Comment choisir un réfrigérateur ?

Si l’on prend en compte l’ensemble de l’électroménager que possède chaque foyer en France, le réfrigérateur est celui qui est le plus présent. Difficile de s’en passer me direz-vous mais encore faut-il savoir ce que vous achetez.

En effet, entre un frigo américain ou un simple réfrigérateur table top c’est littéralement le jour et la nuit. Qu’il s’agisse de réfrigérateurs combinés en passant par les frigos familiaux, dans ce guide nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre réfrigérateur.

Sur quels critères faut-il se baser pour acheter un réfrigérateur ?

Présent dans plus de 98% des foyers français, le réfrigérateur est le cœur de la cuisine. Mais chaque foyer ne possède pas les mêmes besoins, n’est pas sujet aux mêmes contraintes et ne possède pas non plus le même budget. Nous avons donc sélectionné un certain nombre de critères sur lesquels il faut se baser pour que vous sachiez vers quel modèle vous diriger avec à chaque fois ses avantages et ses inconvénients.

Critère #1, type de réfrigérateur : combiné, américain, multi portes ou top ?

Avant de se lancer dans des explications techniques il est primordial de définir le type de réfrigérateur que vous souhaitez installer. Il existe une multitude de modèles qui seront plus ou moins adaptés à la taille de votre foyer, à l’espace dont vous disposez et aux besoins que vous avez.

Le réfrigérateur américain

Le réfrigérateur américain est l’un des modèles les plus grands du marché avec une largeur d’environ 1 mètre (contre 70 cm pour les modèles classiques). Leur profondeur reste quant à elle assez standard (entre 75 et 80 cm de profondeur). Vous l’aurez compris, ils ne conviennent que dans les grandes cuisines.

Ils disposent de deux portes côtes à côtes. Un compartiment pour la congélation et un autre pour la réfrigération.

À savoir : généralement ils peuvent également faire office de distributeur à glaçons et d’eau fraîche, mais dans ce cas ils nécessitent d’être raccordés à l’eau.

Le réfrigérateur multiportes

Du même type que les frigos américains, les réfrigérateurs multiportes peuvent être encore plus volumineux. Là où ils diffèrent avec ces derniers c’est qu’au lieu de disposer les deux compartiments côtes à côtes, la partie réfrigération est en haut et la ou les parties congélations se trouvent en bas. On retrouve donc une partie frigo à deux portes en haut et un ou deux tiroirs de congélation en bas.

Le réfrigérateur combiné

Il s’agit du type de réfrigérateur le plus vendu en France. Un réfrigérateur combiné dispose d’une partie frigo en haut et une partie congélateur en bas. Leur capacité peut varier et oscille généralement entre 150 et 300 litres. Le ratio de volume entre les deux compartiments se situe en règle générale entre 70/30 ou 65/35 en faveur de la partie frigo.

🏅 Voir les meilleurs réfrigérateurs combinés

Le réfrigérateur simple porte

Le type de réfrigérateur le plus classique. Il dispose simplement d’un espace frigo et d’une partie freezer (et non congélateur) fixée sur le haut du plafonnier. Il s’agit de très bons appareils surtout si l’on dispose déjà d’un congélateur à côté.

Le réfrigérateur double porte

Tout comme pour les réfrigérateurs combinés ces appareils disposent d’une partie frigo et d’une partie congélateur, sauf que dans leur cas la partie congélateur se trouve au-dessus et la partie frigo en-dessous. Dans ce cas, la répartition de l’espace entre le réfrigérateur et le congélateur est encore plus marquée en faveur du frigo (entre 80/20 et 75/25 en faveur de l’espace frigo).

Le réfrigérateur “table top”

Les réfrigérateurs dits “table top” (“plateau de table” en Anglais) sont avant tout destinés à une personne (voire deux au maximum) et peuvent être installés en-dessous d’un plan de travail. Il peut arriver que certains modèles soient équipés d’un espace freezer mais c’est plus rare.

Critère #2, taille volume : comment les définir ?

L’une des premières choses à laquelle il faut prêter attention est la taille de votre réfrigérateur. Par la taille on comprend bien entendu ses dimensions (hauteur, largeur et profondeur). Étant donné qu’il existe beaucoup de types de réfrigérateurs différents, nous vous invitons à vous pencher sur le modèle qui vous convient et de prendre vos mesures avant de l’acheter.

À savoir : prévoyez au minimum 10 cm d’espace sur les côtés, le dessus et l’arrière de votre réfrigérateur afin que l’air circule sans qu’il ne s’échauffe. Si la prise électrique est directement positionnée à l’arrière de votre frigo prévoyez encore une fois 10 cm supplémentaires.

Concernant le volume de votre réfrigérateur, ce dernier devra être directement adapté aux besoins de votre foyer. Inutile d’acquérir un frigo d’une capacité 300 litres si vous êtes seul. Il fonctionnerait la plupart du temps à moitié vide et consommerait inutilement de l’énergie.

