Voyant sel lave-vaisselle allumé : que faire ?

Le lave-vaisselle est l’un des appareils les plus importants de la cuisine. Grâce à lui, fini la corvée de nettoyage après chaque repas et bonjour les économies d’eau et d’énergie. Cela reste vrai tant que l’appareil fonctionne correctement. Parfois, il peut montrer des signes de faiblesse. Il arrive notamment que le voyant du sel reste allumé. Qu’est-ce que cela signifie ? Comment résoudre ce problème ? Nous avons cherché des réponses à ces questions et vous les proposons dans la suite de l’article.

Un lave-vaisselle : comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un lave-vaisselle est assez simple.

  • Il faut d’abord brancher la machine à une arrivée d’eau qui doit être commandée par un robinet.
  • L’eau peut ainsi passer dans les différents organes de la machine : électrovanne, pot à sel, répartiteur et pompe de cyclage.
  • Une fois passée dans tous les éléments, l’eau arrive dans la cuve.
  • Durant tout le cycle choisi, la résistance chauffe l’eau afin de la mettre à la température souhaitée.
  • Les produits sont diffusés, en circuit fermé, dans la cuve afin d’assurer une vaisselle impeccable.
  • Une fois le cycle terminé, les eaux sales sont évacuées par le tuyau de vidange.

Les produits de lavage et le sel : des éléments essentiels au bon fonctionnement du lave-vaisselle

Les produits de lavage pour la vaisselle sont disponibles sous diverses formes. On peut les trouver en poudre, en liquide ou en capsule.

  • La tablette est très pratique, mais il vaut mieux que la machine ait un compartiment dédié à ce format, si l’on veut éviter les ennuis.
  • Le produit liquide est très concentré et particulièrement efficace, mais il peut laisser des traces.
  • La poudre est le format qui permet le dosage le plus précis. C’est le format à privilégier pour les cycles courts.
  • Les capsules se dissolvent rapidement dans la machine et promettent un lavage plus efficace.

Le sel est un produit à part, mais qui est essentiel pour une vaisselle impeccable. Il doit être déposé dans le bac à sel de la machine. Ce dernier doit être rempli régulièrement. Il participe à l’adoucissement de l’eau et permet d’éviter la formation des traces blanches dues au calcaire sur l’ensemble de la vaisselle. Ce procédé porte un nom particulier : celui de régénération.

Pourquoi le voyant du sel du lave-vaisselle reste-t-il allumé ?

Le voyant du sel d’un lave-vaisselle, qui reste allumé, peut indiquer qu’il y a un problème à régler. Quelles peuvent être les raisons de ce dysfonctionnement ? Vous trouvez dans le tableau suivant les causes les plus probables et les solutions que vous pouvez apporter :

La programmation de la dureté de l’eau n’est pas adaptée et la machine consomme trop de selVérifier la dureté de l’eau auprès du fournisseur et adapter le réglage.
Le bouchon du sel n’est pas correctement fermé ou est casséVérifier que le bouchon est bien fermé lors du remplissage, le changer, s’il est cassé.
Le réservoir du sel est vide (c’est le cas lors de l’emploi d’un produit trois-en-un dans la cuve)Remplir le réservoir de sel et procéder au réglage de la dureté de l’eau.
Le capteur ou le flotteur du bac à sel pose problèmeVérifier ces éléments, les changer si nécessaire.
Le réservoir de sel est plein, mais le voyant reste alluméRajouter un verre d’eau dans le bac à sel, mélanger à la cuillère en bois et attendre plusieurs lavages pour voir si le voyant s’éteint.

Un voyant de sel allumé : une panne plus grave ?

Les pannes évoquées dans le tableau précédent sont les plus courantes, mais il peut arriver que le voyant du sel reste allumé alors que l’on a procédé à toutes les vérifications citées plus haut et que, a priori, tout va bien. Cela signifie généralement que le problème est plus grave. Si l’on note, en plus, que le bac à sel ne se vide plus ou se vide mal, il faut alors songer à procéder à d’autres vérifications :

  • Il est nécessaire de vérifier les réglages du bac à sel.
  • Si tout est normal lors de cette vérification, il faut envisager un problème au niveau de l’électrovanne de régénération.
  • Il faut également vérifier le répartiteur d’eau qui se trouve derrière l’un des panneaux du lave-vaisselle. S’il est bouché par du calcaire, il peut provoquer un dysfonctionnement du voyant.

Ces pannes peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel, car elles demandent un savoir-faire qui n’est pas forcément à la portée d’un bricoleur du dimanche. Si jamais vous ne connaissez pas d’artisan certifié et qualifié près de chez vous, vous pouvez vous tourner vers l’un de ceux de notre réseau. Rigoureux et sérieux, ils peuvent intervenir partout en France et sont ravis de vous aider à réparer vos appareils.

Combien coûte une réparation pour un voyant de sel allumé sur un lave-vaisselle ?

La plupart du temps, un simple réglage, un changement de produit ou une vérification de la manière dont on utilise le pot à sel, suffisent à régler le problème et ne coûtent rien. Si, malgré tout, le problème perdure, il faut alors faire intervenir un professionnel. Vous trouvez dans le tableau suivant des éléments qui vous permettent d’envisager le tarif d’une telle réparation :

Tarif horaire d’un dépanneur professionnelEntre 40 et 60 €.
DéplacementAu gré du professionnel.
FournituresLe prix dépend de la pièce.

Et nous, quel est notre avis sur la question ?

Nous sommes d’avis qu’un voyant de sel qui reste allumé sur un lave-vaisselle n’est pas forcément le signe d’une panne inquiétante. Souvent, il suffit de procéder à quelques réglages et d’attendre un peu pour que tout rentre dans l’ordre. Si, cependant, ce n’est pas le cas, nous recommandons alors de faire intervenir un professionnel, car c’est le seul qui sait détecter avec précision d’où vient le problème et qui peut proposer la solution la plus adaptée.