La pose de l’évacuation d’un évier 2 bacs n’est pas une opération complexe à réaliser si l’emplacement à bien été étudié par rapport à celui des canalisations d’eau. À la portée du plus grand nombre, elle demande juste de respecter quelques étapes simples pour garantir la bonne étanchéité du système. Notre article illustré vous explique comment y arriver pas à pas !
Au préalable : faire un trou pour la robinetterie
Selon les modèles d’éviers, il est possible que vous deviez faire un trou pour insérer la robinetterie. Il convient alors d’utiliser une mèche ou une scie cloche adaptée au matériau de l’évier :
- Grès émaillé : les éviers en grès sont souvent pourvus d’un pré-trou. Défoncez-le alors lentement à l’aide d’un burin. Dans le cas contraire, utilisez une mèche béton avec embout en carbure de tungstène ou une mèche céramique.
- PVC et résine : ces matériaux demandent d’employer une scie cloche ou trépan.
- Inox : après avoir fait un trou à l’aide d’une mèche métal, positionnez un emporte-pièce avec un diamètre adapté (32 ou 35mm en général). Cet accessoire se compose de 2 éléments à placer de chaque côté de l’évier. Serrez la partie du dessus pour former un trou dans l’inox.
Raccorder un évier 2 bacs
Le raccordement d’un évier à double bac s’effectue en trois étapes principales.
- Installer les bondes
Commencez par placer le système de trop-plein par le dessous. Si celui-ci est équipé d’un bouchon en caoutchouc, la chaînette métallique permet son maintien. Positionnez ensuite les bondes au niveau des 2 bacs avec leurs joints, ceux-ci s’écraseront par la suite au serrage.
Note : Pensez à utiliser du mastic spécial bonde pour garantir une parfaite étanchéité à l’intérieur des bacs. Déposez-le en fin cordon sur la face visible des trous de chaque bonde.
Vissez ensuite fortement la grille d’évier sur la bonde en écrasant le mastic d’étanchéité, puis retirer délicatement le débord du mastic à l’aide d’un cutter.
Il ne vous reste plus qu’à serrer les bagues à vis du système d’évacuation de la bonde pour comprimer le joint. Cette dernière opération assure l’étanchéité de l’ensemble.
- Raccorder l’évacuation
Cette étape nécessite de positionner l’évier dans son futur emplacement pour mesurer la distance séparant le collecteur du siphon jusqu’au mur.
Reportez alors cette mesure sur la pipe de raccordement du siphon pour la couper à la bonne dimension. Cela permet de déporter le siphon du mur. Raccordez ensuite la pipe avec le joint en caoutchouc et la bague à vis.
La dernière étape consiste à visser la partie verticale du siphon sur la tête de la pipe, ici aussi avec un joint.
- Mettre en place le siphon
Positionnez, dans cet ordre, les bagues à vis puis les joints sur les éléments du siphon :
- Tuyau d’évacuation
- Manchon vertical
Enfilez ensuite le siphon sur le manchon vertical puis dans le tuyau d’évacuation avant de visser le tout à l’aide des bagues en plastique.
Schéma technique de raccordement d’un évier à double bac
Le schéma ci-dessous présente les dimensions et les diamètres classiques d’un système d’évacuation pour un évier à double bac.
Vous ne souhaitez pas installer vous-même l’évacuation d’un évier 2 bacs ? Pas de panique, nous pouvons vous mettre en relation avec des plombiers expérimentés près de chez vous ! Faites une demande de devis en ligne et recevez plusieurs chiffrages gratuits pour sélectionner un professionnel de confiance.