Détartrage Nespresso Krups : guide complet étape par étape

Pour maintenir votre machine à café Nespresso en parfait état, un détartrage régulier s’impose. Cette opération permet également de préserver le goût du café à chaque tasse. Notre guide complet vous indique comment réaliser le détartrage d’une Nespresso Krups en 5 étapes simples !

Pourquoi détartrer une Nespresso Krups ?

Les machines à café fonctionnent avec de l’eau, ce qui a pour conséquence une accumulation de calcaire plus ou moins importante selon la dureté de l’eau. Ce phénomène est naturel et le tartre se forme dans les moindres recoins de l’appareil. Il s’identifie facilement sur les éléments extérieurs en présence de traces blanchâtres. Mais ce sont surtout les composants intérieurs qui en pâtissent le plus. Les dépôts de calcaire qui s’accumulent avec le temps peuvent ainsi créer des pannes plus ou moins importantes.

Un détartrage régulier est donc essentiel. Il assure un fonctionnement optimal de l’appareil et prolonge sa durée de vie. 

Sachez enfin que le détartrage permet de ne pas altérer le goût du café, ce qui est encore plus dommageable sur une machine haut de gamme utilisant un café de qualité.

Quand détartrer une Nespresso Krups ?

En moyenne, Nespresso conseille un détartrage tous les 3 mois. Cet intervalle peut être adapté en fonction de la fréquence d’utilisation de la machine, en ne dépassant pas les 300 capsules sans détartrage.

Certains signes peuvent par ailleurs vous alerter sur le fait que votre machine à café a besoin d’être détartrée :

  • Présence de calcaire dans la tasse
  • Café qui coule tiède et non pas chaud
  • Altération du goût du café
  • Problèmes de fonctionnement de la machine, comme un écoulement de l’eau difficile

Dans la pratique, il convient de ne pas attendre l’apparition de ces phénomènes, d’où la nécessité d’un détartrage trimestriel.

Quel produit utiliser pour détartrer une Nespresso Krups ?

Nespresso commercialise des kits de détartrage sous sa propre marque. Mais il est également possible d’utiliser des produits d’autres fabricants, sous forme de pastille soluble ou de gel. Certaines pastilles ont l’avantage d’être « 2 en 1 » dans le sens où elles protègent également les composants de la machine de la corrosion.

Comment détartrer une Nespresso Krups en 5 étapes ?

Le détartrage d’une Nespresso Krups nécessite environ 20 minutes. Munissez-vous pour cela d’un kit de détartrage et respectez les étapes suivantes.

  1. Préparer la machine

Commencez par vider le bac à capsules et contrôlez l’absence de capsule à éjecter dans la machine. Retirez les éléments amovibles puis positionnez un récipient d’un litre sous la sortie de café. Mettez ¾ d’eau dans le réservoir et ¼ de produit détartrant.

  1. Activer le mode détartrage

Allumez la machine à café et patientez jusqu’à ce que les boutons arrêtent de clignoter. Appuyez en même temps et pendant 3 secondes sur les deux boutons des tasses (petite et grande). Quad ceux-ci se mettent à clignoter rapidement, cela signifie que le mode détartrage est enclenché.

  1. Détartrer une Nespresso Krups 

Appuyez une fois sur « grande tasse » et répétez l’opération jusqu’à ce que le réservoir se vide entièrement.

  1. Rincer la machine

Commencez par rincer le bac à eau. Remplissez-le ensuite avec de l’eau fraîche puis appuyez sur le bouton « grande tasse ». Répétez l’opération au moins deux fois pour un cycle de rinçage correct.

  1. Sortir du mode détartrage

Il ne vous reste plus qu’à appuyer simultanément sur les touches « petite » et « grande » tasse pour revenir au mode d’utilisation normal.

Note : Si certains éléments sont encrassés ou présentent des traces de calcaire (réservoir, bac à capsules, support de tasse, récolte-gouttes…), pensez également à les nettoyer. Vous pouvez les laver à l’eau claire et au liquide vaisselle, voire même avec un peu de vinaigre blanc. Ces parties amovibles en plastique ou en inox ne risquent pas de s’abîmer. Rincez-les ensuite à l’eau et essuyez-les avec un linge propre et sec avant de les repositionner.

Détartrer une Nespresso Krups au vinaigre blanc ? 

Régulièrement utilisé à domicile, le vinaigre blanc est très efficace. Même si ce produit est naturel et peu coûteux, nous ne conseillons pas son emploi pour détartrer une machine à café Nespresso. En effet, un risque de corrosion est présent, ce qui pourrait endommager certains composants internes de l’appareil. 

L’utilisation d’un produit de détartrage spécial machine à café est donc recommandé.

En résumé

Le détartrage régulier d’une Nespresso Krups est essentiel. Cette opération permet de maximiser la durée de vie de votre appareil tout en garantissant un café au goût incomparable à chaque tasse !