve ;
  • inspecter et vérifier le bon fonctionnement des tuyaux d’évacuation d’eau.

Contrôler la pompe de vidange

Une fois que le répartiteur et la pompe de vidange ont été nettoyés, il faut encore tester cette dernière afin de vérifier quelle est la cause du problème. Elle est chargée de l’évacuation de l’eau et son dysfonctionnement empêche la bonne tenue des cycles de lavage et séchage. Pour cela voici la marche à suivre :

  • démontez la pompe de vidange et vérifiez la connectique ;
  • vérifiez que l’hélice tourne sans effort ;
  • testez la pompe à l’aide d’un multimètre. Si celui-ci affiche 0 Ohms c’est qu’elle est défectueuse.

Erreur e27

Le code erreur e27 n’est pas présent sur l’ensemble des lave-vaisselles Bosch. Ce dernier indique généralement une température trop basse dans la pièce ou que le lave-vaisselle est exposé au froid et ne peut pas effectuer ses cycles dans de bonnes conditions. La solution la plus simple est de le déplacer et de l’installer dans une pièce plus chaude de quelques degrés.