Comment choisir un four encastrable ? Guide d’achat

Le four est l’un des appareils électroménagers indispensables dans une cuisine, que vous soyez un cordon bleu expérimenté ou en devenir. Au fil des années, son design a évolué (blanc, noir, inox…) et s’intègre parfaitement dans un meuble ou sous un plan de travail. Sa façade reste visible mais il permet d’optimiser l’espace. Fonctionnels, les fours encastrables sont toutefois très nombreux sur le marché, avec des options de plus en plus perfectionnées et des marques toujours aussi variées. Alors comment faire pour sélectionner son four encastrable ? Suivez notre guide d’achat pour faire votre choix selon vos besoins.

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’achat d’un four encastrable ?

Le mode d’alimentation

Pour commencer, vous devez savoir que la quasi intégralité des fours encastrables sont électriques puisqu’il suffit d’une prise électrique pour l’installer. Vous pouvez toutefois trouver quelques fours encastrables à gaz.

Les modes de cuisson

Chaque four encastrable dispose de modes de cuisson différents selon le type de diffusion de la chaleur.

  • Le four traditionnel utilise la convection naturelle, (chaleur statique en haut et en bas) qui ne répartit pas uniformément la chaleur.
  • Le four à chaleur tournante utilise la chaleur brassée et pulsée pour une cuisson plus homogène.
  • Le four multifonctions propose la convection naturelle, la chaleur tournante, mais peut aussi utiliser la fonction vapeur ou micro-ondes. D’autres modes de cuisson existent sur ces derniers : grill, basse température, maintien au chaud, étuve, pain ou encore décongélation.

Le système de nettoyage

Plutôt que de récurer son four à l’éponge pendant des heures, il existe d’autres systèmes de nettoyage moins fatigants.

  • Le nettoyage à hydrolyse ou vapeur consomme peu. L’ajout d’eau et de liquide-vaisselle au fond du four permet de ramollir les graisses.
  • Le nettoyage par pyrolyse agit sur les parois, la grille et la face intérieure du four.
  • Le nettoyage par catalyse permet d’absorber les graisses de cuisson présentes sur les parois en émail poreux.
  • Le nettoyage écoclean est économique et écologique. Il agit par oxydation des graisses qui se glissent dans les micropores.

Les dimensions et le volume

La taille standard d’un four encastrable est de 60 cm. Mais dans les petits appartements ou si vous habitez seul, il faudra plutôt se tourner vers un four plus petit en hauteur (45 cm).

Quant à la capacité d’un four encastrable, elle s’étend de 15 à 80 litres.

  • Le petit four a un volume de moins de 45 litres : idéal en solo ou dans un petit logement.
  • Le four standard a une capacité de 45 à 60 litres : idéal pour une famille de 2 à 6 personnes.
  • Le four de grande taille est à plus de 70 litres : idéal pour une famille nombreuse ou si vous cuisinez beaucoup.

La consommation énergétique

Dorénavant les fours encastrables sont mieux isolés et plus performants afin d’éviter la surconsommation. Pour cela, il vous faudra vérifier la classe énergétique de votre futur four s’étalant de A à D. Si l’étiquette énergie indique A (peu économique), A+ (économique), A++ (très économique) ou A+++ (ultra économique), alors allez-y les yeux fermés (ou presque).

L’ouverture de la porte

Abattante, escamotable (ou rétractable), à tiroir ou latérale, il existe différentes ouvertures de porte pour un four encastrable. Vous trouverez même des portes sans poignée.

Les principales options de sécurité

  • La porte froide

Cette sécurité évite de se brûler lors de la cuisson si l’on touche la vitre extérieure du four.

  • Le verrouillage des commandes

Ce système de verrouillage permet d’éviter que les enfants allument le four ou puissent ouvrir la porte.

  • La grille anti-basculement

Cet équipement est idéal pour vérifier la cuisson des plats sans avoir à tenir la grille.

En bref, veillez à bien vérifier les options que vous choisissez pour votre futur four encastrable afin de cuisiner de bons petits plats « maison » sans vous prendre la tête. Et comme tout électroménager, cet achat peut s’avérer coûteux. Il est donc nécessaire de comparer les prix via notre comparateur de fours encastrables pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.