Les ventilateurs de plafonds sont très pratiques pour le confort et la fraîcheur qu’ils nous apportent en été. Toutefois, ils ont la réputation d’être bruyants, ce qui les rend parfois gênants lorsqu’on les utilise et nous incite à les laisser prendre la poussière. Pour solutionner ce défaut majeur, nous avons sélectionné pour vous les modèles les plus silencieux du marché, mais ce n’est pas leur seul avantage que nous leur avons trouvé. Certains d’entre eux peuvent aussi être utilisés pour réduire votre consommation de chauffage en hiver. D’autres sont programmables pour ne fonctionner que lorsque vous en avez vraiment besoin. Découvrez dès maintenant les différents modèles que nous avons choisis pour vous aider à trouver le meilleur ventilateur de plafond silencieux dont les options et les fonctionnalités correspondront parfaitement à vos usages et vos attentes pour garantir votre confort quelle que soit la saison ou l’heure à laquelle vous l’utilisez.
Le coup de cœur de la rédaction : Ikhos Windwood ventilateur de plafond ultra silencieux
Le ventilateur de plafond Ikhos Windwood ultra silencieux dispose d’un design sobre et élégant à la fois, qui saura s’intégrer dans toute décoration. Ses fixations blanc mat et ses pales en bois naturel, le rendront aussi discret que possible. Fonctionnel, ce ventilateur d’une puissance de 75 watts vous permet de maintenir la fraîcheur dans l’air de votre logement et de le rafraîchir dès que vous en ressentez le besoin.
Grâce à son installation simple, vous pourrez en profiter facilement et rapidement après l’achat. Autre option pratique, vous recevrez en plus de votre ventilateur une télécommande qui vous permettra de choisir l’une des 3 vitesses disponibles ou de programmer la minuterie de votre ventilateur entre 1 et 8 heures d’utilisation.
Cela vous sera particulièrement utile si vous souhaitez rafraîchir la chambre de votre enfant avant qu’il aille se coucher, ou pour faire des économies d’énergie et ne pas laisser votre appareil tourner toute la nuit.
Les points forts :
- Un design sobre et élégant
- Une installation simple
- Une télécommande pour le contrôle à distance
- 3 vitesses
- Minuterie programmable entre 1 et 8 heures
- Poids 6,3 kg
Les points faibles :
- Non-réversible pour être utilisable en hiver
- Pas de luminaire intégré
Le moins cher : Whestinghouse Lighting 78158 Turbo Swirl
Le ventilateur Whestinghouse Lighting 78158 Turbo Swirl vous offrira toutes ses capacités à petit prix. Son design contemporain relevé par 6 pales en érable et des finitions en titane donnera à la pièce où vous l’installerez un cachet indéniable et un style à toute épreuve. Sur sa partie centrale, vous profiterez d’un luminaire en verre dépoli opale qui cache l’emplacement d’une ampoule E14 de 60 watts (non fournie) et est compatible LED. Le tout pèse à peine 5, 3 kg et sera facilement installé.
Mais ce n’est pas le seul avantage que vous propose ce ventilateur de plafond. Particulièrement silencieux avec ses 36dB, il est aussi très pratique. En effet, ce modèle est équipé d’un inverseur de marche qui vous permet de l’utiliser pour vous rafraîchir en été, en faisant tourner les pales dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. En hiver, il vous suffira d’inverser la rotation pour faire descendre l’air chaud qui s’accumule près de votre plafond. Vous économiserez environ 30% sur votre consommation habituelle de chauffage en supprimant les zones froides de votre salon et en supprimant les courants d’air.
De plus vous disposerez d’une télécommande pour régler la vitesse de rotation des pales. Cette dernière pourra être installée sur votre mur pour être utilisée comme un interrupteur classique.
Les points forts :
- Un design contemporain et soigné
- Présence d’un luminaire
- Réversible été/hiver
- Circulation de l’air puissante
- Silencieux 36 dB
- Moteur basse consommation garanti 10 ans
- Télécommande
Les points faibles :
- Pas programmation
- Pas d’ampoule incluse
La meilleure vente : Cecotec Ventilateur de Plafond EnergySilence Aero 570
La marque Cecotec vous propose ce ventilateur de plafond EnergySilence Aero 570. Son design épuré tout en acier inoxydable en fera un bon élément pour une décoration toute en sobriété. L’appareil dispose de 4 pales aérodynamiques de grand diamètre qui composent son Système Aeroblades. Ce dernier vous permet d’optimiser le flux de l’air tout en le laissant frais en permanence.
