Comment changer un robinet de cuisine en 5 étapes ?

check-tuyauterie-robinet-cuisine-termine

Vous souhaitez remplacer le robinet de votre évier de cuisine ? Cette opération ne requière pas obligatoirement l’intervention d’un plombier. Notre article complet vous explique comment le faire en 5 étapes et vous donne des conseils pratiques pour y arriver facilement. 

robinet-evier-cuisine
Evier de cuisine avec robinet

L’intérêt de changer un robinet de cuisine

Il est possible d’envisager le remplacement d’un robinet de cuisine pour plusieurs raisons :

  • Robinet défectueux et non réparable.
  • Robinet démodé et plus vraiment fonctionnel.

Dans tous les cas, profitez du changement de votre robinet de cuisine pour installer un modèle moderne et surtout pratique au quotidien. La robinetterie de cuisine permet en effet de jouer avec les styles, du classique au contemporain. La version généralement plébiscitée est le mitigeur, bien plus agréable à manipuler que le traditionnel mélangeur. Vous pouvez alors installer un modèle avec douchette à bec orientable, design et fonctionnel.

  1. Acheter le nouveau robinet

Une fois le type de robinet défini (mitigeur, mélangeur, système avec ou sans douchette…), il convient de prendre quelques mesures. En effet, tous les robinets ne sont pas identiques :

  • Robinet monotrou (cas le plus fréquent) : mesurez le diamètre du trou, la norme étant de 35mm (certains modèles peuvent néanmoins présenter un diamètre de 25 ou 40mm).
  • Robinet mural : prendre la mesure de l’entraxe, c’est-à-dire la distance entre le centre des 2 trous.
achat-robinet
Achat d’un nouveau robinet

Sachez cependant que la plupart des modèles de robinets de cuisine possèdent des dimensions standard facilitant grandement leur installation.

  1. Contrôler la tuyauterie avant de couper l’eau

Le remplacement d’un robinet est le moment idéal pour vérifier l’état général de la tuyauterie sous votre évier. Commencez par un contrôle visuel des arrivées d’eau chaude et froide ainsi que de l’évacuation. Assurez-vous qu’aucune goutte d’eau n’est présente au niveau des raccords entre les différents éléments en PVC. Dans le cas contraire, démontez-les pour resserrer ou remplacer les joints usés si besoin.

verification-tuyauterie-robinet-sous-evier
Vérification de la tuyauterie sous l’évier de la cuisine

Une fois ces vérifications effectuées, coupez l’arrivée d’eau. En fonction de l’ancienneté de votre plomberie, deux solutions sont possibles : 

  • Installation récente : deux petites valves permettent de couper seulement les arrivées d’eau chaude et froide au niveau du robinet de la cuisine, en laissant l’alimentation générale du logement fonctionnelle.
  • Installation plus ancienne : il est nécessaire de couper l’arrivée d’eau générale, parfois à l’extérieur dans le cas d’une maison.
check-tuyauterie-robinet-cuisine-termine
Check de la tuyauterie du robinet de la cuisine terminé

Purgez ensuite le reste d’eau présent dans les tuyaux en ouvrant le robinet.

  1. Retirer l’ancien robinet

Avant de commencer cette étape, nous vous conseillons d’enlever tout ce qui se trouve dans le meuble sous l’évier. Vous aurez ainsi davantage de place pour manipuler les différents éléments :

  • Dévissez les tuyaux d’arrivée d’eau chaude et froide (ils peuvent être souples ou rigides).
  • Placez un récipient et une serpillère sous les tuyaux pour récolter l’eau résiduelle.
  • Desserrez ensuite la vis de fixation se trouvant sous le robinet à l’aide d’une clé à molette ou d’une clé plate adaptée.
  • Retirez enfin le robinet par le haut.
retrait-ancien-robinet-cuisine
Retrait de l’ancien robinet de la cuisine
  1. Installer le nouveau robinet de cuisine

Commencez par étudier la notice fournie avec le robinet que vous venez d’acheter. En fonction du fabricant et du modèle, certaines consignes spécifiques doivent être respectées pour garantir un montage de qualité :

  • Positionnez le nouveau joint d’étanchéité entre l’évier et le robinet.
  • Faites passer les nouveaux flexibles dans le trou par le haut.
  • Assemblez les éléments du robinet en suivant la notice (joint, rondelle métallique…).
  • Fixez les écrous au niveau des tiges filetées sous l’évier.
  • Serrez à la main puis avec une clé à molette ou une clé plate.
  • Raccordez enfin les flexibles aux arrivées d’eau chaude et froide sans vous tromper de sens : nous vous conseillons de remplacer les joints à ce niveau-là également.
installation-nouveau-robinet-cuisine

Astuce : Pour garantir une parfaite étanchéité à votre installation, scellez le robinet à l’aide d’un mastic siliconé. Le robinet ne bougera pas et l’eau ne pourra pas s’infiltrer. 

  1. Remettre l’eau et vérifier l’installation

Ouvrez les valves sous l’évier (ou le robinet d’arrivée d’eau générale) puis testez que tout fonctionne normalement : eau chaude et eau froide, absence de fuite au niveau des flexibles et des joints…

verification-eau-qui-coule-nouveau-robinet-cuisine
Vérifier que l’eau coule bien dans le nouveau robinet

Le changement d’un robinet de cuisine mural

L’avantage d’un robinet mural est avant tout sa praticité. Positionné directement sur le mur, il dégage l’espace de travail et permet de nettoyer facilement l’évier ainsi que les récipients de grande contenance. Alors que l’installation initiale de ce type de robinet est complexe, son remplacement est à la portée de tous.

robinet-mural
Robinet mural

Le point essentiel à vérifier est l’entraxe du robinet (distance entre les centres des 2 trous). Une fois sélectionné un nouveau modèle, respectez les étapes suivantes : 

  • Coupez l’eau au niveau de l’arrivée générale du logement.
  • Retirez les caches de protection des deux écrous sur les arrivées d’eau chaude et froide puis dévissez-les à l’aide d’une clé à molette ou d’une clé plate.
  • Retirez l’ancien robinet puis positionnez le nouveau en contrôlant que l’écartement est le même. Si cela n’est pas le cas, il est possible d’utiliser des raccords (fournis ou à acheter séparément) pour récupérer un jeu léger. 
  • Positionnez le joint d’étanchéité sur chaque écrou avant de revisser à la main en terminant avec une clé à molette ou une clé plate.
  • Ouvrez l’arrivée d’eau puis contrôlez l’absence de fuite au niveau des écrous. Dans le cas contraire, desserrez-les et ajuster la position des joints.