Dimension lave-vaisselle : guide des tailles selon vos besoins

La première chose à vérifier avant de faire l’acquisition d’un lave-vaisselle est la place disponible dans votre cuisine. Plusieurs dimensions sont en effet possibles et réparties en 3 gammes : compact, petite largeur ou standard. Notre guide complet vous explique les différences entre chaque format pour vous aider à faire le bon choix.

Vue de l'intérieur d'un lave-vaisselle
Vue de l’intérieur d’un lave-vaisselle

Définir la capacité d’un lave-vaisselle

Avant de parler de dimension, il est essentiel de savoir le nombre de couverts dont vous avez besoin. La capacité d’un lave-vaisselle est en effet déterminée par ce critère : 

  • Personne seule : modèle de 4 à 6 couverts
  • Couple : appareil de 8 à 10 couverts environ
  • Famille avec 2 enfants : lave-vaisselle de 12 couverts minimum

La plupart des modèles de lave-vaisselle restent cependant modulables. Il est par exemple possible de retirer certains éléments de rangement pour optimiser l’espace intérieur de la cuve.

Choisir le bon format de lave-vaisselle

Une fois le nombre de couverts défini, il est possible de s’orienter vers un lave-vaisselle aux dimensions spécifiques.

Mini lave-vaisselle

Les mini lave-vaisselle, ou lave-vaisselle compact, sont parfaits pour les petits espaces. Ils conviennent aux personnes seules et accueillent entre 4 à 6 couverts. Leur pose peut être libre (sur un plan de travail ou un autre appareil). Il existe également des mini lave-vaisselle encastrables à intégrer dans une niche.

Dimensions d’un mini lave-vaisselle :

  • Largeur : 55cm
  • Hauteur : 40 à 45cm
  • Profondeur : 50cm

Les lave-vaisselle compact sont également très appréciés dans une résidence secondaire, un mobil-home ou encore un studio dédié à la location et équipé d’une kitchenette.

Petit lave-vaisselle
Petit lave-vaisselle

Lave-vaisselle de petite largeur

Vous vivez à deux et un appareil de 8 à 10 couverts sous suffit ? Un lave-vaisselle de petite largeur (45cm) est la solution idéale ! Ce modèle est plus étroit de 15cm qu’une version standard (60cm), ce qui représente par exemple un rangement sur rail à bouteilles. Il possède par ailleurs une hauteur standard de 80 à 85cm. Il s’intègre donc facilement dans une petite cuisine et permet de gagner de la place tout en répondant aux besoins quotidiens d’un couple.

Dimensions d’un lave-vaisselle de petite largeur :

  • Largeur : 45cm
  • Hauteur : 85cm
  • Profondeur : 55 à 60cm

Lave-vaisselle standard

Le lave-vaisselle standard possède 60cm de largeur. Modèle le plus plébiscité sur le marché, il répond à tous les besoins d’une famille avec une capacité d’au moins 12 couverts.

Vous vivez seul ou à deux mais possédez une cuisine de taille normale ? L’installation d’un lave-vaisselle standard est malgré tout conseillée. En effet, ce type d’appareil est plus économique. Il est toujours préférable de lancer 2 à 3 cycles chaque semaine avec davantage de vaisselle qu’un programme tous les 1 à 2 jours avec un modèle compact.

Dimensions d’un lave-vaisselle standard :

  • Largeur : 60cm
  • Hauteur : 85cm
  • Profondeur : 60cm
Lave-vaisselle blanc
Lave-vaisselle blanc

Résumé : bien choisir la dimension d’un lave-vaisselle en fonction de la capacité nécessaire

UtilisationLV compactLV de petite largeurLV standard
1 personne4 à 6 couverts
2 personnes6 couverts6 à 8 couverts
Couple avec 1 enfant9 à 11 couverts10 à 12 couverts
Couple avec 2 enfants10 à 12 couverts
Couple avec + de 2 enfants12 à 16 couverts

Format de lave-vaisselle en fonction de la pose

Un dernier point à retenir est le fait que le type de pose peut influer sur le format du lave-vaisselle :

  • Lave-vaisselle à poser : à positionner dans n’importe quel endroit de la cuisine à proximité d’une prise électrique et d’une arrivée/évacuation d’eau.
  • Lave-vaisselle semi-intégrable ou semi-encastrable : à installer dans une niche adaptée.
  • Lave-vaisselle intégrable ou encastrable : ce modèle, à placer dans une niche dédiée, possède un habillage identique à celui des autres meubles de la cuisine pour plus d’élégance. Il se fond donc parfaitement dans son environnement, le bandeau de commande n’étant pas apparent.

Les lave-vaisselle tout intégrables sont les modèles les plus onéreux mais les fabricants les dotent le plus souvent des dernières technologies disponibles. Leur capacité peut donc être supérieure jusqu’à 20% par rapport à une version en pose libre. Cela s’explique par exemple par l’utilisation d’un moteur à induction, plus petit qu’un modèle classique. La cuve peut donc être agrandie pour recevoir davantage de couverts. 

Concrètement, un couple avec 1 enfant vivant dans une surface modeste peut s’orienter vers un lave-vaisselle de petite largeur tout intégrable. Les besoins de la famille seront donc couverts à peu près de la même façon que s’ils avaient opté pour un modèle standard en pose libre.