Guide du nettoyage de semelle de fer à repasser : comment faire ?

La semelle de votre fer à repasser est sale, jaunie ou brûlée ? Il est indispensable de la nettoyer régulièrement pour conserver des performances de repassage optimales et éviter les taches sur les vêtements. Découvrez toutes nos astuces pour conserver la semelle d’un fer à repasser brillante et propre !

Pourquoi la semelle d’un fer à repasser se salit-elle ? 

La saleté s’accumule sur la semelle d’un fer ou d’une centrale vapeur en raison de deux facteurs principaux : 

  • Les impuretés et le calcaire contenus dans l’eau.
  • Les brûlures accidentelles sur le linge repassé.

En l’absence de nettoyage, l’utilisation répétée du fer ne fait qu’incruster davantage la saleté au niveau de la semelle. Une couche brunâtre se forme et se met à durcir au fil du temps. Le fer laisse alors des traces sur le linge, en particulier sur celui de couleur claire. Il est également plus difficile à manier, la semelle ayant tendance à adhérer aux textiles.

Les techniques de nettoyage d’une semelle de fer à repasser

Pour venir à bout des traces de brûlé ou de plastique fondu, plusieurs méthodes permettent de redonner de l’éclat à la semelle d’un fer à repasser. Vérifiez que le fer soit tiède pour obtenir un meilleur résultat (sauf cas particuliers précisés ci-dessous).

Attention : N’utilisez jamais d’objet métallique pour nettoyer la semelle de votre fer au risque de la rayer et de l’abîmer irrémédiablement.

Savon de Marseille

Mélangez de l’eau avec du savon de Marseille puis appliquez le mélange sur la semelle à l’aide d’un chiffon et frottez. Enlevez ensuite les résidus avec un linge propre. 

Citron

Frottez la moitié d’un citron sur la semelle du fer puis essuyez les résidus à l’aide d’un chiffon humide.

Bicarbonate de soude

Produit multi-usage, le bicarbonate de soude est très efficace pour retirer les taches sur la semelle d’un fer à repasser : 

  • Versez du bicarbonate de soude sur un chiffon humide.
  • Frottez vigoureusement la semelle.
  • Essuyez avec un chiffon sec.

Vinaigre blanc

Diluez du vinaigre blanc dans de l’eau puis frottez énergiquement la semelle avec un chiffon imbibé de ce mélange. Il est possible de rajouter du sel pour une meilleure efficacité. Séchez ensuite avec un chiffon ou du papier absorbant.

Eau oxygénée

Il est également possible de nettoyer la semelle du fer en imbibant un chiffon avec de l’eau oxygénée. Frottez puis essuyez avec un linge humide.

Pierre blanche

La pierre blanche, ou pierre d’argile, permet de rendre de l’éclat à un métal. Ce produit naturel et non agressif est donc bien adapté pour nettoyer la semelle d’un fer. Appliquez-en un peu sur un chiffon blanc puis briquez la semelle jusqu’à la disparition des taches.

Dentifrice

Méthode moins connue mais pourtant efficace, le dentifrice vient à bout des traces présentes sur un fer à repasser. Attention, il convient d’utiliser uniquement du dentifrice blanc. Mettez-en une noix de 2cm de diamètre sur la semelle, avec un peu d’épaisseur. Frottez énergiquement. Nettoyez ensuite les résidus avec un chiffon humide et séchez à l’aide d’un linge sec.

Cire de bougie

L’utilisation de la cire de bougie nécessite que la semelle du fer soit chaude et non tiède. Frottez simplement une bougie blanche sur la semelle et constatez le résultat ! Recommencez l’opération plusieurs fois selon l’état de saleté du fer.

Dissolvant

La semelle de votre fer colle aux textiles au moment du repassage ? Utilisez du dissolvant pour vernis à ongles, uniquement sur fer froid. Laissez agir puis passez un chiffon humide.

Cachet de paracétamol

Le cachet de paracétamol va agir comme une gomme. Frottez-le doucement sur une semelle bien chaude en faisant attention à ne pas vous brûler. Munissez-vous pour cela d’un gant ou d’un chiffon pour manipuler le cachet.

Feuille de papier

En présence de nylon fondu sur la semelle du fer, mettez-le à puissance maximale et repassez une feuille de papier. Cette technique permet au nylon de se décoller en se déposant sur la feuille.

Décapant four

Solution à utiliser en dernier recours, le décapant four est conseillé en cas de semelle en inox fortement brunie. Utilisez un produit exempt de soude caustique et appliquez-le à l’aide d’un chiffon humide. Enlevez ensuite les résidus avec une éponge et de l’eau tiède puis séchez avec un chiffon propre. Recommencez l’opération si besoin. Nous vous conseillons de lire attentivement la notice du produit avant toute utilisation.

Le détartrage de la semelle d’un fer à repasser

Le calcaire est lui aussi responsable du mauvais fonctionnement d’un fer à repasser. Incrusté dans la semelle, il peut laisser des traces blanches sur le linge et provoquer des odeurs désagréables. Pour détartrer votre fer à repasser, le vinaigre blanc est un allié de choix pour nettoyer tous les trous de la semelle : 

  • Versez 100ml de vinaigre blanc dans le réservoir du fer avec 100ml d’eau.
  • Enclenchez le mode vapeur.
  • Placez le fer en position verticale.
  • Attendez que le réservoir soit à moitié vide pour éteindre le fer et laissez reposer le reste du mélange pendant environ 1 heure.
  • Videz ensuite le réservoir.

Note : Pour empêcher la formation de calcaire, il est conseillé d’utiliser de l’eau filtrée lors de chaque séance de repassage.

Dernière étape pour un nettoyage complet de fer à repasser

Quelle que soit la méthode employée, terminez le nettoyage de votre fer à repasser en remplissant le réservoir d’eau. Enclenchez ensuite la fonction vapeur pour déboucher les trous de la semelle d’éventuels résidus. Arrêtez-vous quand la vapeur sort de façon homogène par chaque trou, signe que le fer est parfaitement opérationnel.