L’AirFlow Advance vous permettra, quant à lui, de profiter d’un rafraîchissement efficace tout en gardant une consommation d’énergie minimale.
Ce ventilateur de plafond Cecotec met à votre disposition 3 vitesses différentes de fonctionnement, une Nuit éco, une Normale et un mode Turbo. Vous pourrez commander le tout à distance grâce à une télécommande intuitive. Cette dernière vous donnera la possibilité de régler la minuterie d’utilisation pour un arrêt total au bout d’une heure, deux heures, quatre heures ou huit heures.
De plus, la ventilation est réversible été/hiver pour vous permettre d’adapter la rotation des pales à vos besoins selon la saison.
Toutefois, mieux vaut avoir de bonnes connaissances en électricité pour installer ce modèle qui semble être doté d’une notice peu explicative. Avec son poids de 8 kilos il peut aussi être utile de prévoir une installation à quatre mains pour plus de facilité.
Les points forts :
- AirFlow Advance pour réduire la consommation d’énergie
- 3 vitesses
- Une minuterie programmable entre 1, 2, 4 ou 8 heures
- Rotation réversible été/hiver
- Contrôle à distance
Les points faibles :
- Installation électrique demandant quelques notions
- Poids 8 kilos
- Difficile à installer seul
Le haut de gamme : Ikohs Windcalm DC
Le ventilateur de plafond Ikohs Windcalm DC est à la fois ultra silencieux, performant et beau. Son design sobre est disponible en blanc et en noir pour s’adapter à votre intérieur sans l’envahir pour autant. Ce modèle a été conçu pour vous permettre de faire de votre salon, votre cuisine ou toute autre pièce un véritable espace climatisé qui ne sera pas perturbé par un bruit émis par le ventilateur.
Vous pourrez régler le flux d’air entre 6 vitesses différentes et programmer l’arrêt automatique de votre ventilateur dans un délai d’une à huit heures. Cette fonction est idéale si vous souhaitez vous endormir au frais sans prendre le risque d’être réveillé plus tard. Pour encore plus de confort et d’économie d’énergie, la rotation des pales de votre ventilateur de plafond est réversible en mode été ou hiver pour rafraîchir ou réchauffer l’air ambiant dans votre logement.
Ce modèle est équipé d’un moteur SLY DC-Cooper 100% cuivre résistant et robuste à la fois qui vous permettra lui aussi de réduire votre consommation d’énergie tout en réduisant encore le niveau sonore de votre ventilateur. À l’usage, vous disposerez donc d’un ventilateur de plafond qui sait être efficace tout en faisant oublier.
Les points forts :
- Ultra silencieux
- Réversible été/hiver
- Minuterie entre 1 h et 8 h
- Commande à distance
- 6 vitesses
- Moteur SLY DC-Cooper
Les points faibles :
- Pas de luminaire
Le meilleur rapport qualité/prix : Cecotec Ventilateur de Plafond EnergySilence Aero 580
Ce modèle proposé par la marque Cecotec vous permet de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix disponible. Équipé de 3 pales aérodynamiques en bois, le ventilateur de plafond Cecotec EnergySilence Aero 580 vous garantit un confort d’utilisation particulièrement appréciable. Si le silence est au rendez-vous, le design sobre de l’appareil lui permet d’accompagner tout type de décoration. Vous aurez d’ailleurs le choix entre un socle blanc et des pales couleur hêtre, ou un socle noir et des pales couleur noyer.
Grâce au système de sécurité ThermoSafe, la longévité de votre appareil est prolongée. De plus, son moteur CooperEngine le rend encore plus fiable et résistant.
Disposant de 3 vitesses de rotation, d’une minuterie programmable entre 1 heure, 3 heures et 6 heures et d’une télécommande intuitive, ce modèle vous offre tous les services attendus d’un ventilateur de plafond performant. Pesant un peu plus de 6 kilos, le tout reste facile à installer grâce au kit d’assemblage fourni à l’achat.
