Branchement plaque induction 4 fils : comment faire ?

Vous avez envie d’installer une plaque à induction 4 fils ? Sachez que vous pouvez tout à fait réaliser cette opération par vous-même. Il en va de même si vous désirez uniquement changer de plaque ou remplacer un ancien modèle. Dans ce dernier cas les découpes seront déjà réalisées.

Généralement les plaques à induction sont dotés de 3 fils : un fil de liaison à la terre obligatoirement vert / jaune, un fil de neutre obligatoirement bleu et un fil de phase qui peut être quant à lui de toute autre couleur (généralement marron ou noir). Mais il peut arriver que vous ayez acheté une plaque à induction 4 fils sans que la notice ne donne de détails sur l’installation. Dans ce cas comment faire ? Voyons sans plus attendre notre guide pour installer et brancher une plaque induction 4 fils.

Étape n°1 : respectez les distances et les normes de sécurité

Avant de se lancer dans l’installation et le branchement d’une plaque à induction il est primordial de couper le disjoncteur ou tout du moins la partie liée au réseau sur lequel vous travaillez.

Généralement, lorsqu’on installe une plaque à induction sur un plan de travail il est bon de respecter certaines distances par rapport aux murs / aux parois avoisinantes. Un minimum de 5 cm est conseillé bien qu’on puisse aller jusqu’à 10 cm si on a suffisamment de place.

Il est également très important d’installer une plaque à induction sur un plan de travail assez épais (au minimum 3 cm). Enfin, vérifiez bien que le plan de travail soit réalisé dans un matériau résistant à la chaleur.

À savoir : bien qu’il n’est pas interdit d’installer une plaque à induction sur un autre appareil électroménager (four, lave-vaisselle, etc.) nous vous conseillons tout de même de bien vérifier ceci dans la notice. Dans la mesure du possible, évitez d’installer une plaque à induction au-dessus d’un appareil qui produit de la chaleur (four, lave-vaisselle, etc.) ou encore au-dessus d’un tiroir à couverts. À force cela pourrait sérieusement endommager le système de ventilation et les branchements de la plaque à induction.

Étape n°2 : découpez le plan de travail

Une fois que vous avez repéré la future place de votre plaque à induction, il est temps de réaliser le tracé. Pour cela reportez-vous directement sur la notice de montage afin de connaître les dimensions exactes du produit (attention à bien respecter les marges de sécurité).

Pour réaliser un bon tracé utilisez la plaque à induction afin de dessiner les angles droits. Puis utilisez une règle pour rejoindre chaque angle. Vérifiez les mesures et la valeur des angles et si tout correspond, collez du ruban adhésif le long du tracé à l’extérieur du marquage afin de protéger le plan de travail lors de la découpe.

Une fois que vous avez effectué le traçage il est temps de se mettre à la découpe. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffira de suivre ces étapes :

  • Percez un trou à l’aide d’une perceuse, et d’un forêt assez épais pour laisser passer une lame de scie sauteuse (10 à 15 mm), aux quatre angles.
  • Utilisez la scie sauteuse pour rejoindre chaque trou ainsi percé.

N’oubliez surtout pas d’anticiper la chute du dernier morceau lorsque vous découpez le dernier côté. Il est important de le soutenir afin d’éviter toute possible brisure qui viendrait endommager le plan de travail dans son ensemble.

Étape n°3 : installez la plaque à induction

Une fois que vous avez réalisé la découpe il faudra installer et par la suite brancher la plaque à induction 4 fils. Pour cela commencez par passer du papier de verre sur le tour de la découpe et finir en nettoyant le plan de travail à l’aide d’alcool à brûler. Il est important de bien dégraisser le plan de travail pour que le joint d’étanchéité puisse agripper la surface sans se décoller par la suite. Vous devrez appliquer le joint sur tout le tour de la plaque à induction afin que cette dernière se fixe bien sur la surface.

Selon les cas il vous sera fourni avec la plaque à induction un joint auto-adhésif ou un joint à silicone. Il peut également arriver que vous ayez à acheter ce type de joint vous-même. Vérifiez bien avant d’acheter la plaque à induction.

Une fois que vous avez appliqué le joint d’étanchéité sur la plaque à induction, retirez le film protecteur sur l’autre face du joint et insérez lentement la plaque dans le trou que vous avez découpé sur le plan de travail. Veillez à bien la centrer et à la fixer parallèlement aux parois.

Une fois que la plaque à induction est en place, vous devrez la maintenir avec les fixations anti arrachement à visser. Pour cela un simple tournevis plat ou cruciforme fera très bien l’affaire. Ça vous évitera d’abîmer le plan de travail d’une part et de déplacer les fixations de l’autre.

Étape n°4 : raccordez la plaque à induction

Une fois que votre plaque à induction est en place il sera temps de procéder au branchement de cette dernière. N’oubliez pas de couper le disjoncteur pendant que vous manipulez des branchements sur le réseau électrique de votre logement.

Avant de commencer, sachez qu’une installation électrique spécifique est requise lors de l’installation d’une plaque à induction. Rien d’extravagant, mais votre installation doit supporter soit une intensité de 32 Ampères en une seule phase, soit 18 Ampères en 3 phases. Vous devrez également relier la plaque au disjoncteur avec des câbles de 6 mm². Si vous n’êtes pas sûr de vous nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel afin que ce dernier puisse vous aiguiller.

Branchement d’une plaque à induction 3 fils

Généralement, comme pour l’ensemble des appareils électroménagers, les plaques à induction se raccordent au réseau électrique à l’aide de 3 fils : 1 pour la phase, 1 pour la liaison à la terre et 1 pour le neutre. Concernant la procédure suivante référez-vous à l’infographie ci-dessus :

  • Commencez par brancher chacun des 3 fils de la prise murale dans une borne du domino / wago.
  • Dénudez l’extrémité des 3 fils de la plaque à induction (½ centimètre) et insérez le câble dans le serre-câble situé en-dessous de la plaque à induction avant de connecter les fils dans domino / wago.
  • Attention à bien faire correspondre les couleurs.

Et voilà, l’opération est terminée. Il vous suffit d’allumer le disjoncteur et vérifier que tout est bien en place et que la plaque à induction fonctionne bien.

Branchement d’une plaque à induction 4 fils

Il peut arriver que vous possédiez une plaque induction à 4 fils et qu’aucune information complémentaire ne soit disponible dans la notice d’utilisation. Généralement il s’agit de :

  • 1 fil bleu : il s’agit du neutre ;
  • 1 fil vert / jaune : il s’agit de la liaison à la terre ;
  • 1 fil marron et 1 fil noir (ou deux fils noirs / marrons) : il s’agit des phases.

Il vous suffira de suivre exactement la même procédure que pour brancher une plaque induction 3 fils et de connecter les deux phases ensemble. C’est-à-dire les insérer dans la même cosse du domino / wago.

Donc le fil bleu est lié au fil bleu, le fil vert / jaune est lié au fil vert / jaune et les deux fils (noirs et marrons) seront liés à la phase du réseau électrique (rouge en général mais peut aussi être en fil de couleur marron ou noir).