Nettoyage de four catalyse ou pyrolyse : comment ça marche et lequel choisir ?

four-qui-sauto-nettoie

Les fours électriques modernes ont l’avantage de posséder des fonctions permettant un nettoyage automatique de la cavité de l’appareil. Il existe sur le marché deux grandes catégories de fours : les modèles à catalyse ou à pyrolyse. Notre guide complet vous explique en détail comment fonctionne ces systèmes et vous donne des conseils pratiques pour vous aider à choisir un four adapté à vos besoins

four-porte-ouverte

Nettoyage de four par catalyse

Un four à catalyse ne nécessite pas de nettoyage quotidien à la main, cette fonction s’effectuant automatiquement lors de la cuisson. Il suffit de lancer un programme adapté (autour de 200°C) pour que les graisses et les autres résidus présents à l’intérieur du four soient détruits.

thermostat-four-200
Thermostat du four autour de 200°C

Le principe de la catalyse

Les parois d’un four à catalyse sont revêtues de plaques catalytiques à l’aspect rugueux. Elles sont fabriquées avec un émail microporeux qui absorbe les projections et les graisses durant la cuisson, à partir de 200°C. Le four se nettoie donc tout seul tout en réduisant les odeurs désagréables à l’intérieur de la cavité.

Il est important de savoir que ce système autonettoyant ne garantit pas des résultats parfaits à 100%. La température de 200°C n’est pas forcément suffisante pour éliminer en totalité les saletés. Il est donc nécessaire d’entreprendre un nettoyage régulier à la main avec une éponge et/ou un produit nettoyant spécial four. Cela est cependant de plus en plus rare avec les fours de dernière génération dont la fonction catalyse est très performante.

Sachez également que la catalyse ne nettoie que les parois intérieures mais pas les autres équipements du four : face interne de la porte, grilles de cuisson…

auto-nettoyage-four
Auto-nettoyage du four

Les + d’un four à catalyse

Un four à catalyse offre les avantages suivants : 

  • Nettoyage automatique pendant la cuisson
  • Prix plus abordable qu’un modèle à pyrolyse
  • Consommation énergique plus faible

Les – d’un four à catalyse

Ce type de four possède également quelques points faibles :

  • Le nettoyage à 200°C n’assure pas un résultat irréprochable : la présence de quelques résidus de cuisson peut donc subsister et nécessiter un entretien manuel à l’aide d’un produit adapté.
  • La durée de vie des parois du four est inférieure à celle des modèles à pyrolyse : assez fragiles, il est en outre déconseillé de les gratter.

Nettoyage de four par pyrolyse

Tout comme les modèles à catalyse, les fours à pyrolyse se nettoient tout seul. Même si le principe de base reste le même (utilisation d’une haute température), le procédé est différent. Cette fonction doit en effet être lancée à part de la cuisson

four-qui-sauto-nettoie
Four qui s’auto-nettoie

Le principe de la pyrolyse

La pyrolyse est une technologie de nettoyage plus efficace que la catalyse. L’élimination des graisses et des saletés s’effectue à une température bien plus élevée, de l’ordre de 300 à 500°C. Les résidus sont donc totalement transformés en cendres, même les plus incrustés, sur la totalité des éléments du four. Il suffit de les retirer à l’aide d’une éponge ou d’une brosse pour terminer le travail. 

En général, trois programmes sont disponibles en fonction du niveau de saleté du four : éco, classique ou intense. Même si la température est extrême (jusqu’à 500°C), la porte du four reste relativement froide. Un système de sécurité permet par ailleurs de bloquer son ouverture durant la phase de pyrolyse pour éviter un risque de brûlure.

La consommation d’électricité est en revanche supérieure pour atteindre ces très hautes températures. Mais ce qui peut paraître un inconvénient doit être relativisé. En effet, un four à pyrolyse possède des parois très épaisses pour pouvoir supporter ce type de température. Lors de la cuisson, qui représente la quasi-totalité de l’utilisation d’un four, les déperditions de chaleur sont donc pus faibles, ce qui permet de consommer moins d’énergie au quotidien.

Les + d’un four à pyrolyse

Un four à pyrolyse présente les avantages suivants : 

  • Nettoyage parfait de la totalité de l’intérieur du four (excepté les grilles et les accessoires de cuisson le plus souvent non pyrolysables).
  • Durée de vie supérieure de l’appareil, les fours à pyrolyse étant très robustes.
four-propre-apres-pyrolyse
Four nickel avec une pyrolyse

Les – d’un four à pyrolyse

Ce type de four possède néanmoins quelques inconvénients :

  • Prix plus élevé qu’un modèle à catalyse, en particulier en raison du coût lié à l’isolation du four.
  • Consommation énergique supérieure lors du nettoyage (mais compensée par une moindre déperdition de chaleur en phase de cuisson grâce à des parois plus épaisses).

Astuce : Pour dépenser moins d’énergie, il est conseillé de lancer la fonction pyrolyse juste après la cuisson, quand le four est encore chaud.

Four à catalyse ou à pyrolyse : lequel choisir ? 

La plupart du temps, le critère de choix entre un four à catalyse et un four à pyrolyse est le prix de l’appareil. Plus onéreux, les modèles à pyrolyse offrent cependant une durée de vie et des performances de nettoyage supérieures, ce qui permet d’amortir un investissement de départ plus élevé.

Un autre aspect peut également rentrer en compte : la consommation énergétique. Sur ce point, les fours à catalyse sont plus avantageux puisque la température de nettoyage s’établit autour de 200°C (contre 500°C pour la pyrolyse, ce qui nécessite énormément d’énergie).

homme-nettoie-interieur-du-four
Vous pouvez passer un coup d’éponge après que le four s’est auto-nettoyé

Sachez enfin que le volume intérieur du four est quasiment identique quelle que soit la technologie utilisée.