Les points forts :
- Moteur en cuivre CooperEngine
- Système de sécurité ThermoSafe
- 3 vitesses de rotation
- Minuterie programmable
- Smart Control
Les points faibles :
- Pas de luminaire
- Non réversible été/hiver
Le choix de la rédaction : Westinghouse Ligthing 7255740 Bendan
Le ventilateur de plafond Westinghouse Ligthing 7255740 Bendan est un modèle au design contemporain qui est vraiment agréable à regarder. Ses finitions en chrome satiné et ses 5 pales en wengue lui donnent une allure haut de gamme qui relèvera votre décoration indéniablement. Le luminaire présent sous le socle de l’appareil est en verre dépoli opale et fonctionne avec une ampoule R7s 80 watts qui est fournie avec le tout. Si vous le désirez, vous pourrez changer cette dernière pour installer un modèle LED plus économique.
Le ventilateur et la fonction luminaire sont contrôlables via la télécommande, tout comme les 3 vitesses de rotation proposées. Selon les températures, vous pourrez inverser la rotation des pales dans des modes été ou hiver en fonction de vos besoins.
La circulation de l’air permettant une consommation faible, vous bénéficierez de performances fiables. Pour l’installation, seul l’usage d’une tige d’extension est possible, certainement à cause du poids de l’appareil qui atteint 7,9 kilos.
Les points forts :
- Design contemporain
- Performances fiables
- Basse consommation
- Télécommande et ampoule fournies
- Réversible été/hiver
Les points faibles :
- Installation uniquement via une tige d’extension
- Poids 7,9 kilos
- Pas de minuterie
Les critères de choix
Quel diamètre pour quelle pièce ?
En général, vous trouverez des ventilateurs de plafond silencieux au diamètre allant de 70 à 150 cm. Cela vous permettra de définir la taille de la pièce qui peut être ventilée de manière efficace par l’appareil que vous choisissez. En effet, un diamètre de 70 cm sera à réserver aux lieux les plus petits, comme une chambre de 10 m2. En revanche, jusqu’à 110 cm, vous pourrez répondre aux besoins d’une pièce mesurant environ 25 m2. Les plus grands modèles seront adaptés aux pièces les plus imposantes, sauf si vous décidez de disposer plusieurs ventilateurs plus petits à leurs extrémités.
Des pales et un moteur adapté
Lorsque cela est possible, connaître l’inclinaison des pales de votre ventilateur peut vous être très utile. Ces dernières, pour être vraiment efficaces, devront bénéficier d’un angle de 6 à 18°. Plus elles seront inclinées, plus elles brasseront d’air, mais plus celui-ci imposera une résistance proportionnelle. C’est là que la puissance du moteur entrera en jeu, puisque c’est lui qui donnera aux pales la force nécessaire pour surmonter la résistance. On estime qu’un moteur de 70 watts est idéal, mais si vos pales ne sont pas inclinées à plus de 15°, un moteur de 50 watts peut être suffisant. Pour un bon compromis, vous pouvez vous diriger vers le ventilateur de plafond silencieux Whestinghouse Lighting 78158 Turbo Swirl, qui est doté d’un moteur de 60 watts.
L’influence de la vitesse de rotation
Lorsque l’on achète un ventilateur de plafond silencieux, on a souvent tendance à vouloir la meilleure vitesse de rotation possible. Ce n’est pas toujours une bonne option. En effet, selon le lieu où sera disposé votre appareil, vous ne voudrez peut-être qu’un léger courant d’air, comme dans une chambre. Tandis que dans une cuisine ou une salle de bain, vous aurez besoin d’un appareil vous permettant de brasser l’air rapidement pour évacuer de la buée ou des odeurs de cuisson. Vous devrez donc prêter attention au nombre de tours par minute, indiqué sur la fiche technique du ventilateur, pour savoir si ce dernier correspond à l’usage que vous souhaitez en faire. La marque Ikohs, par exemple, vous propose des modèles à différentes vitesses de rotation. Cela vous permettra donc de choisir le ventilateur de plafond silencieux le plus adapté pour chaque pièce.
Objectif gain de place
Lorsque l’on a besoin de rafraîchir l’air d’une pièce pour le rendre supportable, mais que l’on ne dispose pas de beaucoup d’espace, mieux vaut faire le choix d’un ventilateur de plafond silencieux et compact. C’est notamment le cas du Cecotec EnergySilence Aero 580. En effet, l’espace au sol reste ainsi dégagé et l’on peut en disposer comme bon nous semble. De plus, ce type de ventilateur est généralement plus puissant et plus efficace qu’un modèle de table ou sur pied.
