Le filtre d’un lave-vaisselle est un élément essentiel de par sa fonction. Il permet en effet de retenir les résidus alimentaires qui se déposent au fond de la cuve afin d’éviter de boucher les conduits de l’appareil. Notre guide complet vous indique comment l’entretenir ou le remplacer si celui-ci est endommagé.
Pourquoi et quand entretenir le filtre d’un lave-vaisselle ?
La propreté du filtre d’un lave-vaisselle assure des performances de lavage optimales, gage d’une vaisselle étincelante. Le rôle du filtre est primordial lors d’un cycle. Celui-ci va en effet :
- Protéger la pompe des corps étrangers (résidus, dépôts de tartre, petits objets…).
- Filtrer l’eau de lavage pour éviter à la vaisselle de baigner dans une eau sale.
Le nettoyage régulier du filtre d’un lave-vaisselle permet d’éliminer les accumulations de résidus, gage d’un fonctionnement parfait de l’appareil.
Si vous ne rincez pas votre vaisselle avant de la mettre en machine, nettoyez le filtre au moins tous les mois. En cas de prélavage manuel, un nettoyage 2 à 3 fois par an est suffisant. Dans tous les cas, certains signes doivent vous alerter quant au fait que votre filtre a besoin d’être lavé :
- Des traces d’aliments ou des saletés sont visibles dans la cuve de l’appareil.
- La vaisselle est mal lavée à la fin d’un programme.
- Une odeur désagréable émane du lave-vaisselle.
Nettoyer le filtre d’un lave-vaisselle
L’entretien du filtre d’un lave-vaisselle s’opère en 3 phases. Très facile à réaliser, cette opération ne demande pas d’outils. Il n’est pas non plus utile de débrancher l’appareil. Attendez seulement que le lave-vaisselle soit froid (au moins 1h après la fin d’un cycle) pour éviter tout risque de brûlure.
Retrait du filtre
- Commencez par enlever le panier du bas pour accéder au fond de l’appareil.
- Repérez l’emplacement du filtre : celui-ci se situe en fond de cuve ou à la base du bras de lavage inférieur (consultez la notice de votre lave-vaisselle si vous n’arrivez pas à déterminer la position du filtre).
- La plupart des filtres sont en deux parties :
- Tournez le filtre supérieur d’un quart ou d’un demi-tour dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour le retirer.
- Soulevez et tirez ensuite délicatement le filtre inférieur pour l’enlever de son logement.
Nettoyage du filtre
- Retirez les résidus les plus importants manuellement et jetez-les à la poubelle.
- Passez le filtre sous l’eau chaude afin d’éliminer l’essentiel des résidus.
- Versez quelques gouttes de liquide vaisselle pour un dégraissage complet en laissant tremper le filtre pendant 2 à 3 minutes dans de l’eau chaude, puis rincez à l’eau claire.
- Munissez-vous d’une brosse à poils doux ou d’une brosse à dents pour frotter les endroits les plus encrassés (n’utilisez jamais de brosse métallique ou d’éponge à récurer).
Remise du filtre en position
- Replacez tout d’abord le filtre inférieur.
- Alignez ensuite le filtre supérieur et tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il soit bien en place et ne bouge plus (s’il continue de tourner librement, cela signifie qu’il n’est pas verrouillé correctement).
Attention : Assurez-vous que le filtre est parfaitement en place avant de lancer un nouveau cycle de lavage, sans quoi vous pourriez causer des dommages à votre appareil.
Remplacer le filtre d’un lave-vaisselle
Dans le cas où le filtre de votre lave-vaisselle serait trop abîmé, son remplacement est nécessaire. Cela est notamment conseillé si le filtre est troué ou si la grille se désolidarise du socle.
Ce type de pièce de rechange se trouve facilement sur Internet, sur le site du fabricant ou chez des revendeurs spécialisés. Il est recommandé de remplacer le filtre d’un lave-vaisselle par un modèle de même référence pour garantir une parfaite compatibilité.
Une fois le nouveau filtre acheté, répétez les étapes décrites ci-dessus dans la section « Remise du filtre en position ».