En règle générale on prend comme référence entre 100 et 150 litres pour une personne et 50 litres supplémentaires par personne en plus. Voici un tableau récapitulant les besoins selon la taille du foyer :

Taille du foyerVolume du réfrigérateurExemple de réfrigérateur
1 personneEntre 100 et 150 litresSimple porte / table top
2 personnesEntre 150 et 200 litresCombiné / double porte
3 personnesEntre 200 et 250 litresCombiné / double porte
4 personnes et plus300 litres et plusMultiporte / américain

Quelle technologie : statique, ventilé ou brassé ?

Il existe différents types de technologies permettant de produire du froid. Il est donc tout normal que les réfrigérateurs proposent plusieurs techniques plus ou moins efficaces et adaptées à vos besoins.

Froid statique

La circulation de l’air se fait librement à l’intérieur du réfrigérateur et la température n’est donc pas homogène étant donné que l’air chaud monte et l’air froid descend. Les aliments devront donc être rangés en fonction de leur méthode de conservation respective.

Air brassé / Dynamique

Ce type de réfrigérateur brasse l’air froid afin de lui permettre de se répandre dans tous les recoins de ce dernier. La température est répartie de façon plus homogène que dans un frigo à froid statique mais pas encore de la meilleure manière.

Froid ventilé / No Frost

Les réfrigérateurs à froid ventilé sont les modèles les plus abouti (et donc aussi les plus chers). À l’aide d’un ou plusieurs ventilateurs l’air froid est réparti de manière uniforme dans tout le réfrigérateur. De plus, l’air non humide propulsé par le système de ventilation ne formera pas de givre et évitera donc les surconsommations de votre appareil.

Comment comprendre la classe climatique ?

L’une des données les plus importantes à prendre en compte lors de l’achat d’un réfrigérateur est sa classe climatique. Cette dernière est une donnée qui vous indique à quelle température (extérieure) votre appareil fonctionne normalement. Au-delà de cette température il aura du mal à atteindre la température souhaitée, en-dessous il consommera inutilement plus pour atteindre des températures d’autant plus froides.

Classe climatique du réfrigérateurPlage de température de fonctionnement
SN : Tempérée élargieDe 10°C à 32°C
N : TempéréeDe 16°C à 32°C
ST : SubtropicaleDe 16°C à 38°C
T : TropicaleDe 16°C à 43°C
SN – T : Tropicale élargieDe 10°C à 43°C

Outre votre zone géographique d’habitation, il est également important de savoir dans quelle pièce votre réfrigérateur sera placé. En effet, si ce dernier est installé dans la cuisine il ne subira pas les mêmes écarts de température que s’il est disposé dans le garage, dans un cellier ou encore en sous-sol.

Les performances de congélation : comment ça marche ?

Chaque réfrigérateur disposant d’un congélateur subit également une notation concernant ses performances de congélation. Cette notation va d’une étoile à quatre étoiles. Voici ce qu’elles indiquent :

Nombre d’étoilesTempérature minimaleType de conservationDurée de conservation maximale
1 étoile (*)– 6°CPermet uniquement de faire des glaçons / conserve les surgelés quelques jours2 à 3 jours
2 étoiles (**)– 12°CConserve les surgelés plusieurs semaines1 mois
3 étoiles (***)De – 18°C à – 26°CCongélation complète possible1 an
4 étoiles (****)De – 18°C à – 26°CCongélation complète possible / La dernière étoile indique que la température ne monte jamais au-delà de – 18°C1 an

Un freezer n’est pas un congélateur

La plupart des gens ne font pas la différence entre congélateur et freezer, et pourtant il en existe bien une. Les réfrigérateurs équipés d’un congélateur font réellement le même travail qu’un congélateur à part entière. Cependant, un freezer ne permet pas de congeler des aliments, il ne s’agit en réalité que d’un espace de conservation permettant rarement de descendre en-dessous de – 12°C.

Quelles options pour un réfrigérateur ?

Il existe différents types d’options directement équipées sur votre réfrigérateur. Les consommateurs étant sans cesse en recherche de nouveautés, les fabricants doivent redoubler d’ingéniosité afin de satisfaire leurs demandes. En voici quelques-unes :

  • Thermostat digital : la plupart des frigos sont équipés de thermostats mécaniques (une roulette disposée à l’intérieur que l’on tourne à la main). Mais à l’heure actuelle de plus en plus d’appareils sont équipés de thermostats digitaux permettant d’indiquer directement la température souhaitée.
  • Super congélation : cette fonction permet de congeler rapidement une grande quantité d’aliments ou de restes. Bien qu’il soit rare de faire le plein en une fois, lorsque c’est nécessaire, sans cette option votre appareil peut très rapidement surchauffer.
  • Super réfrigération : idem que pour la fonction précédente, celle-ci est directement en rapport avec le réfrigérateur. Dans ce cas il est plus courant d’y insérer en une fois beaucoup d’aliments à température ambiante. Idéal lorsqu’on souhaite refroidir rapidement quelques apéros ou un pack de bières.
  • Fonction vacances : la fonction vacances permet de désactiver la partie réfrigérateur tout en continuant de faire fonctionner le congélateur. Idéal lorsqu’on part plusieurs semaines en vacances.

