Frigo qui fait du bruit : causes et solutions

Un réfrigérateur bruyant n’est pas forcément source d’inquiétude, à condition que les sons ne prennent pas une ampleur excessive. Notre guide pratique vous explique les causes des bruits produits par votre appareil et vous apprend à distinguer ceux pouvant être le signe d’une anomalie.

Pourquoi un réfrigérateur fait-il du bruit ? 

Un réfrigérateur peut émettre des bruits, plus ou moins forts et constants, pour différentes raisons. Certains ne doivent cependant pas vous alarmer, ceux-ci étant tout à fait normaux et fréquents selon les modèles : 

  • Compresseur : les arrêts et démarrages réguliers produisent un bourdonnement ou un ronronnement normal quand le moteur tourne pour produire du froid.
  • Condenseur : la circulation du gaz émet un léger bruit d’égouttement.
  • Évaporateur : bruit d’ébullition ou de gargouillis dus au changement d’état du fluide frigorigène.
  • Thermostat à bulbes : claquement lorsqu’il s’enclenche.
  • Dégivrage automatique : des soufflements, des craquements et des couinements sont audibles sur les appareils équipés d’un ventilateur permettant une bonne circulation de l’air au niveau de la partie congélation.

Comment atténuer les bruits d’un réfrigérateur ? 

Découvrez quelques solutions faciles à mettre en place pour diminuer les sons de votre réfrigérateur.

Stabiliser l’appareil

Contrôlez que votre frigo est bien droit pour éviter d’amplifier les vibrations. Écartez-le tout d’abord du mur (de 5 à 10cm environ) pour permettre au moteur de bien respirer. Profitez de cette manœuvre pour écarter les tubes noirs du condenseur de quelques millimètres afin qu’ils ne se touchent pas à l’arrière de l’appareil. Stabilisez ensuite le réfrigérateur grâce aux pieds réglables à l’avant pour le maintenir d’aplomb.

Sachez enfin que certains matériaux conduisent les sons de manière importante. Le parquet en fait partie. Si vous possédez un revêtement de sol de ce type, pensez à rajouter des patins sous l’appareil tout en vérifiant qu’il reste de niveau.

Positionner correctement les bacs et les étagères

Il est assez fréquent que les éléments intérieurs d’un frigo (bacs, grilles, étagères en verre…) se déplacent légèrement au fil du temps. Remettez-les bien en place pour éviter qu’ils ne produisent des sons dus à des vibrations excessives.

Contrôler les silent blocs

Les silent blocs d’un réfrigérateur sont des petites pièces en caoutchouc dont le rôle est d’absorber les vibrations induites par le compresseur. S’ils sont abîmés ou tout simplement mal positionnés, ils ne remplissent plus leur fonction et peuvent engendrer des bruits désagréables. Ces éléments peu onéreux sont assez faciles à changer et se trouvent sur Internet ou chez les revendeurs d’électroménager.

Bien ranger les produits à l’intérieur du frigo

Il est possible que les vibrations de votre réfrigérateur conduisent à un entrechoquement de bouteilles en verre ou de récipients en céramique. Vérifiez donc que ces contenants ne soient pas trop rapprochés à l’intérieur de l’appareil.

Adapter la température de fonctionnement

La principale source de bruit d’un frigo est la production de froid. Vous pouvez donc ajuster la température de l’appareil pour éviter au compresseur de s’enclencher trop souvent. Il est également conseillé de placer les aliments froids à l’intérieur du réfrigérateur et non pas encore chauds ou tièdes. 

Astuce : Dégivrez de façon régulière votre réfrigérateur, la présence de givre sollicitant davantage le compresseur.

Vérifier les éléments mécaniques

Certains bruits peuvent être émis en raison d’une défaillance mécanique. Il est alors recommandé de faire appel à un professionnel pour déterminer la cause exacte du problème afin de le solutionner en toute sécurité.

Voici les principales pièces d’un réfrigérateur pouvant être la source de sons désagréables :

  • Volet thermostatique (damper), présent sur les réfrigérateurs américains ou No-Frost
  • Fusible thermique
  • Résistance de dégivrage et/ou minuterie de dégivrage
  • Sonde
  • Thermostat
  • Ventilateur
  • Carte électronique
  • Compresseur 

Note : Dans le cas d’un grésillement, pensez à contrôler l’ampoule de votre réfrigérateur. Celle-ci a peut-être tout simplement besoin d’être revissée en raison des vibrations de l’appareil. Si vous devez la remplacer, notez ses références pour acheter un modèle compatible.

En résumé

La perception des bruits d’un réfrigérateur est assez subjective mais il est heureusement possible de les atténuer dans la plupart des cas. Les fabricants mettent également au point des technologies de plus en plus performantes permettant de minimiser ces désagréments. Les constructeurs Bosch, LG et Samsung innovent par exemple en ce sens grâce à des moteurs tournant moins vite et de façon plus constante, gage d’un volume sonore inférieur.