L’importance du niveau sonore
Lorsque vous choisissez un ventilateur de plafond, vous devez prêter une attention particulière à son volume sonore indiqué sur la fiche technique de l’appareil. En effet, selon la pièce où vous disposerez ce dernier, c’est un détail qui peut avoir une grande importance. Pour les chambres, qu’elles soient d’adultes ou d’enfant, vous devrez sélectionner l’appareil le plus silencieux possible. Il en va de même pour un bureau ou une pièce dans laquelle vous avez besoin de calme. Si un léger bruit peut être tolérable lorsque vous discutez ou passez un moment en famille dans votre salon, vous ne l’apprécierez certainement pas pendant que vous visionnerez un film à suspens. Les modèles Westinghouse Ligthing sont souvent vantés pour leurs mérites par les utilisateurs, notamment le 78158 Turbo Swirl, qui ne produit que 36 dB.
FAQ
Comment choisir le bon ventilateur de plafond ?
Pour bien choisir votre ventilateur de plafond vous devrez tout d’abord définir la pièce où il sera installé. Cela vous permettra, en fonction de la taille de cette dernière, de savoir quel diamètre choisir, mais aussi quelle puissance de moteur et quelle inclinaison de pale vous conviendra. Vous pourrez ensuite affiner votre choix en fonction des options disponibles, comme la présence d’un luminaire en dessous du ventilateur, une fonction réversible été/hiver, ou encore une télécommande ou une minuterie.
À quoi sert un ventilateur de plafond réversible ?
Un ventilateur de plafond réversible vous offre un grand avantage : il peut être utilisé toute l’année. L’été il rafraîchira votre pièce, tandis qu’en hiver il permettra à l’air chaud qui s’accumule au plafond de descendre vers le sol. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 30% sur votre facture de chauffage habituelle et éliminer les courants d’air gênants qui traversent votre maison.
Pourquoi une minuterie programmable peut être utile ?
Certains modèles de ventilateur de plafond sont équipés d’une minuterie programmable. Cette dernière peut vous intéresser si vous disposez votre appareil dans une chambre, par exemple. Vous pourrez ainsi vous endormir en profitant de l’air frais, sans vous réveiller parce que vous avez trop froid. De la même façon, c’est une option utile si votre appareil est disposé dans la chambre d’un enfant pour ne pas le réveiller ou même si vous avez tendance à être tête en l’air et que vous disposez d’un appareil silencieux que vous risqueriez d’oublier.
Où acheter un ventilateur de plafond silencieux ?
L’installation d’un ventilateur de plafond silencieux revêt une grande importance, surtout lorsqu’il s’agit de le placer dans une chambre. C’est la raison pour laquelle il est très important d’acheter un appareil de grande qualité. En effet, il existe de nombreux sites marchands sur le net sur lesquels il est facile de commander ce type d’appareil. Malheureusement, tous ne sont pas aussi performants qu’annoncés sur le papier.
Pour commander un article de qualité, réellement silencieux, il est recommandé de passer votre commande sur une boutique spécialisée dans la vente de luminaires, dont les ventilateurs plafonniers. Si possible, portez votre choix sur un magasin dont vous aurez vérifié les avis clients au préalable. Cela donne une bonne indication sur le sérieux de la maison.
Optez pour un site professionnel
Si vous souhaitez faire votre achat en toute tranquillité, rendez-vous sur le site Boutica Design, par exemple. Ce site professionnel, réputé pour son sérieux et pour la qualité de ses articles, vous fera découvrir les marques de ventilateurs de plafond sur le marché européen les plus tendance du moment.
Ses collections variées et originales pourront ainsi répondre à toutes vos envies, et cela, dans une gamme de produits de très haute qualité. Le niveau sonore indiqué par la boutique est respecté et le soin apporté à la réalisation de chaque pièce est bien réel. De cette manière, vous pourrez choisir un modèle silencieux en adéquation avec votre décoration d’intérieur avec l’assurance que vous pourrez l’utiliser pleinement.
Boutica Design commercialise, en effet, des ventilateurs silencieux dans différents styles (scandinave, rétro, etc.) que vous pourrez installer dans chacune des pièces de votre maison sans craindre d’être gêné par le bruit. Ils trouveront leur place dans une chambre, dans un bureau ou dans le salon où vous pourrez profiter de toutes leurs fonctionnalités en toute sérénité.