Le volume sonore d’un réfrigérateur

Chose qu’on oublie bien souvent : le bruit du réfrigérateur. En effet, fonctionnant sur un système de compression et de détente de l’air (comme un compresseur de garage en quelque sorte), il possède un moteur qui va comprimer et détendre l’air et donc générer du bruit.

Avec l’arrivée de plus en plus fréquente des cuisines ouvertes (sur le salon ou la salle à manger par exemple), il est de moins en moins rare de rencontrer des consommateurs cherchant un réfrigérateur silencieux (lien oui).

Concernant les réfrigérateurs on peut considérer qu’ils sont bruyants au-delà de 45 dB. Entre 40 et 45 dB ils sont silencieux. Les plus silencieux pouvant atteindre des volumes sonores inférieurs à 40 ou 39 dB.

À savoir : la notation en dB (décibels) fonctionne sur une échelle logarithmique. Pour faire plus simple, à chaque fois qu’on augmente de 3 dB on double de volume sonore. Donc 45 dB est un bruit deux fois plus fort que 42 dB.

La classe énergétique du frigo

Depuis le 1er mars 2021 l’étiquette énergie a changé. Et ceci vaut également pour les réfrigérateurs. Là où avant la notation allait de A+++ à D maintenant elle commence à A (meilleure notation) et termine par G (pour la moins bonne notation) pour plus de clarté. De plus, la plupart des indicatifs de référence ont également changés de notation et de mise en forme. Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons fortement à lire notre guide dédié à la nouvelle étiquette énergie (lien oui).

Réparer son réfrigérateur : est-ce possible ?

C’est une question que l’on voit souvent être posée sur internet. Et bien que nous aimerions vous donner une solution miracle, malheureusement il n’en existe pas. Le réfrigérateur / congélateur est très certainement l’appareil électroménager le plus difficile à réparer de tous. Et pour cause, sa technologie de fonctionnement. Bien qu’il ne s’agisse que d’un compresseur et d’une détente (qui fait du froid à partir du chaud), la mécanique est bien huilée et ne supporte aucune approximation dans ses réglages.

Bien entendu, si le joint de porte de votre réfrigérateur est à changer c’est tout à fait à votre portée, cependant si le frigo ne refroidit plus correctement, à moins d’être un technicien ou un sacré bricoleur (et encore), vous n’aurez pas d’autre choix que de faire appel à un professionnel.

Combien coûte un réfrigérateur ?

Plus encore que pour les autres appareils électroménagers, le prix d’un réfrigérateur va du tout au tout. Il est tout à fait possible de trouver un appareil à moins de 150 € type table top et un autre, modèle américain dernier cri connecté) plus de 4000 €. Mais en règle générale, vous pouvez tout à fait acquérir un appareil de milieu de gamme entre 250 et 500 €.

Nos astuces réfrigérateur et conservation des aliments

Même le plus performant des réfrigérateurs ne pourra faire tout le travail à votre place. Pour cette raison il est important de faire attention à certains points afin de conserver au mieux ses aliments le plus longtemps possible.

Comment bien conserver ses aliments au réfrigérateur ?

Pour éviter de jeter des aliments mal conservés il faut faire attention à leur mode de conservation, voici quelques pistes :

  • rangez les aliments dans la bonne zone du réfrigérateur (et de préférence sous vide) ;
  • laissez circuler l’air dans votre réfrigérateur et évitez de créer des amas où l’air ne circule pas ;
  • emballez les restes de vos repas dans des sachets sous vide ;
  • placez les produits les plus anciens à l’avant du réfrigérateur pour éviter de les oublier ;
  • préparez votre liste de course pour la semaine en fonction des menus que vous prévoyez de faire.

De plus, sachez que tous les aliments ne se conservent pas de la même manière, voici un tableau récapitulatif :

Type d’alimentDurée de conservationTempérature de conservation
Aliments cuitsEntre 4 et 5 joursEntre 5°C et 7°C
Fruits et légumesEntre 4 et 5 joursEntre 8°C et 10°C
Viandes et poissonsEntre 2 et 3 joursEntre 2°C et 4°C

Comment bien entretenir son réfrigérateur ?

Pour que votre réfrigérateur (et votre congélateur) fonctionne bien, il faut l’entretenir de temps à autres.  Pour cela veillez à suivre ces quelques conseils :

  • Une fois par mois nettoyez votre frigo avec une éponge et du vinaigre blanc. Pour vous faciliter la tâche placez des tapis fraîcheur au fond des bacs à légume.
  • Pour éviter les mauvais odeurs placez un petit récipient avec du bicarbonate de soude dans la porte de votre frigo.
  • Utilisez la mise sous vide pour garder vos aliments plus longtemps, mais veillez à retirer tous les emballages plastiques / cartons afin de d’éviter un pourrissement prématuré.
  • La partie la plus basse du frigo est la plus chaude et la partie la plus haute est la plus froide. Les poissons vont donc en haut, puis viennent les viandes, ensuite les légumes cuits / fromages et enfin dans le bac à légumes (entre 8°C et 10°C) placez les fruits et légumes.