Décaper un meuble verni : comment s’y prendre ?

Différentes techniques peuvent être utilisées pour décaper un meuble verni. Les plus courantes sont le ponçage et le décapage chimique ou thermique. Notre article complet vous donne des conseils pratiques pour y arriver facilement et choisir la méthode la plus adaptée à votre mobilier.

Pourquoi décaper le vernis d’un meuble ? 

Le décapage d’un meuble verni, qu’il s’agisse d’une commode, d’un buffet ou encore d’une table à manger, permet de lui apporter une seconde jeunesse. Exposé aux UV et aux frottements, le vernis peut en effet s’altérer avec le temps. Le décaper est donc nécessaire pour mettre à nu le meuble avant de le peindre ou de lui appliquer un nouveau vernis de protection.

Quelle que soit la méthode employée, ponçage, décapage chimique ou thermique, travaillez à l’extérieur ou dans une pièce aérée et équipez-vous avec le matériel suivant : 

  • Masque et gans de protection
  • Bâche ou vieux draps
  • Brosse
  • Spatule
  • Chiffon propre
  • Tournevis

Préparez ensuite le meuble en retirant les tiroirs, à décaper à part. Dévissez également les éventuels éléments métalliques et mettez-les de côté avec leur vis.

Poncer un meuble verni

Le ponçage est la technique généralement employée pour décaper un meuble. Achetez du papier abrasif dans une enseigne de bricolage ou sur Internet. Attention, différents types de grains existent, du plus fin ou plus gros. Dans le second cas, le papier sera très rugueux et offrira donc un fort pouvoir décapant. Nous vous conseillons de prendre un pack avec des feuilles de plusieurs grains pour un meilleur confort de travail. Commencez par un grain moyen (80 à 100), idéal pour le décapage, puis terminez avec un grain de finition (180 à 400).

L’avantage du ponçage est d’être une opération délicate qui n’altère pas le bois. En revanche, cette technique nécessite une mise en œuvre parfois longue, en particulier dans le cas d’un meuble volumineux (grande armoire par exemple). Certains recoins sont par ailleurs quelquefois complexes à décaper.

Le décapage chimique d’un meuble verni

Avant toute chose, sachez que le décapage chimique est une méthode devant se dérouler à l’extérieur pour éviter toute intoxication due aux émanations de produits toxiques. Le port d’un masque est également indispensable.

Munissez-vous d’un solvant adapté, le plus souvent sous la forme de gel, et respectez les étapes suivantes : 

  • Trempez un pinceau dans le décapant puis appliquez une couche épaisse au niveau des endroits à traiter.
  • Laissez agir plusieurs minutes (se référer à la notice du produit) jusqu’à ce que le vernis frise ou cloque.
  • Munissez-vous d’une spatule pour enlever le vernis devenu mou : respectez le sens des fibres du bois pour ne pas l’abîmer.
  • En présence de traces persistantes de vernis, terminez par un ponçage léger.
  • Répétez ces étapes pour le traitement des tiroirs.

L’avantage du décapage chimique, en comparaison avec le ponçage, est sa facilité d’utilisation. Demandant moins d’efforts, cette méthode permet en outre de traiter aisément les zones difficiles d’accès.

Le décapage thermique d’un meuble verni

Plus radicale, la technique du décapage thermique est rapide et très efficace. Elle est cependant réservée aux bricoleurs avertis, le risque de roussir la surface du meuble étant important en cas de mauvaise maîtrise de la décapeuse thermique

La chaleur va permettre de soulever les couches de peinture et de vernis pour les séparer de la surface du bois :

  • Positionnez la buse de l’appareil à 45 degrés de la surface à traiter en la déplaçant régulièrement pour ne pas brûler le bois.
  • Enlevez les résidus à l’aide d’une spatule métallique et continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vernis.
  • Terminez en brossant ou en ponçant légèrement la surface pour retirer les derniers résidus.
  • Répétez ces étapes pour le traitement des tiroirs.

Méthode alternative pour décaper un meuble verni

Le vernis d’un meuble peut également être retiré avec des produits moins agressifs que certains solvants chimiques. Même si l’acétone ou l’essence de térébenthine sont efficaces, nous vous conseillons d’opter pour le bicarbonate de soude. Décapent naturel et écologique, il est l’allié idéal dans de multiples domaines !

L’utilisation du bicarbonate de soude pour le décapage d’un meuble verni est simple : 

  • Humidifiez modérément la surface à l’aide d’un linge propre ou d’une éponge.
  • Répartissez de façon homogène le bicarbonate de soude sur la zone à traiter.
  • Frottez énergiquement avec une brosse à décaper pour enlever la totalité du vernis.
  • Rincez puis laissez sécher.

Conseil : En présence d’un vernis ancien ou très incrusté, vous pouvez mélangez du vinaigre blanc au bicarbonate de soude.

Quelle que soit la méthode choisie, ponçage, décapage chimique, thermique ou naturel, il ne vous reste plus qu’à appliquer une peinture ou un vernis pour protéger le bois et lui redonner tout son éclat.